Top News

Le rideau se ferme sur le CSI à Lenzerheide: titre national pour le GM Sebastian Bogner, médaille d’argent pour le GM Nico Georgiadis et celle de bronze pour le GM Florian Jenni

beb - Malgré le titre national déjà attribué la veille, la 9e dernière ronde du Championnat suisse individuel à Lenzerheide a connu un véritable feu d’artifice. Les joueurs n’ont rien lâché et ont fait preuve d’une très grande combativité. Le GM Nico Georgiadis a conquis l’argent malgré une défaite contre le GM Florian Jenni, à égalité de points et médaillé de bronze. Le titre national des dames est remporté par la WIM Gundula Heinatz.

«Wow! J’ai réussi, c’est un sentiment super», s’est exclamé le GM Sebastian Bogner, nouveau champion suisse, en répondant à la question sur ce qui lui est passé par la tête après sa victoire de la veille contre le GM Yannick Pelletier. Pour le joueur de 27 ans, tout s’est bien déroulé à Lenzerheide: «L’atmosphère, la cohabitation cool avec les autres participants, les soirées de jass sympa pour l’équilibre. Tout ça est très important, si l’on veut jouer un bon tournoi. Je voudrais mettre en évidence en particulier les excellentes pâtes de notre collègue de la colocation». Le Grand-Maître, qui joue depuis 2013 pour la Fédération suisse des échecs et est un joueur de jass passionné, va maintenant s’accorder une petite pause bien méritée, avant la préparation pour les Olympiades d’échecs qui débuteront mi-septembre à Batumi en Géorgie.

 

En savoir plus...

Tournois en cours

< Juillet 2018 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Calendrier ...

Nouvelles de la Fédération

Festival d’échecs de Bienne (21 juillet - 1er août): le champion du monde Magnus Carlsen à l’honneur

beb - Le Tournoi des Grands Maîtres ACCENTUS du Festival d’échecs de Bienne (21 juillet - 1er août) sera de haut niveau. En plus de l’actuel champion du monde Magnus Carlsen (No), qui avait déjà participé aux éditions 2005, 2006, 2007, 2008, 2011 et 2012 – et remporté celles de 2007 et 2011 –, cinq autres joueurs très attrayants figurent sur la liste de départ.

Le quintuple vainqueur de Bienne Maxime Vachier-Lagrave (F/numéro 6 mondial), le numéro trois mondial Shakhriyar Mamedyarov (Azer), le champion russe en titre Peter Svidler (no 14), le Tchèque David Navara (no 24) et le Suisse de 22 ans Nico Georgiadis (Schindellegi).

 

En savoir plus...


Retour sur le camp d’échecs juniors du Championnat suisse individuel à Lenzerheide

beb - Le camp d’échecs juniors fait totalement partie depuis plusieurs années du Championnat suisse individuel. Une équipe fidèle et expérimentée s’occupe autant du bien-être corporel que de l’entraînement échiquéen des participants. Cette année, la maison de vacances pour la jeunesse Casa Fadail à Lenzerheide a offert le cadre idéal pour ces jeunes joueurs motivés.

Le fonctionnement sans problèmes de la cuisine a été assuré par deux dames et le chef de cuisine Thomas Freiburghaus. Ils ont assuré avec compétence la subsistance des juniors et des entraîneurs bénévoles. Ils ont été épaulés par les jeunes joueurs, comme cela se fait dans tous les camps. Certains chiffres sont éloquents pour montrer la charge de travail: 20 kg de pommes frites, trois gâteaux d’anniversaire (pour quatre anniversaires) et en un seul soir 6 kg de spaghetti pour 57 jeunes et moins jeunes estomacs affamés.

En savoir plus...


Karl Hess fête le 20 juillet son 100e anniversaire – Les échecs ne le fatiguent toujours pas!

beb - Karl Hess, le membre le plus âgé de la Fédération suisse des échecs (FSE), fête vendredi 20 juillet son 100e anniversaire. La FSE lui adresse toutes ses félicitations! «Les échecs me maintiennent vif d’esprit», affirme l’employé de banque à la retraite, qui vit au home pour personnes âgées de Horgen avec son épouse.

Karl Hess prend régulièrement place devant l’échiquier au local de son club de Wädenswil, dont il est membre depuis sept décennies et dans lequel il a oeuvré quelques années comme secrétaire. Ce retraité encore alerte, qui a visiblement plaisir à s’adonner encore aux échecs, manque rarement un tournoi blitz.

En savoir plus...


