Archives des nouvelles

Des cours par Skype remplacent l’enseignement frontal: les écoles d’échecs font de nouvelles expériences

Les écoles d’échecs en Suisse (photo: Ecole d'Echecs de la Broye) font face à la crise du coronavirus et découvrent de nouvelles possibilités d’enseignement en ligne.

beb - Il n’y a pas que les tournois d’échecs qui se jouent exclusivement sur le net à cause de la crise du coronavirus. Les écoles d’échecs privées sont passées de l’enseignement frontal aux cours en ligne. Comme le révèle une enquête auprès de leurs principaux responsables en Suisse, les nouvelles expériences réalisées dans ce contexte sont essentiellement positives.

Toutes les écoles d’échecs ont adapté leurs programmes dès l’annonce de la fermeture des écoles par le Conseil fédéral, le 13 mars. Comme cette mesure était déjà dans l’air, elles ont pu s’y préparer. «Nous avions annoncé aux parents ce qui allait se passer si les écoles devaient fermer», indique Markus Regez, responsable de l’école portant son nom.

En savoir plus...


En mai l’ECU organise pour la première fois un Championnat européen en ligne – Pour 5 euros chacun peut y participer

beb - L'European Chess Union (ECU) organise du 16 au 31 mai pour la première fois un Championnat européen en ligne. Il comprend cinq catégories selon le niveau, plus cinq de différentes classes d’âge pour garçons et filles.

Ce premier tournoi se déroulera sur la plateforme www.chess.com, sur laquelle il faut d’abord s’enregistrer (gratuitement) avant de pouvoir participer. Le championnat se joue en cinq catégories Elo (1000–1400/ 1401–1700/ 1701–2000/ 2001–2300/ Plus de 2300), ainsi que cinq classes d’âge (U10/ U12/ U14/ U16/ U18 – chaque fois pour filles et garçons).

En savoir plus...


Le Festival d’échecs de Bienne (18-29 juillet) est maintenu à l’agenda malgré la crise du coronavirus – Tournoi Grands-Maîtres attractif avec le champion suisse Noël Studer

beb - Le Festival d’échecs de Bienne planifié du 18 au 29 juillet à la Maison des Congrès est maintenu au calendrier malgré la crise du coronavirus. «Le comité d’organisation estime qu’il serait prématuré de décider maintenant de le maintenir ou de l’annuler définitivement», affirme son président Peter Bohnenblust. «Nous restons confiants et suivons attentivement l’évolution. Dans l’état actuel, une annulation serait un mauvais signal.»

Les préparatifs du 53e festival se poursuivent donc normalement, même si les circonstances pourraient mener à des adaptations. Toutes les informations sont actualisées sur le site internet du tournoi www.bielchessfestival.ch/fr/Homepage.html

En savoir plus...


Une première en Suisse: le Tournoi seniors du Nord-ouest de la Suisse en cinq rondes se disputera en ligne sur cinq jours en mai

beb - Depuis le déclenchement de la crise du coronavirus, beaucoup de tournois en ligne ont été proposés, d’une durée maximale de deux heures et avec un temps de réflexion court. Ce mois aura lieu pour la première fois un tournoi de parties longues et sur plusieurs jours.

Les clubs d’échecs et Birseck et de Novartis organisent du 11 au 15 mai le 3e Tournoi seniors du Nord-ouest de la Suisse. Cette compétition pour joueuses et joueurs de plus de 50 ans issus de plusieurs pays se jouera en ligne, au lieu du local du Club de Birseck. C’est le premier tournoi de parties longues joué en ligne en Suisse. «Comme le coronavirus maintient son emprise sur nous, nous devons respecter les prescriptions et éviter de nous mêler à la société. A la place d’un tournoi en salle, nous proposons un tournoi sur internet», explique le directeur de tournoi Bernhard Erb.

En savoir plus...


291 participants au Tournoi blitz en ligne en faveur de la Chaîne du Bonheur – Victoire de Antoine Toenz devant le MI Gabriel Gähwiler et … Oliver Angst!

beb - Le Tournoi blitz organisé par les juniors Elias Giesinger (19 ans) et Oliver Angst (18 ans) le Lundi de Pâques a connu un immense succès. Pas moins de 291 joueuses et joueurs ont participé à ce qui est devenu le plus grand tournoi joué sur internet en Suisse, sur le thème «Nous mettons le coronavirus échec et mat!». Le bénéfice a été versé à la Chaîne du Bonheur pour son projet pour les victimes de la crise à cause du coronavirus.

Les deux organisateurs espéraient réunir 300 participants. «Mais avec 291 nous sommes vraiment satisfaits», affirme Elias Giesinger devant ce résultat finalement très positif. Ce qui a particulièrement réjoui le jeune Saint-Gallois, qui a joué quelques parties avant de s’adonner à des tâches organisationnelles (diffusion, mise à jour du site), «c’est que quelques joueurs suisse de pointe aient participé.»

