Sportintegrity - Centre d’aide et de consultation de premier recours pour le sport suisse

Violence, mobbing, agressions, dépendance… La liste des abus qui peuvent toucher le monde du sport est longue. Il est toujours judicieux de disposer d’une personne de contact digne de confiance et discrète dans les clubs, qui sache ce qu’il faut entreprendre dans de tels cas.

Afin de proposer aux victimes de comportements inappropriés des possibilités d’aide supplémentaires, Swiss Olympic a lancé un projet de Centre d’aide et de consultation de premier recours, où elles pourront faire connaître leur situation. Ce Centre de consultation n’entreprend pas d’enquêtes. Elle écoute les victimes d’incidents, donne des impulsions et oriente les concernés vers les personnes de contact dans les fédérations et d’autres services, si cela s’avère nécessaire.

 

sportintegrity.ch

Valeurs & éthique de Swiss Olympic

Informations et brochures

 

Lien vers le statut éthique de Swiss Olympic et sportintegrity.ch (anciennement Antidoping Suisse), valable pour toutes les fédérations sportives de Suisse : https://www.sportintegrity.ch/fr/ethique/droit/statuts-en-matiere-dethique

Les 6 principes éthiques de la FSE

Là où pour faciliter la lisibilité du texte suivant, il n'est fait usage que de la forme masculine des personnes, la forme féminine est toujours sous-entendue.

Premièrement – Fair-play

Les sections, les joueurs, les arbitres et les fonctionnaires mettent tout en oeuvre pour que le sport échiquéen soit exercé dans un environnement digne. Vous êtes appelés à favoriser une culture de jeu fair-play. Le comportement entre les protagonistes, à l’égard du public et de l’adversaire à l’échiquier, est constamment empreint de respect mutuel, de politesse et d’honnêteté.

Deuxièmement – Egalité de traitement

Le sport échiquéen est ouvert à toutes les personnes et organisations intéressées, indépendamment de leur nationalité, de leur âge, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur force au jeu, de leur origine sociale, de leur tendance religieuse ou politique.

Troisièmement – Compétence sociale

Les mesures pour atteindre les objectifs sportifs sont prises en respectant la formation et l’activité professionnelle, tout en tenant compte des obligations familiales et sociales. Elles ne blessent ni l’intégrité physique, ni l’intégrité psychique des joueurs et joueuses.

Quatrièmement - Relève

L’avenir du sport échiquéen relève de la compétence des dirigeants en place. En coopération avec les parents et les enseignants, ils mettent tout en oeuvre, en leur âme et conscience, pour promouvoir, soutenir et prendre soin de la relève, tant au niveau sportif que personnel. Il faut, à long terme, rendre la participation aux tournois nationaux et internationaux les mieux cotés attrayante pour la relève.

Cinquièmement - Responsabilité

Le sport échiquéen favorise la responsabilité individuelle et collective. Les sections, joueurs et fonctionnaires combattent l’utilisation de substances dopantes et l’utilisation abusive de substances addictives. Ils sont attentifs et sensibilisés aux comportements déloyaux, aux abus sexuels et à la discrimination dans leur entourage immédiat et réagissent sans délai.

Sixièmement - Communication

Dans le sport échiquéen, les décisions sont prises démocratiquement et communiquées en toute transparence au public. Les joueurs et joueuses d'échecs prennent part aux prises de décision des organes de la Fédération.