8e ronde du Championnat suisse individuel à Lenzerheide: le GM Sebastian Bogner assuré du titre de champion suisse une ronde avant la fin

beb - Le GM Sebastian Bogner, qui concourt pour la première fois pour le titre national, a justifié son rôle de favori au CSI. A une ronde de la fin, il est déjà assuré de devenir champion suisse. Dans le duel au sommet contre le GM Yannick Pelletier, il a joué une partie convaincante, alors que son advesaire a commis une grosse faute en zeitnot au 39e coup. Les autres parties de la 8e ronde ont donné lieu à des affrontements intéressants, avec parfois des sacrifices qui ont pu émerveiller les spectateurs.

Alors que le GM Noël Studer est parvenu à vaincre le MI Oliver Kurmann avec une combinaison bien conçue, conclue par un sacrifice, le GM Nico Georgiadis, avec les noirs, s’est emparé de la dame du MI Fabian Bänziger à la suite d’un joli sacrifice de tour. Bänziger a abandonné dans une position avec deux cavaliers contre une dame

En savoir plus...


7e ronde du Championnat suisse individuel à Lenzerheide: Gähwiler gagne contre Kurmann – la série victorieuse de Bogner se poursuit – Pelletier demeure à l’affût

beb - La 7e ronde du Tournoi pour le titre du Championnat suisse individuel a à nouveau été animée. Le GM Sebastian Bogner gagne contre le MI Fabian Bänziger et poursuit sa chevauchée, alors que le GM Yannick Pelletier profite d’une imprécision du GM Noël Studer. Victoire également du MI Gabriel Gähwiler. La 8e ronde entre Bogner et Pelletier pourrait être décisive pour le titre.

Après à peine trois heures de jeu, le MI Gabriel Gähwiler gagnait la qualité avec les noirs contre le MI Oliver Kurmann avant d’entreprendre une attaque contre un roi dépourvu de défenseurs. Au 27e coup, les blancs abandonnaient à quatre coups du mat. Le GM Yannick Pelletier a profité d’un mauvais coup du GM Noël Studer pour gagner une pièce, et par la même occasion la partie.

En savoir plus...


6e ronde du Championnat suisse individuel à Lenzerheide: victoires avec les noirs pour Bogner, Pelletier et Jenni – Bogner seul en tête à trois rondes de la fin

beb - La 6e ronde du CSI à Lenzerheide a donné lieu à des parties attractives et combatives. Elle prouve encore une fois que les participants au Tournoi des hommes pour le titre ne sont pas là pour se reposer. Même avec les noirs, ils cherchent à s’imposer, avec succès.

Le GM Joe Gallagher et le MI Oliver Kurmann ont conclu à une nulle assez rapide dans une défense Morphy de l’ouverture espagnole. Le duel des Maîtres internationaux Fabian Bänziger et Roland Ekström a été marqué par une série de sacrifices de Bänziger, mais qui n’a pas abouti à un mat, ni à un avantage déterminant. Le champion suisse U20 a finalement profité des espaces vides créés devant le roi pour forcer le nul par échec perpétuel.

 

En savoir plus...


Le Tournoi pour le titre du championnat suisse individuel atteint la mi-temps - Gallagher gagne contre Pelletier –les autres parties se terminent par la nulle

beb - Lors de la 5e ronde du Championnat suisse individuel, le GM Joe Gallagher a signé une belle victoire contre le GM Yannick Pelletier avec les noirs dans une Hollandaise. Le GM Florian Jenni ne trouve pas la suite gagnante contre le MI Roland Ekström dans une position avantageuse mais compliquée. Quatre parties sur cinq se sont terminées par un match nul.

Le GM Yannick Pelletier a sacrifié la qualité avec les blancs contre le GM Joe Gallagher afin de contrer une paire de fous devenue menaçante. Mais le joueur d’origine anglaise a pu profiter de son avantage pour signer une victoire convaincante.

 

En savoir plus...


Archives des nouvelles FSE ...

YourSwissChess

(commentaires : 0)

Accentus-Förderpreis für die Schachvereins-Webseite des Jahres 2018

wa - Mit dem "Accentus Förderpreis für die Schachvereins-Webseite des Jahres 2018" soll ein Anreiz für die Schachvereine der Schweiz gesetzt werden, sich besser im Internet zu präsentieren. Die Vereine erhalten die Gelegenheit, ihre Internetauftritte über das SSB-Forum YourSwissChess vorzustellen.

Alle Schachvereine und Regionalverbände können sich für den Preis bewerben.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Prix d’encouragement Accentus pour le site internet de club d’échecs de l’année 2018

wa - Le Prix d’encouragement Accentus pour le site internet de club d’échecs de l’année 2018 veut être une stimulation pour les clubs d’échecs en vue d’améliorer leur présentation sur internet. Les clubs ont maintenant la possibilité de présenter leurs contributions internet sur le forum de la FSE YourSwissChess.

