Portrait

Portrait d’Oliver Marti: «Mr Echecs» a fait de son hobby son travail

Il est secrétaire permanent de la Fédération suisse des échecs à 60%, administrateur de la liste suisse de classement, membre de la Commission des compétitions en charge du calendrier et des procès-verbaux et il écrit régulièrement dans la «Revue Suisse des Échecs». De plus, il est membre du comité et responsable juniors au Club d’échecs de Berne, pour lequel il participe à la rédaction d’un livre pour 2023 à l’occasion de ses 150 ans. Et avec 1978 Elo, il est un joueur d’échecs d’un niveau tout à fait honorable. Oliver Marti est un peu le «Mr Echecs» ou une sorte de touche-à-tout des échecs en Suisse. 

Depuis septembre 2019, le Bernois de 32 ans gère le secrétariat permanent de la FSE. Et il affirme avoir trouvé un job de rêve. «J’ai une chance inouïe d’avoir fait de mon hobby mon travail»», affirme-t-il. Auparavant, il a accompli un apprentissage de commerce et une maturité professionnelle, et un bref passage à l’Office fédéral de l’informatique et de la communication, avant de travailler sept ans et demi au service de communication du Touring Club Suisse (TCS), où en tant que non-conducteur et utilisateur de transports publics il se sentait un peu comme un corps étranger. 

Ce qui n’est clairement plus le cas dans son activité actuelle. Et avec ses capacités d’organisation, de communication et d’analyse, il est devenu en peu de temps un acteur indispensable de la FSE, surtout durant la crise du coronavirus. Comme il le dit en évoquant la pandémie : «Mon travail est extrêmement varié et passionnant. Aucun jour ne ressemble à un autre. Le matin, on ne sait jamais ce qui nous attend». 

Durant l’année écoulée, Oliver Marti a été confronté à de très nombreuses tâches particulières liées à la pandémie, qui ont marqué ses activités régulières. Celles-ci comprennent notamment les contacts fréquents avec son supérieur direct, le président central Peter A. Wyss, des participations aux séances, des procès-verbaux, des factures à établir et à contrôler, des mises à jour du système informatique, la restructuration du système de classement des documents, la mise en place d’un tableau de bord pour les statistiques des membres de la FSE, l’actualisation des listes de classement et la gestion du calendrier en ligne sur le site de la FSE (devenue particulièrement ardue en raison des nombreuses annulations de tournois). 

Parmi les nouveaux défis figure l’élaboration de concepts de protection pour les clubs, les écoles d’échecs et les organisateurs de tournois, une tâche très compliquée à cause des nombreuses spécificités cantonales. Ou la rédaction d’un rapport sur le concept de stabilisation de Swiss Olympic en vue de limiter les dommages financiers liés à la crise (annulation des taxes de tournois et de la liste de classement). Ou encore la mise en place urgente d’une infrastructure pour assurer les séances en ligne.

Lisez le portrait complète d’Oliver Marti dans «RSE» 1/21!

Oliver Marti au secrétariat de la Fédération suisse des échecs à la Maison du Sport à Ittigen: «Aucun jour ne ressemble à un autre.»