En savoir plus...


294 participantes au tournoi inter-nations en ligne - Victoire de Nino Kordzadze (Au) devant Sarah Krenz (CH) – 4 Suissesses dans le top-ten

beb - Le tournoi des dames et jeunes filles en ligne entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche a connu un franc succès. Organisé par les échecs juniors allemands, il a réuni 294 joueuses. La victoire est revenue à l’Autrichienne de 31 ans Nino Kordzadze devant son aînée d’un an Sarah Krenz, une Allemande jouant pour la Suisse et habitant Winterthur.

L’équipe nationale des dames était au complet avec la WGM Monika Müller-Seps, les WIM Lena Georgescu, Camille De Seroux et Gundula Heinatz, et la WFM Laura Stoeri. Son coach le MI Milan Novkovic a un avis très positif sur cette compétition qu’il a vue en direct: «C’était un plaisir de suivre ce tournoi!»

En savoir plus...


La FSE renvoie toutes ses manifestations prévues jusqu’à fin juin – Le CSI à Flims est maintenu au calendrier – L’AD renvoyée au 12 septembre – Deux tournois juniors annulés

beb - Le Comité central et la Commission compétitions de la Fédération suisse des échecs (FSE) renvoient toutes les manifestations de la Fédération prévues jusqu’à fin juin.

«Même si la tendance en Suisse va vers un allègement des mesures, nous sommes encore très loin des conditions d’autrefois», relève le président central de la FSE, Peter A. Wyss. «Ainsi, il n’y a encore aucun projet concret concernant l’ouverture des restaurants, la tenue des grands rassemblements et les mesures concernant le groupe des plus de 65 ans. C’est pourquoi, nous devons en déduire que réalistement, nous ne pourrons plus assurer des manifestations avant la pause estivale.»

En savoir plus...


Tournoi de blitz en ligne en faveur de la Chaîne du Bonheur: le total des dons sera communiqué plus tard

beb - Elias Giesinger et Oliver Angst avaient organisé, le Lundi de Pâques, un tournoi blitz en faveur du projet d’aide de la Chaîne du Bonheur pour ceux qui subissent les effets du coronavirus. Ils voulaient communiquer rapidement le total des contributions, mais ce ne sera pas possible.

La Chaîne du Bonheur a informé les deux juniors de la relève qu’elle avait reçu un nombre important de versements. L’organisation est tellement débordée de travail qu’elle ne sera en mesure de repérer les dons en lien avec le tournoi d’échecs et de communiquer le total que dans quelques semaines.

 

En savoir plus...


La 3e ronde de CSE est aussi renvoyée

beb - En raison de la crise liée au coronavirus, il est très probable qu’il soit encore impossible de jouer aux échecs le mois prochain. C’est pourquoi la Fédération suisse des échecs (FSE) a décidé de renvoyer aussi la 3e ronde de Championnat suisse par équipes (CSE), prévue du 4 au 10 mai, sans attendre la décision du Conseil fédéral sur un éventuel prolongement des mesures de protection.

Cette annonce suffisamment tôt du renvoi de la 3e ronde de CSE devrait permettre aux clubs d’organiser leur calendrier et d’éviter des échanges de mails inutiles. Comme il a déjà été mentionné, la FSE a l’intention de mener à terme la saison de CSE 2020.

En savoir plus...


Allègement de l’agenda: le Comité central de la FSE propose la suppression de la Team-Cup

beb - A la suite de l’Assemblée des délégués 2018, le Comité central (CC) de la Fédération suisse des échecs a été chargé d’étudier un allègement de l’agenda des compétitions. Cette tâche constitue la suite de la motion déposée par Roland Burri (Club d’échecs de Niederlenz), soutenue par une grande majorité d’intervenants. Lors de l’AD du 13 juin 2020, le CC soumettra à la discussion les résultats d’une commission spéciale. Sa proposition: après la Coupe suisse, ce serait au tour de la Team-Cup d’être supprimée.

Un groupe de travail de cinq membres s’est constitué après l’AD 2018 en vue de proposer des allègements à l’agenda annuel. En font partie: le motionnaire Roland Burri, Peter A. Wyss (président central de la FSE), Gundula Heinatz (ancienne présidente de la Commission des compétitions), Bernhard Schärer (ancien président de la Commission des compétitions) et Markus Angst (directeur du Championnat suisse par équipes / CSE). Lors de ses séances, elle a examiné les différentes compétitions. «Il n’y a pas eu de tabous. Nous avons tout remis en question et pour chaque tournoi, nous avons pris en compte les avantages et les inconvénients», relève Peter A. Wyss.

