Interview

Generation CHess – jouer durant toute la vie

Dans une grande interview, le nouveau président central de la FSE André Vögtlin annonçait dans la dernière «RSE» qu’il allait s’engager en vue de l’augmentation du nombre de membres. Lancé cet automne et prévu jusqu’en été 2023, le projet «Generation CHess – Jouer durant toute la vie» (voir aussi l’éditorial de Urs Hirt en p. 2) vise à amener des membres actifs dans les clubs. André Vögtlin présente les points forts de ce projet.

La FSE invite tous les clubs et membres à participer à ce projet destiné à faire perdurer les échecs en Suisse. Il est important pour moi d’entrer dans cette démarche qui dure un peu moins de deux ans, avec le soutien de l’ensemble du Comité central et avec votre participation active. Une équipe chargée de ce projet travaille avec empressement depuis l’AD 2021 à la mise en place d’une feuille de route avec un plan de communication.

  • La «partie»: Nous œuvrons en vue de l’augmentation des membres dans nos clubs et à la FSE de la même façon que les joueurs lors d’une partie d’échecs: avec une ouverture, un milieu de partie et une finale.

 

  • Le but: Le but est d’abord de stabiliser le nombre de membres, puis de provoquer une augmentation durable dans les clubs et la FSE.

 

  • Le slogan: Le projet se nomme «Generation CHess – Jouer durant toute la vie». Le jeu d’échecs réunit toutes les générations, et, durant un long laps de temps, presque aucun avantage ne dépend de l’âge et de la condition physique. Tout le monde joue avec tout le monde. Avec Generation Chess, le Comité central veut rendre les échecs plus populaires en Suisse et influencer positivement un développement durable des membres. De cette façon, nous voulons laisser aux prochaines générations des clubs et des associations régionales renforcés et une FSE saine. «Jouer durant toute la vie» jette des ponts entre les juniors et les seniors. Le raffermissement de la génération des actifs est un but important pour le sport échecs.

Lisez l’article complet dans «RSE» 5/21!

 

André Vögtlin: «Nous œuvrons en vue de l’augmentation des membres dans nos clubs lors d’une partie d’échecs.»