André Vögtlin sur les 100 ans de la FIDE et les 50 ans de la Fondation pour les échecs juniors: «Avec ce double jubilé nous lançons maintenant la deuxième étape»

L’année 2024 sera marquée par deux importants jubilés: les 100 ans de la Fédération internationale des échecs (FIDE) et les 50 ans du «Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse». Le président central de la Fédération suisse des échecs André Vögtlin affirme que ces anniversaires sont une excellente occasion pour promouvoir les échecs à l’intérieur et à l’extérieur de la fédération et amener encore plus de joueuses et joueurs amateurs vers les clubs.

«RSE»: Deux ans après «Generation CHess – jouer durant toute la vie», grâce auquel nous n’avons jamais eu autant de membres depuis douze ans, la FSE lance le nouveau projet «Next Generation CHess – 50 ans de la Fondation pour les échecs juniors/ 100 ans de la FIDE». Quelle en est l’idée?

André Vögtlin: Nous devons absolument profiter de l’élan de notre projet destiné à augmenter le nombre de membres. C’est pourquoi, à l’occasion de ce double jubilé en 2024, nous lançons la deuxième phase avec des événements orientés vers le public. Car il ne faut pas baisser la garde avec les initiatives visant à gagner de nouveaux membres. En tant que joueur d’échecs passionné, je me réjouis de ces jubilés depuis déjà deux ans. Dans les années 70, j’étais junior et je m’intéressais beaucoup au vaste monde des échecs, aux interminables championnats du monde et aux nombreux tournois de Grands-Maîtres passionnants. Sans internet, le monde était alors beaucoup plus grand et plus lent qu’aujourd’hui. Les recherches historiques réalisées par la FIDE, la FSE et la Fondation pour les échecs juniors vont nous enthousiasmer. Il y a beaucoup à raconter sur ces 100, respectivement 50 ans d’histoire.

Vous parlez d’événements «orientés vers le public». Pouvez-vous nous en dire plus?

Oui et non. Non car le «Big Bang» du jubilé de la FIDE est encore sous embargo et nous ne pourrons en parler ouvertement que depuis le 24 janvier 2024. Oui, car un événement de la FIDE qui concerne la Suisse a été approuvé. Il s’agit du relais de la flamme olympique de Chennai en Inde (où les dernières Olympiades ont eu lieu en 2022) par Paris (où la FIDE a été fondée en 1924) vers Budapest (où se déroulent les Olympiades 2024). Une étape de ce passage du flambeau est prévue le dimanche 7 avril – notez la date! – dans notre pays, qui fait partie des membres fondateurs de la FIDE. Je ne peux pas encore révéler où ce passage a lieu car les informations sur la flamme olympique sont touchées par l’embargo.

La FSE va-t-elle marquer ces deux jubilés par des tournois?

Oui, car la FIDE prévoit de nombreuses activités, entre autres un projet en ligne dans le monde entier, qui intéressera également les joueuses et joueurs en Suisse. Certaines sont encore en cours d’élaboration. Je lance un appel auprès de tous les clubs et des associations partenaires afin qu’ils montrent leur présence en 2024. Notre discipline sportive est en pleine expansion et très active. Nous sommes pionniers dans les domaines de la digitalisation, de l’inclusion et de l’intégration dans notre société. Saisissons cette occasion pour faire parler de nous!

Lisez l'interview complet avec André Vögtlin dans la «RSE» 6/23!

 

Tout comme pour «Generation CHess – jouer durant toute la vie», la Fédération suisse des échecs a élaboré un logo pour «Next Generation CHess – 50 ans de la Fondation pour les échecs juniors en Suisse/ 100 ans de la Fédération internationale des échecs (FIDE)».