Formation

Cours de formation continue en ligne: Transformation numérique à la FSE

«Le terme ‘en ligne’ demeurera certainement sous une forme isolée et en lien avec ‘tournois’, ‘entraînements’, ‘séance’ et ‘manifestation’. Et les formes hybrides de collaboration vont continuer.» pour André Vögtlin (voir interview en page 18), aucun doute n’est permis. La transformation numérique rendue nécessaire avec la crise du coronavirus aura encore sa place à la fédération après la pandémie. 

Ce sera notamment le cas au niveau des cours. En avril 2020, la FSE a dû annuler un cours de quatre jours pour l’obtention du titre d’entraîneur FIDE avec le Grand-Maître Artur Jussupov, et deux mois plus tard un cours d’arbitre sur un week-end à Macolin, chaque fois en raison de la pandémie. Puis, entre deux confinements, deux journées de cours d’entraîneurs ont eu lieu à la Maison du Sport à Ittigen. Mais depuis, l’enseignement en ligne est devenue la seule forme possible. 

Christine Zoppas (photo), responsable du Département Développement de la relève et formation (voir interview dans la «RSE» 1/21), a élaboré et développé plusieurs outils, comme les cours d’initiation pour les clubs et les écoles. Elle a mis en place un centre de compétence avec des liens intéressants dans la rubrique YourSwissChess du site internet de la FSE (https://padlet.com/christine_zoppas/emes9zov1n3q). Elle a aussi organisé au début de cette année les deux premiers cours de formation continue gratuits en ligne sur la plateforme ZOOM. 

Lisez l'article complète dans «RSE» 2/21!

L’entraîneur FIDE Markus Regez a dirigé les deux cours de formation continue en ligne de la FSE au début de cette année.