Formation

Concept

Les bases du soutien de la relève et de la formation d'entraîneurs juniors forment le concept de soutien de la relève de la FSE (en allemand) ainsi que la philosophie et la structure de la formation de Jeunesse+Sport (J+S).

Une structure de formation des entraîneurs juniors a été développée sur ces bases pour les échecs (voir figure).

Figure: schéma de la structure de formation d'entraîneur FSE

La formation de base consiste en un "Cours d'introduction Moniteur" de deux jours menant à la qualification "Trainer C Swiss Chess". Afin d'atteindre le niveau "Trainer B Swiss Chess", au moins trois modules de formation complémentaire doivent de plus être complétés. Pour "Trainer A", il faut avoir suivi au moins 5 modules de formation complémentaire. Il faut par ailleurs pouvoir démontrer un engagement pratique comme entraîneur juniors dans un club.

Tous les entraîneurs nationaux et régionaux doivent dans l'idéal avoir atteint le niveau "Trainer A". Tous les entraîneurs et moniteurs licenciés doivent suivre un module de formation complémentaire dans les chaque deux ans. Les entraîneurs A peuvent être inscrits par la FSE à un cours d'entraîneur de la FIDE.

Description des cours et modules

Une description détaillée des cours et de leur contenu sous forme de modules de formation est en cours d'élaboration. Les descriptions sont résumées dans le manuel des modules pour la formation des moniteurs et entraîneurs de la FSE. Le manuel des modules ne comprend pour l'heure que la formation de base (Cours d'introduction avec plan d'études cadre et description des modules).

La mise en application pratique et systématique du concept de formation a débuté en 2017. Le cours d'introduction de deux jours selon le manuel des modules a été donné jusqu'à présent deux fois en allemand (février et septembre/octobre 2017) ainsi qu'une fois en français (février 2018). Un cours similaire avait déjà été dispensé en allemand en 2015. Dès 2017, des cours d'une journée de niveau formation complémentaire 1 seront également régulièrement proposés.

Liste des entraîneurs FSE

La liste des personnes ayant la qualification d'entraîneur FSE selon le concept de formation sera régulièrement actualisée et peut être consultée ici: liste des entraîneurs FSE.

Une condition de base pour l'admission dans cette liste est, selon la décision du Comité central de la FSE, la signature d'une déclaration pour moniteur juniors. Toutes les personnes installé de la FSE dans le domaine de la jeunesse confirment avoir pris connaissance et respecter la brochure de Swiss Olympic "Proximité – Distance- Limites, contre les abus sexuels dans le sport". Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la section correspondante de la page Informations générales sur les échecs juniors.

Les critères pour la classification des entraîneurs dans la liste des entraîneurs sont énumérés ci-après. Pour le niveau de qualification correspondant, mis-à-part la preuve de la déclaration de moniteur juniors, au moins une des conditions suivantes doit être remplie:

Entraîneur A

  • FIDE Trainer (FT)
  • Formateur de la FSE, conférencier principal aux cours de formation de la FSE
  • Cours d'introduction suivi d'au moins cinq cours de formation complémentaire, preuve de pratique

Entraîneur B

  • FIDE Instructor (FI)
  • Cours d'introduction suivi d'au moins trois cours de formation complémentaire

Entraîneur C

  • FIDE National Instructor (NI)
  • Participation à un cours d'introduction

Les personnes sans titre FIDE et n'ayant pas suivi de cours FSE depuis plus de deux ans seront listées comme inactives dès 2019.

Contact

Le département de la relève et de la formation (youthpromotion@swisschess.ch) reste volontiers à disposition pour toute question concernant la formation et la liste des entraîneurs.