Tous les clubs d’échecs et toutes les associations régionales d’échecs de Suisse peuvent présenter leur candidature pour ce prix.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Premio promozionale – Accentus per il sito-web dell’anno 2018 di una sezione di scacchi

wa - Con il "Premio promozionale – Accentus per il sito-web dell’anno 2018" s’intende dare un incentivo alle sezioni scacchistiche svizzere di presentarsi nel migliore dei modi su Internet. Le sezioni avranno l’opportunità di presentare i loro siti-web tramite il Forum FSS YourSwissChess.

Tutte le sezioni e le federazioni regionali scacchistiche della Svizzera possono candidarsi per il premio.

En savoir plus...


(commentaires : 5)

Onlinetest zu den kognitiven Problemlösungsfähigkeiten von Schachspielern

jr - Schach zu betreiben verlangt besondere Eigenschaften wie Leistungsbereitschaft, Ausdauer, Belastbarkeit, Selbstbewusstsein, Selbstkritik und vor allem die Fähigkeit zur kognitiven Problemlösung. Durch Erkenntnisse zur kognitiven Problemlösung kann der Schachsport ein wichtiger Faktor beispielsweise zur Förderung der Fähigkeiten von Mitarbeitern in Unternehmen werden.

Dieser Online-Test im Rahmen meiner Thesis im Fach Wirtschaftspsychologie richtet sich vor allem an alle schachspielenden Mitglieder des Schweizerischen Schachbundes (SSB). Es sind jedoch alle Schachspieler sowie Nicht-Schachspieler willkommen. In diesem Test werden in kleinen Aufgaben die kognitiven Problemlösungskompetenzen geprüft.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Test sur les capacités cognitives de résolution de problèmes des joueurs d'échecs

jr - Faire fonctionner les échecs requiert des qualités spéciales telles que la motivation, la persévérance, la résilience, l'estime de soi, l'autocritique et surtout la capacité à résoudre des problèmes cognitifs. Un aperçu de la résolution de problèmes cognitifs peut faire du sport d'échecs un facteur important, par exemple pour favoriser les compétences des employés dans les entreprises.

Dans le cadre de ma thèse dans le domaine de la psychologie des affaires, ce test en ligne s'adresse principalement à tous les joueurs d'échecs de la Fédération Suisse des Echecs (SSB). Cependant, tous les joueurs d'échecs et les non-joueurs d'échecs sont les bienvenus. Dans ce test, les compétences cognitives de résolution de problèmes sont testées dans de petites tâches.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Prova sulle abilità cognitive di risoluzione dei problemi dei giocatori di scacchi

jr - Esercitarsi a giocare a scacchi richiede qualità speciali come motivazione, perseveranza, capacità di recupero, autostima, autocritica e soprattutto capacità di risolvere problemi cognitivi. Approfondimenti sulla risoluzione dei problemi cognitivi possono rendere lo sport degli scacchi un fattore importante, ad esempio per favorire le competenze dei dipendenti nelle aziende.

Questo test online nel contesto della mia tesi nel campo della psicologia del business si rivolge principalmente a tutti i membri di scacchi della Federazione svizzera di scacchi (SSB). Tuttavia, sono i benvenuti tutti i giocatori di scacchi e naturalmente anche i non-giocatori di scacchi. In questo test, le abilità cognitive di problem-solving sono testate in piccoli compiti.

En savoir plus...


(commentaires : 1)

Schönes Beispiel für Mädchenförderung im Schach

wa - Am Sonntag, 17. Juni 2018 führte der Verein ChessMates Zugerland ein Mädchenschachturnier in Oberägeri durch. In den Kategorien U10, U8 und U6 nahmen 20 junge bis sehr junge Schachspielerinnen aus verschiedenen Regionen der Schweiz teil. Die jüngste Spielerin war erst 4 Jahre alt!

Es wurden 7 Runden gespielt, wobei die Kategorien U8 und U6 zusammengefasst wurden. Siegerin bei U10 wurde Lea Glanc (Zürich), die sich beim gesamtschweizerischen Mädchenfinale zwei Wochen zuvor noch mit dem undankbaren 4. Platz hatte begnügen müssen. Bei U8 gewann nach Stichkampf die Lokalmatadorin Maria Speerli, während der 1. Platz in der U6-Wertung mit Elena Gregor ebenfalls an eine Zürcherin ging.

En savoir plus...


YourSwissChess ...

Échecs juniors

15/16 septembre 2018: Cours d’introduction pour entraîneurs juniors de la FSE à Macolin

Magglingen

wa - Un cours d’introduction (en allemand) de deux jours pour la formation des entraîneurs juniors – formation de base entraîneur C de la FSE – aura lieu le week-end du 15/16 septembre 2018 au Centre national de sport de Macolin.

Le cours donné par Markus Regez débute samedi à 10h et se termine dimanche vers 17h. Au programme de ce cours, qui s‘appuie sur la philosophie de la formation Jeunesse+Sport, figurent notamment:

En savoir plus...