En savoir plus...


Des cours par Skype remplacent l’enseignement frontal: les écoles d’échecs font de nouvelles expériences

Les écoles d’échecs en Suisse (photo: Ecole d'Echecs de la Broye) font face à la crise du coronavirus et découvrent de nouvelles possibilités d’enseignement en ligne.

beb - Il n’y a pas que les tournois d’échecs qui se jouent exclusivement sur le net à cause de la crise du coronavirus. Les écoles d’échecs privées sont passées de l’enseignement frontal aux cours en ligne. Comme le révèle une enquête auprès de leurs principaux responsables en Suisse, les nouvelles expériences réalisées dans ce contexte sont essentiellement positives.

Toutes les écoles d’échecs ont adapté leurs programmes dès l’annonce de la fermeture des écoles par le Conseil fédéral, le 13 mars. Comme cette mesure était déjà dans l’air, elles ont pu s’y préparer. «Nous avions annoncé aux parents ce qui allait se passer si les écoles devaient fermer», indique Markus Regez, responsable de l’école portant son nom.

En savoir plus...


294 participantes au tournoi inter-nations en ligne - Victoire de Nino Kordzadze (Au) devant Sarah Krenz (CH) – 4 Suissesses dans le top-ten

beb - Le tournoi des dames et jeunes filles en ligne entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche a connu un franc succès. Organisé par les échecs juniors allemands, il a réuni 294 joueuses. La victoire est revenue à l’Autrichienne de 31 ans Nino Kordzadze devant son aînée d’un an Sarah Krenz, une Allemande jouant pour la Suisse et habitant Winterthur.

L’équipe nationale des dames était au complet avec la WGM Monika Müller-Seps, les WIM Lena Georgescu, Camille De Seroux et Gundula Heinatz, et la WFM Laura Stoeri. Son coach le MI Milan Novkovic a un avis très positif sur cette compétition qu’il a vue en direct: «C’était un plaisir de suivre ce tournoi!»

En savoir plus...


En mai l’ECU organise pour la première fois un Championnat européen en ligne – Pour 5 euros chacun peut y participer

beb - L'European Chess Union (ECU) organise du 16 au 31 mai pour la première fois un Championnat européen en ligne. Il comprend cinq catégories selon le niveau, plus cinq de différentes classes d’âge pour garçons et filles.

Ce premier tournoi se déroulera sur la plateforme www.chess.com, sur laquelle il faut d’abord s’enregistrer (gratuitement) avant de pouvoir participer. Le championnat se joue en cinq catégories Elo (1000–1400/ 1401–1700/ 1701–2000/ 2001–2300/ Plus de 2300), ainsi que cinq classes d’âge (U10/ U12/ U14/ U16/ U18 – chaque fois pour filles et garçons).

En savoir plus...


La FSE renvoie toutes ses manifestations prévues jusqu’à fin juin – Le CSI à Flims est maintenu au calendrier – L’AD renvoyée au 12 septembre – Deux tournois juniors annulés

beb - Le Comité central et la Commission compétitions de la Fédération suisse des échecs (FSE) renvoient toutes les manifestations de la Fédération prévues jusqu’à fin juin.

«Même si la tendance en Suisse va vers un allègement des mesures, nous sommes encore très loin des conditions d’autrefois», relève le président central de la FSE, Peter A. Wyss. «Ainsi, il n’y a encore aucun projet concret concernant l’ouverture des restaurants, la tenue des grands rassemblements et les mesures concernant le groupe des plus de 65 ans. C’est pourquoi, nous devons en déduire que réalistement, nous ne pourrons plus assurer des manifestations avant la pause estivale.»

En savoir plus...


Le Festival d’échecs de Bienne (18-29 juillet) est maintenu à l’agenda malgré la crise du coronavirus – Tournoi Grands-Maîtres attractif avec le champion suisse Noël Studer

beb - Le Festival d’échecs de Bienne planifié du 18 au 29 juillet à la Maison des Congrès est maintenu au calendrier malgré la crise du coronavirus. «Le comité d’organisation estime qu’il serait prématuré de décider maintenant de le maintenir ou de l’annuler définitivement», affirme son président Peter Bohnenblust. «Nous restons confiants et suivons attentivement l’évolution. Dans l’état actuel, une annulation serait un mauvais signal.»

Les préparatifs du 53e festival se poursuivent donc normalement, même si les circonstances pourraient mener à des adaptations. Toutes les informations sont actualisées sur le site internet du tournoi www.bielchessfestival.ch/fr/Homepage.html

En savoir plus...


Tournoi de blitz en ligne en faveur de la Chaîne du Bonheur: le total des dons sera communiqué plus tard

beb - Elias Giesinger et Oliver Angst avaient organisé, le Lundi de Pâques, un tournoi blitz en faveur du projet d’aide de la Chaîne du Bonheur pour ceux qui subissent les effets du coronavirus. Ils voulaient communiquer rapidement le total des contributions, mais ce ne sera pas possible.

