Kakuma et Kalobeyei: les échecs dans le troisième plus grand camp de réfugiés d’Afrique

La Fédération internationale des échecs (FIDE) a lancé en janvier 2022 un important projet dans le camp de réfugiés de Kakuma et Kalobeyei au nord-ouest du Kenya, le troisième plus grand d’Afrique avec 200'000 personnes. Il a permis à plus de 2000 enfants d’écoles primaire et secondaire d’apprendre à jouer aux échecs.

En tant que président de la Commission sociale de la FIDE (voir aussi article sur le tournoi entre prisonniers p. 22), le président central de la FSE André Vögtlin s’est rendu fin septembre à Kakuma et Kalobeyei avec deux autres membres de la commission pour évaluer la situation de ce projet et prendre sur place les mesures nécessaires en vue d’en assurer un développement dans la durée.

De Nairobi, capitale du Kenya, la délégation a volé vers Lodwar pour atteindre le camp avec un véhicule de l’UNHCR. L’accès au camp, l’hébergement et l’accompagnement en toute sécurité ont été assurés par l’ONU.

«Notre délégation a visité environ dix écoles durant trois jours et elle a été accueillie chaque fois par la direction de l’établissement, avant d’aller voir le déroulement des entraînements d’échecs», relève André Vögtlin. «Le projet de la FIDE remporte un grand succès, notamment grâce à la bonne collaboration entre les organisations partenaires: l’UNHCR (organisation internationale mandatée par l’ONU pour la protection des réfugiés), la Communauté des jésuites et l’Eglise luthérienne, ainsi que la Fédération kenyane des échecs.»

André Vögtlin a été sensible au manque de bon matériel d’échecs (échiquiers, pièces et moyens d’enseignement) dans les écoles. «Nous avons pu prendre des mesures directes et sans bureaucratie avec l’organisation 'Gift of Chess' et assurer l’envoi depuis Nairobi de 400 jeux d’échecs supplémentaires. Une autre livraison est prévue par l’UNHCR depuis Genève. Les clubs d’échecs qui n’utilisent plus un certain matériel peuvent sans autre s’annoncer chez moi ou au secrétariat permanent.»

Lisez l'article complet dans «RSE» 6/23!

 

André Vögtlin, président de la Commission sociale de la FIDE et président central de la FSE, joue aux échecs dans le camp de réfugiés de Kakuma et Kalobeyei.