Sélections pour les tournois internationaux juniors 2018 : La FSE désigne 27 joueuses ou joueurs

beb - La Fédération suisse d’échecs (FSE) a désigné 27 joueuses et joueurs en vue des tournois internationaux juniors du deuxième semestre 2018.

Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ), âgé de 16 ans, aura le plus d’engagements (quatre). Au terme de sa scolarité obligatoire, il va miser totalement sur les échecs. Le tout nouveau Maître international participera au Championnat du monde U20 à Gebze, Kocaeli (Turquie), au Championnat du monde U16 à Halkidiki (Grèce), au Championnat européen U16 à Riga (Lettonie) et aux Olympiades par équipes U16 à Manavgat-Antalya (Turquie).

En savoir plus...


CSJE: Premier titre pour le favori St-Gall – victoire nette 3½:½ en finale contre Zürich

beb - La finale du Championnat suisse juniors par équipes (CSJE) s’est déroulée à la maison du Sport à Ittigen, en parallèle avec l’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des échecs. Le Club d’échecs de St-Gall a justifié son rôle de favori, malgré un voyage heurté pour atteindre le lieu de la finale.

Les Saint-Gallois, représentés par les frères Noah (14 ans) et Jan Fecker (16 ans), Elias Giesinger (17 ans) et Benito Rusconi (18 ans) ont rempoté pour la première fois le CSJE. Ils se sont imposés 3½:½ en finale contre le Club de Zürich, qui avait 162 Elo de moins en moyenne par joueur.

En savoir plus...


Tournoi final du Championnat suisse des jeunes filles U10/U12/U14/U16 à Ittigen: le titre pour Angie Pecorini, Alexia Villanyi, Manoush Toth et Nina Brüssov

beb - Trois parmi les quatre favorites se sont imposées lors du tournoi final du Championnat suisse des jeunes filles U10/U12/U14/U16 à la Maison du sport à Ittigen. Le titre est revenu à Angie Pecorini (Onex/U16), Alexia Villanyi (Carouge/U14), Manoush Toth (Milken/U12) et Nina Brüssov (Zürich/U10).

Angie Pecorini chez les plus âgées et Nina Brüssov chez les plus jeunes étaient certes les favorites de leur catégorie. Mais elles ne se sont imposées qu’au terme d’un match de départage. Angie Pecorini a fait la décision lors du 2e tie-break contre Sarah Brandis (Männedorf), et Nina Brüssov déjà lors du premier contre Anahita Job (Aesch/BL).

En savoir plus...


CSJE: Les demi-finales de la catégorie nationale opposeront Echallens à St-Gall et Zürich à Payerne.

beb - Echallens contre St-Gall et Zürich contre Payerne. Tels sont les surprenants appariements des demi-finales de la catégorie nationale du Championnat suisse juniors par équipes (CSJE). Le tournoi final se déroulera le 16 juin à la Maison du Sport à Ittigen, en parallèle à l’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des échecs.

Zürich et St-Gall disputaient la qualification aux demi-finales lors de la 5e journée de jeu du groupe est de la catégorie nationale, laquelle a connu son lot de surprises. St-Gall, qui n’avait pas égaré de points jusqu’alors, a perdu ses deux matchs.

En savoir plus...


Tournoi final du Championnat suisse des jeunes filles U10/U12/U14/U16 le week-end prochain à Ittigen

beb - Le samedi 2 et dimanche 3 juin se déroulera à la Maison du Sport à Ittigen le Tournoi final du Championnat suisse des jeunes filles U10/U12/U14/U16. Sont qualifiées les quatre filles les mieux classées dans chaque catégorie d’âge au terme des quatre tournois de qualification U10/U12/U14/U16.

Le même mode sera adopté que lors de la première de ce tournoi, l’an dernier à Soleure. Les demi-finales de samedi verront s’affronter les numéros 1 et les numéros 4, ainsi que les numéros 2 et les numéros 3. Le dimanche se dérouleront les finales pour le titre et les petites finales.

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Lenzerheide: le camp d’échecs pour jeunes propose des analyses, des parties et du plaisir

beb - Un camp d’échecs pour jeunes est à nouveau proposé en parallèle au Championnat suisse individuel (CSI), du 11 au 20 juillet à Lenzerheide. Il est organisé par la Fédération suisse des échecs (FSE), avec le soutien de l’Office du tourisme de Lenzerheide.

Une équipe de direction expérimentée accompagnera tous les jeunes et proposera un programme très varié en plus des entraînements d’échecs. Le matin sera consacré aux entraînements et préparations de parties, alors que les parties jouées lors du CSI seront analysées l’après-midi et le soir.

En savoir plus...


Archives des nouvelles juniors ...