La Chaîne du Bonheur a informé les deux juniors de la relève qu’elle avait reçu un nombre important de versements. L’organisation est tellement débordée de travail qu’elle ne sera en mesure de repérer les dons en lien avec le tournoi d’échecs et de communiquer le total que dans quelques semaines.

 

En savoir plus...


Une première en Suisse: le Tournoi seniors du Nord-ouest de la Suisse en cinq rondes se disputera en ligne sur cinq jours en mai

beb - Depuis le déclenchement de la crise du coronavirus, beaucoup de tournois en ligne ont été proposés, d’une durée maximale de deux heures et avec un temps de réflexion court. Ce mois aura lieu pour la première fois un tournoi de parties longues et sur plusieurs jours.

Les clubs d’échecs et Birseck et de Novartis organisent du 11 au 15 mai le 3e Tournoi seniors du Nord-ouest de la Suisse. Cette compétition pour joueuses et joueurs de plus de 50 ans issus de plusieurs pays se jouera en ligne, au lieu du local du Club de Birseck. C’est le premier tournoi de parties longues joué en ligne en Suisse. «Comme le coronavirus maintient son emprise sur nous, nous devons respecter les prescriptions et éviter de nous mêler à la société. A la place d’un tournoi en salle, nous proposons un tournoi sur internet», explique le directeur de tournoi Bernhard Erb.

En savoir plus...


La 3e ronde de CSE est aussi renvoyée

beb - En raison de la crise liée au coronavirus, il est très probable qu’il soit encore impossible de jouer aux échecs le mois prochain. C’est pourquoi la Fédération suisse des échecs (FSE) a décidé de renvoyer aussi la 3e ronde de Championnat suisse par équipes (CSE), prévue du 4 au 10 mai, sans attendre la décision du Conseil fédéral sur un éventuel prolongement des mesures de protection.

Cette annonce suffisamment tôt du renvoi de la 3e ronde de CSE devrait permettre aux clubs d’organiser leur calendrier et d’éviter des échanges de mails inutiles. Comme il a déjà été mentionné, la FSE a l’intention de mener à terme la saison de CSE 2020.

En savoir plus...


291 participants au Tournoi blitz en ligne en faveur de la Chaîne du Bonheur – Victoire de Antoine Toenz devant le MI Gabriel Gähwiler et … Oliver Angst!

beb - Le Tournoi blitz organisé par les juniors Elias Giesinger (19 ans) et Oliver Angst (18 ans) le Lundi de Pâques a connu un immense succès. Pas moins de 291 joueuses et joueurs ont participé à ce qui est devenu le plus grand tournoi joué sur internet en Suisse, sur le thème «Nous mettons le coronavirus échec et mat!». Le bénéfice a été versé à la Chaîne du Bonheur pour son projet pour les victimes de la crise à cause du coronavirus.

Les deux organisateurs espéraient réunir 300 participants. «Mais avec 291 nous sommes vraiment satisfaits», affirme Elias Giesinger devant ce résultat finalement très positif. Ce qui a particulièrement réjoui le jeune Saint-Gallois, qui a joué quelques parties avant de s’adonner à des tâches organisationnelles (diffusion, mise à jour du site), «c’est que quelques joueurs suisse de pointe aient participé.»

En savoir plus...


Allègement de l’agenda: le Comité central de la FSE propose la suppression de la Team-Cup

beb - A la suite de l’Assemblée des délégués 2018, le Comité central (CC) de la Fédération suisse des échecs a été chargé d’étudier un allègement de l’agenda des compétitions. Cette tâche constitue la suite de la motion déposée par Roland Burri (Club d’échecs de Niederlenz), soutenue par une grande majorité d’intervenants. Lors de l’AD du 13 juin 2020, le CC soumettra à la discussion les résultats d’une commission spéciale. Sa proposition: après la Coupe suisse, ce serait au tour de la Team-Cup d’être supprimée.

Un groupe de travail de cinq membres s’est constitué après l’AD 2018 en vue de proposer des allègements à l’agenda annuel. En font partie: le motionnaire Roland Burri, Peter A. Wyss (président central de la FSE), Gundula Heinatz (ancienne présidente de la Commission des compétitions), Bernhard Schärer (ancien président de la Commission des compétitions) et Markus Angst (directeur du Championnat suisse par équipes / CSE). Lors de ses séances, elle a examiné les différentes compétitions. «Il n’y a pas eu de tabous. Nous avons tout remis en question et pour chaque tournoi, nous avons pris en compte les avantages et les inconvénients», relève Peter A. Wyss.

En savoir plus...