Les betas-bloqueurs ne figurent plus sur la liste des produits dopants

Suite à la motion de la FSE auprès de la FIDE, l'intervention de cette dernière auprès de l'agence mondiale contre le doping (WADA) a été en effet couronnée de succès. Les échecs en tant que sport ne sont plus mentionnés sur la toute récente liste des produits dopants 1/2007 pour ce qui concerne l'interdiction des betas-bloqueurs. Ainsi calme et détente sont de retour, car tous les joueurs sous traitement de produits bétabloquants, en raison de leur tension artérielle trop élevée, peuvent à nouveau s'asseoir sans soucis à l'échiquier, sans risquer un contrôle inopiné et des sanctions.

Si on est capable de renoncer au cannabis, le sujet dopage ne devrait plus constituer un thème de discussion pour le sport échecs.

Cependant, chaque sportif reste évidemment personnellement responsable de sa consommation de médicaments. Comme aide à la décision, les listes de produits interdits et de produits permis fournissent une indication. Comme cette liste subit régulièrement des adaptations, une consultation régulière de cette dernière s'avère nécessaire.

En plus des possibilités d'informations complémentaires et d'obtention de ces listes sous forme imprimée ou sous forme électronique auprès de la centrale des produits toxiques ou auprès du médecin officiel de la Fédération, il existe maintenant la possibilité très pratique de demander en ligne sur le site Web deDopingInfo, des informations sur un médicament que l'on doit prendre ou que l'on souhaiterait prendre: www.antidoping.ch.

Dr Roland Ackermann,
médecin officiel de la FSE