Top News

Le rideau se ferme sur le CSI à Lenzerheide: titre national pour le GM Sebastian Bogner, médaille d’argent pour le GM Nico Georgiadis et celle de bronze pour le GM Florian Jenni

beb - Malgré le titre national déjà attribué la veille, la 9e dernière ronde du Championnat suisse individuel à Lenzerheide a connu un véritable feu d’artifice. Les joueurs n’ont rien lâché et ont fait preuve d’une très grande combativité. Le GM Nico Georgiadis a conquis l’argent malgré une défaite contre le GM Florian Jenni, à égalité de points et médaillé de bronze. Le titre national des dames est remporté par la WIM Gundula Heinatz.

«Wow! J’ai réussi, c’est un sentiment super», s’est exclamé le GM Sebastian Bogner, nouveau champion suisse, en répondant à la question sur ce qui lui est passé par la tête après sa victoire de la veille contre le GM Yannick Pelletier. Pour le joueur de 27 ans, tout s’est bien déroulé à Lenzerheide: «L’atmosphère, la cohabitation cool avec les autres participants, les soirées de jass sympa pour l’équilibre. Tout ça est très important, si l’on veut jouer un bon tournoi. Je voudrais mettre en évidence en particulier les excellentes pâtes de notre collègue de la colocation». Le Grand-Maître, qui joue depuis 2013 pour la Fédération suisse des échecs et est un joueur de jass passionné, va maintenant s’accorder une petite pause bien méritée, avant la préparation pour les Olympiades d’échecs qui débuteront mi-septembre à Batumi en Géorgie.

 

En savoir plus...

Tournois en cours

CSE     CSG     CSJE     TC     CSI     TF

< Juillet 2018 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Calendrier ...

Nouvelles de la Fédération

Festival d’échecs de Bienne (21 juillet - 1er août): le champion du monde Magnus Carlsen à l’honneur

beb - Le Tournoi des Grands Maîtres ACCENTUS du Festival d’échecs de Bienne (21 juillet - 1er août) sera de haut niveau. En plus de l’actuel champion du monde Magnus Carlsen (No), qui avait déjà participé aux éditions 2005, 2006, 2007, 2008, 2011 et 2012 – et remporté celles de 2007 et 2011 –, cinq autres joueurs très attrayants figurent sur la liste de départ.

Le quintuple vainqueur de Bienne Maxime Vachier-Lagrave (F/numéro 6 mondial), le numéro trois mondial Shakhriyar Mamedyarov (Azer), le champion russe en titre Peter Svidler (no 14), le Tchèque David Navara (no 24) et le Suisse de 22 ans Nico Georgiadis (Schindellegi).

 

En savoir plus...


Retour sur le camp d’échecs juniors du Championnat suisse individuel à Lenzerheide

beb - Le camp d’échecs juniors fait totalement partie depuis plusieurs années du Championnat suisse individuel. Une équipe fidèle et expérimentée s’occupe autant du bien-être corporel que de l’entraînement échiquéen des participants. Cette année, la maison de vacances pour la jeunesse Casa Fadail à Lenzerheide a offert le cadre idéal pour ces jeunes joueurs motivés.

Le fonctionnement sans problèmes de la cuisine a été assuré par deux dames et le chef de cuisine Thomas Freiburghaus. Ils ont assuré avec compétence la subsistance des juniors et des entraîneurs bénévoles. Ils ont été épaulés par les jeunes joueurs, comme cela se fait dans tous les camps. Certains chiffres sont éloquents pour montrer la charge de travail: 20 kg de pommes frites, trois gâteaux d’anniversaire (pour quatre anniversaires) et en un seul soir 6 kg de spaghetti pour 57 jeunes et moins jeunes estomacs affamés.

En savoir plus...


Karl Hess fête le 20 juillet son 100e anniversaire – Les échecs ne le fatiguent toujours pas!

beb - Karl Hess, le membre le plus âgé de la Fédération suisse des échecs (FSE), fête vendredi 20 juillet son 100e anniversaire. La FSE lui adresse toutes ses félicitations! «Les échecs me maintiennent vif d’esprit», affirme l’employé de banque à la retraite, qui vit au home pour personnes âgées de Horgen avec son épouse.

Karl Hess prend régulièrement place devant l’échiquier au local de son club de Wädenswil, dont il est membre depuis sept décennies et dans lequel il a oeuvré quelques années comme secrétaire. Ce retraité encore alerte, qui a visiblement plaisir à s’adonner encore aux échecs, manque rarement un tournoi blitz.

En savoir plus...


