Interview avec Florian Zarri

Interview avec l’arbitre Florian Zarri: «La tâche d'arbitre est aussi passionnante et diversifiée que le jeu d’échecs lui-même!»

Florian Zarri est à 28 ans le plus jeune arbitre FIDE de Suisse. Dans un entretien avec le rédacteur en chef de la «RSE» Markus Angst, le Romand jouant pour le club de ligue nationale B Payerne décrit son parcours dans l'arbitrage et comment il interprète son rôle dans les tournois d'échecs.

«RSE»: Quel est selon vous l’intérêt de la fonction d’arbitre?

Florian Zarri: L’arbitre occupe une position centrale dans un tournoi d’échecs. Il est en relation directe tant avec les joueurs qu’avec les organisateurs et sert d’intermédiaire entre les différentes parties. Au bout du compte, l’impression générale que les participants garderont d’un tournoi, peu importe le niveau, dépend fortement de la prestation de l’arbitre.

A quel point un arbitre est-il important, ou formulé autrement: comment interprétez-vous votre rôle d’arbitre dans un open?

Le rôle premier de l’arbitre est de s’assurer que les joueurs suivent les règles du jeu d’échecs et de compétition établies par la FIDE. Celles-ci peuvent être appliquées de manière plus ou moins souples en fonction de la prise en compte pour une liste de classement ou de la catégorie d’âge. L’arbitre est amené à intervenir si nécessaire, par exemple: la fameuse règle «pièce touchée, pièce jouée», un drapeau tombé, une réclamation de nulle. Un autre rôle très important, en lien avec la première question, est de garantir les meilleures conditions de jeu. Il arrive régulièrement qu’un joueur soit dérangé par son adversaire ou le bruit dans la salle. L’arbitre doit de plus prévenir toute forme de triche. Selon les cas, l’arbitre principal est également responsable des appariements et de la saisie correcte des résultats.

A quoi ressemble ton parcours d’arbitre?

J’ai tout d’abord suivi un cours d’arbitre national proposé en 2015 par mon club puis ai commencé en 2016 à arbitrer des tournois régionaux organisés à Payerne (Open de Payerne, Tournoi du Comptoir) et pour lesquels je m’engage toujours à l’heure actuelle. Ma première expérience d’envergure a été le Tournoi fédéral 2016 (arbitre du TP2). S’y ajoutent les manches qualificatives juniors organisées chaque année à Payerne. La prochaine étape a été rendue possible par l’organisation d’un cours pour arbitres FIDE en 2019 à Macolin. J’ai obtenu ma première norme FA quelques jours plus tard lors du CSI de Loèche-les-Bains. Puis tout a été stoppé net par la pandémie. Courant 2019, j’ai eu un premier contact avec le Festival de Bienne, l’un des rares tournois ayant eu lieu physiquement en 2020, bien que sous forme réduite. J’y ai organisé pour la première fois les finales suisses des juniors. J’ai obtenu mes deux dernières normes pour le titre de FA en 2021 (Bienne et Championnat suisse rapide à Winterthur).

Lisez l'interview complet avec Florian Zarri dans «RSE» 3/22!

Florian Zarri: «L’impression générale que les participants garderont d’un tournoi, peu importe le niveau, dépend fortement de la prestation de l’arbitre.»