8e ronde du Championnat suisse individuel à Lenzerheide: le GM Sebastian Bogner assuré du titre de champion suisse une ronde avant la fin

beb - Le GM Sebastian Bogner, qui concourt pour la première fois pour le titre national, a justifié son rôle de favori au CSI. A une ronde de la fin, il est déjà assuré de devenir champion suisse. Dans le duel au sommet contre le GM Yannick Pelletier, il a joué une partie convaincante, alors que son advesaire a commis une grosse faute en zeitnot au 39e coup. Les autres parties de la 8e ronde ont donné lieu à des affrontements intéressants, avec parfois des sacrifices qui ont pu émerveiller les spectateurs.

Alors que le GM Noël Studer est parvenu à vaincre le MI Oliver Kurmann avec une combinaison bien conçue, conclue par un sacrifice, le GM Nico Georgiadis, avec les noirs, s’est emparé de la dame du MI Fabian Bänziger à la suite d’un joli sacrifice de tour. Bänziger a abandonné dans une position avec deux cavaliers contre une dame

En savoir plus...


7e ronde du Championnat suisse individuel à Lenzerheide: Gähwiler gagne contre Kurmann – la série victorieuse de Bogner se poursuit – Pelletier demeure à l’affût

beb - La 7e ronde du Tournoi pour le titre du Championnat suisse individuel a à nouveau été animée. Le GM Sebastian Bogner gagne contre le MI Fabian Bänziger et poursuit sa chevauchée, alors que le GM Yannick Pelletier profite d’une imprécision du GM Noël Studer. Victoire également du MI Gabriel Gähwiler. La 8e ronde entre Bogner et Pelletier pourrait être décisive pour le titre.

Après à peine trois heures de jeu, le MI Gabriel Gähwiler gagnait la qualité avec les noirs contre le MI Oliver Kurmann avant d’entreprendre une attaque contre un roi dépourvu de défenseurs. Au 27e coup, les blancs abandonnaient à quatre coups du mat. Le GM Yannick Pelletier a profité d’un mauvais coup du GM Noël Studer pour gagner une pièce, et par la même occasion la partie.

En savoir plus...


6e ronde du Championnat suisse individuel à Lenzerheide: victoires avec les noirs pour Bogner, Pelletier et Jenni – Bogner seul en tête à trois rondes de la fin

beb - La 6e ronde du CSI à Lenzerheide a donné lieu à des parties attractives et combatives. Elle prouve encore une fois que les participants au Tournoi des hommes pour le titre ne sont pas là pour se reposer. Même avec les noirs, ils cherchent à s’imposer, avec succès.

Le GM Joe Gallagher et le MI Oliver Kurmann ont conclu à une nulle assez rapide dans une défense Morphy de l’ouverture espagnole. Le duel des Maîtres internationaux Fabian Bänziger et Roland Ekström a été marqué par une série de sacrifices de Bänziger, mais qui n’a pas abouti à un mat, ni à un avantage déterminant. Le champion suisse U20 a finalement profité des espaces vides créés devant le roi pour forcer le nul par échec perpétuel.

 

En savoir plus...


Le Tournoi pour le titre du championnat suisse individuel atteint la mi-temps - Gallagher gagne contre Pelletier –les autres parties se terminent par la nulle

beb - Lors de la 5e ronde du Championnat suisse individuel, le GM Joe Gallagher a signé une belle victoire contre le GM Yannick Pelletier avec les noirs dans une Hollandaise. Le GM Florian Jenni ne trouve pas la suite gagnante contre le MI Roland Ekström dans une position avantageuse mais compliquée. Quatre parties sur cinq se sont terminées par un match nul.

Le GM Yannick Pelletier a sacrifié la qualité avec les blancs contre le GM Joe Gallagher afin de contrer une paire de fous devenue menaçante. Mais le joueur d’origine anglaise a pu profiter de son avantage pour signer une victoire convaincante.

 

En savoir plus...


Archives des nouvelles FSE ...

YourSwissChess

(commentaires : 0)

Accentus-Förderpreis für die Schachvereins-Webseite des Jahres 2018

wa - Mit dem "Accentus Förderpreis für die Schachvereins-Webseite des Jahres 2018" soll ein Anreiz für die Schachvereine der Schweiz gesetzt werden, sich besser im Internet zu präsentieren. Die Vereine erhalten die Gelegenheit, ihre Internetauftritte über das SSB-Forum YourSwissChess vorzustellen.

Alle Schachvereine und Regionalverbände können sich für den Preis bewerben.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Prix d’encouragement Accentus pour le site internet de club d’échecs de l’année 2018

wa - Le Prix d’encouragement Accentus pour le site internet de club d’échecs de l’année 2018 veut être une stimulation pour les clubs d’échecs en vue d’améliorer leur présentation sur internet. Les clubs ont maintenant la possibilité de présenter leurs contributions internet sur le forum de la FSE YourSwissChess.

Tous les clubs d’échecs et toutes les associations régionales d’échecs de Suisse peuvent présenter leur candidature pour ce prix.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Premio promozionale – Accentus per il sito-web dell’anno 2018 di una sezione di scacchi

wa - Con il "Premio promozionale – Accentus per il sito-web dell’anno 2018" s’intende dare un incentivo alle sezioni scacchistiche svizzere di presentarsi nel migliore dei modi su Internet. Le sezioni avranno l’opportunità di presentare i loro siti-web tramite il Forum FSS YourSwissChess.

Tutte le sezioni e le federazioni regionali scacchistiche della Svizzera possono candidarsi per il premio.

En savoir plus...


(commentaires : 5)

Onlinetest zu den kognitiven Problemlösungsfähigkeiten von Schachspielern

jr - Schach zu betreiben verlangt besondere Eigenschaften wie Leistungsbereitschaft, Ausdauer, Belastbarkeit, Selbstbewusstsein, Selbstkritik und vor allem die Fähigkeit zur kognitiven Problemlösung. Durch Erkenntnisse zur kognitiven Problemlösung kann der Schachsport ein wichtiger Faktor beispielsweise zur Förderung der Fähigkeiten von Mitarbeitern in Unternehmen werden.

Dieser Online-Test im Rahmen meiner Thesis im Fach Wirtschaftspsychologie richtet sich vor allem an alle schachspielenden Mitglieder des Schweizerischen Schachbundes (SSB). Es sind jedoch alle Schachspieler sowie Nicht-Schachspieler willkommen. In diesem Test werden in kleinen Aufgaben die kognitiven Problemlösungskompetenzen geprüft.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Test sur les capacités cognitives de résolution de problèmes des joueurs d'échecs

jr - Faire fonctionner les échecs requiert des qualités spéciales telles que la motivation, la persévérance, la résilience, l'estime de soi, l'autocritique et surtout la capacité à résoudre des problèmes cognitifs. Un aperçu de la résolution de problèmes cognitifs peut faire du sport d'échecs un facteur important, par exemple pour favoriser les compétences des employés dans les entreprises.

Dans le cadre de ma thèse dans le domaine de la psychologie des affaires, ce test en ligne s'adresse principalement à tous les joueurs d'échecs de la Fédération Suisse des Echecs (SSB). Cependant, tous les joueurs d'échecs et les non-joueurs d'échecs sont les bienvenus. Dans ce test, les compétences cognitives de résolution de problèmes sont testées dans de petites tâches.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Prova sulle abilità cognitive di risoluzione dei problemi dei giocatori di scacchi

jr - Esercitarsi a giocare a scacchi richiede qualità speciali come motivazione, perseveranza, capacità di recupero, autostima, autocritica e soprattutto capacità di risolvere problemi cognitivi. Approfondimenti sulla risoluzione dei problemi cognitivi possono rendere lo sport degli scacchi un fattore importante, ad esempio per favorire le competenze dei dipendenti nelle aziende.

Questo test online nel contesto della mia tesi nel campo della psicologia del business si rivolge principalmente a tutti i membri di scacchi della Federazione svizzera di scacchi (SSB). Tuttavia, sono i benvenuti tutti i giocatori di scacchi e naturalmente anche i non-giocatori di scacchi. In questo test, le abilità cognitive di problem-solving sono testate in piccoli compiti.

En savoir plus...


(commentaires : 1)

Schönes Beispiel für Mädchenförderung im Schach

wa - Am Sonntag, 17. Juni 2018 führte der Verein ChessMates Zugerland ein Mädchenschachturnier in Oberägeri durch. In den Kategorien U10, U8 und U6 nahmen 20 junge bis sehr junge Schachspielerinnen aus verschiedenen Regionen der Schweiz teil. Die jüngste Spielerin war erst 4 Jahre alt!

Es wurden 7 Runden gespielt, wobei die Kategorien U8 und U6 zusammengefasst wurden. Siegerin bei U10 wurde Lea Glanc (Zürich), die sich beim gesamtschweizerischen Mädchenfinale zwei Wochen zuvor noch mit dem undankbaren 4. Platz hatte begnügen müssen. Bei U8 gewann nach Stichkampf die Lokalmatadorin Maria Speerli, während der 1. Platz in der U6-Wertung mit Elena Gregor ebenfalls an eine Zürcherin ging.

En savoir plus...


YourSwissChess ...

Échecs juniors

15/16 septembre 2018: Cours d’introduction pour entraîneurs juniors de la FSE à Macolin

Magglingen

wa - Un cours d’introduction (en allemand) de deux jours pour la formation des entraîneurs juniors – formation de base entraîneur C de la FSE – aura lieu le week-end du 15/16 septembre 2018 au Centre national de sport de Macolin.

Le cours donné par Markus Regez débute samedi à 10h et se termine dimanche vers 17h. Au programme de ce cours, qui s‘appuie sur la philosophie de la formation Jeunesse+Sport, figurent notamment:

En savoir plus...


Sélections pour les tournois internationaux juniors 2018 : La FSE désigne 27 joueuses ou joueurs

beb - La Fédération suisse d’échecs (FSE) a désigné 27 joueuses et joueurs en vue des tournois internationaux juniors du deuxième semestre 2018.

Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ), âgé de 16 ans, aura le plus d’engagements (quatre). Au terme de sa scolarité obligatoire, il va miser totalement sur les échecs. Le tout nouveau Maître international participera au Championnat du monde U20 à Gebze, Kocaeli (Turquie), au Championnat du monde U16 à Halkidiki (Grèce), au Championnat européen U16 à Riga (Lettonie) et aux Olympiades par équipes U16 à Manavgat-Antalya (Turquie).

En savoir plus...


CSJE: Premier titre pour le favori St-Gall – victoire nette 3½:½ en finale contre Zürich

beb - La finale du Championnat suisse juniors par équipes (CSJE) s’est déroulée à la maison du Sport à Ittigen, en parallèle avec l’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des échecs. Le Club d’échecs de St-Gall a justifié son rôle de favori, malgré un voyage heurté pour atteindre le lieu de la finale.

Les Saint-Gallois, représentés par les frères Noah (14 ans) et Jan Fecker (16 ans), Elias Giesinger (17 ans) et Benito Rusconi (18 ans) ont rempoté pour la première fois le CSJE. Ils se sont imposés 3½:½ en finale contre le Club de Zürich, qui avait 162 Elo de moins en moyenne par joueur.

En savoir plus...


Tournoi final du Championnat suisse des jeunes filles U10/U12/U14/U16 à Ittigen: le titre pour Angie Pecorini, Alexia Villanyi, Manoush Toth et Nina Brüssov

beb - Trois parmi les quatre favorites se sont imposées lors du tournoi final du Championnat suisse des jeunes filles U10/U12/U14/U16 à la Maison du sport à Ittigen. Le titre est revenu à Angie Pecorini (Onex/U16), Alexia Villanyi (Carouge/U14), Manoush Toth (Milken/U12) et Nina Brüssov (Zürich/U10).

Angie Pecorini chez les plus âgées et Nina Brüssov chez les plus jeunes étaient certes les favorites de leur catégorie. Mais elles ne se sont imposées qu’au terme d’un match de départage. Angie Pecorini a fait la décision lors du 2e tie-break contre Sarah Brandis (Männedorf), et Nina Brüssov déjà lors du premier contre Anahita Job (Aesch/BL).

En savoir plus...


CSJE: Les demi-finales de la catégorie nationale opposeront Echallens à St-Gall et Zürich à Payerne.

beb - Echallens contre St-Gall et Zürich contre Payerne. Tels sont les surprenants appariements des demi-finales de la catégorie nationale du Championnat suisse juniors par équipes (CSJE). Le tournoi final se déroulera le 16 juin à la Maison du Sport à Ittigen, en parallèle à l’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des échecs.

Zürich et St-Gall disputaient la qualification aux demi-finales lors de la 5e journée de jeu du groupe est de la catégorie nationale, laquelle a connu son lot de surprises. St-Gall, qui n’avait pas égaré de points jusqu’alors, a perdu ses deux matchs.

En savoir plus...


Tournoi final du Championnat suisse des jeunes filles U10/U12/U14/U16 le week-end prochain à Ittigen

beb - Le samedi 2 et dimanche 3 juin se déroulera à la Maison du Sport à Ittigen le Tournoi final du Championnat suisse des jeunes filles U10/U12/U14/U16. Sont qualifiées les quatre filles les mieux classées dans chaque catégorie d’âge au terme des quatre tournois de qualification U10/U12/U14/U16.

Le même mode sera adopté que lors de la première de ce tournoi, l’an dernier à Soleure. Les demi-finales de samedi verront s’affronter les numéros 1 et les numéros 4, ainsi que les numéros 2 et les numéros 3. Le dimanche se dérouleront les finales pour le titre et les petites finales.

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Lenzerheide: le camp d’échecs pour jeunes propose des analyses, des parties et du plaisir

beb - Un camp d’échecs pour jeunes est à nouveau proposé en parallèle au Championnat suisse individuel (CSI), du 11 au 20 juillet à Lenzerheide. Il est organisé par la Fédération suisse des échecs (FSE), avec le soutien de l’Office du tourisme de Lenzerheide.

Une équipe de direction expérimentée accompagnera tous les jeunes et proposera un programme très varié en plus des entraînements d’échecs. Le matin sera consacré aux entraînements et préparations de parties, alors que les parties jouées lors du CSI seront analysées l’après-midi et le soir.

En savoir plus...


Archives des nouvelles juniors ...