Top News

La FSE annule le CSI à Flims et recommande aux clubs de continuer à ne pas jouer devant l’échiquier

beb - Les Championnats suisses individuels (CSI) prévus du 9 au 17 juillet à Flims n’auront pas lieu. La Fédération suisse des échecs (FSE) a décidé d’annuler ces tournois à cause des incertitudes liées au coronavirus. Par conséquent aucun titre de champion suisse des messieurs, dames, seniors et juniors ne sera décerné cette année.

Certes, selon les décisions prises mercredi par le Conseil fédéral, qui assouplissent notamment les conditions dans l’exercice des rassemblements sportifs, il aurait pu être possible dans quelques jours de se retrouver face à face devant un échiquier. «Mais les incertitudes qui en découleraient sont encore trop importantes pour pouvoir mettre sur pied sans difficultés un tournoi de la dimension du CSI avec près de 300 participants», relève Peter A. Wyss.

En savoir plus...

Tournois en cours

< Mai 2020 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Calendrier ...

Nouvelles de la Fédération

La FSE propose à ses membres du 1er juin au 13 juillet un programme spécial en ligne durant six semaines

beb - La Fédération suisse des échecs a mis en place un programme varié exclusivement en ligne durant six semaines. Les tournois de la Fédération de ce printemps et de ce début d’été ont été annulés ou reportés, et même le Championnat suisse individuel à Flims reste incertain (une décision sera prise au plus tard début juin).

Du 1er juin au 13 juillet, un programme varié sera proposé à raison de cinq jours par semaine. Il a été mis en place par un groupe de travail dont la direction du projet a été assurée par le FM Vincent Riff, coach national des juniors à la FSE.

En savoir plus...


La WGM Tatjana Babykin-Lematschko détentrice du record de titres nationaux est décédée à l’âge de 72 ans

beb - La WGM Tatjana Babykin-Lematschko, ancienne joueuse de l’équipe nationale et dix fois championne suisse, est décédée à Zürich à l’âge de 72 ans au terme d’une longue malade.

Ses dix victoires en championnat suisse individuel (1984, 1986, 1995, 1997, 2003, 2004, 2006, 2008, 2009, 2010) ont fait d’elle la joueuse ayant obtenu le plus de titres nationaux en Suisse. Née le 16 mars 1948 à Ismail (Union sovjétique), elle a migré par la suite en Bulgarie, avant de se réfugier en Suisse en 1982 lors des Olympiades à Lucerne. Avant de collectionner les titres en Suisse, la Grand-Maître féminin Tatjana Lematschko avait remporté cinq fois le titre national en Bulgarie.

En savoir plus...


Le tournoi entre nations des dames et des jeunes filles est reporté d’une semaine à cause d’un problème technique avec le serveur

beb - La phase de qualification du tournoi entre dix nations pour dames et jeunes filles a tourné court jeudi soir.

L’interruption est due à une panne de serveur chez Lichess, qui a touché également d’autres tournois en Suisse qui se sont déroulés au même moment, comme ceux des clubs de Baden, Coire, Muttenz et Lenzbourg.

En savoir plus...


La «RSE» 3/20 paraît dans quelques jours – Une édition entièrement sous le signe du coronavirus

beb - La troisième édition de la «Revue Suisse des Echecs» de cette année est à l’impression et se trouvera dans quelques jours dans votre boîte aux lettres.

La «RSE» 3/20 – ce qui n’étonnera personne – sera entièrement marquée sous le signe du coronavirus. Comme tous les tournois ont été annulés en Suisse, la parole a été donnée à de nombreux protagonistes des échecs en Suisse.

En savoir plus...


La FIDE organise 1500 tournois en ligne sous le thème «Checkmate Coronavirus» - Un voyage aux Olympiades d’échecs 2021 à Moscou à gagner

beb - La Fédération internationale des échecs (FIDE) lance une offre qui intéressera les millions de joueurs d’échecs privés de compétitions dans le monde. Sur le thème «Checkmate Coronavirus» elle propose 1500 tournois en ligne gratuits.

Depuis le 18 mai, il est possible de participer gratuitement durant 30 jours non stop à des tournois sur les principales plateformes (https://www.chess.com, https://lichess.org, https://chess24.com/de, https://arena.myfide.net). Afin d’atteindre le plus de personnes possible, l’offre de la FIDE s’est fait connaître par les canaux sociaux les plus courants comme Facebook, Instagram et Twitter.

En savoir plus...


«Ils ne savent pas ce qu’ils font»: 14 joueurs en-dessous de 1400 Elo pris en flagrant délit de tricherie durant le Championnat européen en ligne

beb - Un couac touche actuellement le Championnat européen organisé pour la première fois en ligne par l'European Chess Union (ECU) et qui se joue en 5 catégories Elo et d’âge. 14 participants de la catégorie U1400 Elo ont triché en violant la règle d’interdiction de recours à des moyens extérieurs. Parmi eux figurent six classés dans le Top-Ten.

«Tu joues aux échecs?» - «Oui, mais je préfère un jeu où l’on a de meilleures chances de tricher!» Cette blague qui court sur internet a malheureusement volé en éclats lors du lancement du Championnat européen en ligne.

En savoir plus...


Une première réussie pour le Tournoi seniors en ligne du Nord-Ouest de la Suisse – La boîte de pralinés envoyée en Autriche

beb - Le Tournoi seniors du Nord-Ouest de la Suisse de parties longues pour les plus de 50 ans a connu sa première édition en ligne. Organisé sur plusieurs jours par les Clubs d’échecs de Birseck et de Novartis, il a connu un franc succès.

Lors de sa deuxième édition, l’an dernier, au local du Club de Birseck à Münchenstein, il avait rassemblé 19 participants. Cette année, sur internet, ce ne sont pas moins de 37 seniors issus de Suisse, Allemagne et Autriche qui étaient de la partie sur la plateforme Lichess, soit près de deux fois plus. «Quelques joueurs qui s’étaient inscrits ont renoncé en sachant que le tournoi avait lieu en ligne car ils préféraient l’échiquier», indique Bernhard Erb. «Par contre nous avons attiré des joueurs pour qui le voyage à Münchenstein aurait été trop long».

En savoir plus...


Archives des nouvelles FSE ...

YourSwissChess

(commentaires : 3)

Bleib zu Hause, spiel Online-Schach!

ma - Die Klubs haben ihren Spielbetrieb eingestellt, und alle Turniere in der Schweiz sind bis auf Weiteres abgesagt – kein Grund, Trübsal zu blasen, sondern die optimale Gelegenheit, Schach im Internet zu spielen!

«Im Gegensatz zu allen anderen Sportlern haben wir Schachspieler die einmalige Möglichkeit, unser Hobby auch online auszuüben», sagte Peter A. Wyss, Zentralpräsident des Schweizerischen Schachbundes (SSB), treffend im gestrigen Interview auf unserer Verbands-Homepage (siehe Top-News).

En savoir plus...


(commentaires : 1)

Reste à la maison et joue aux échecs en ligne!

beb - Les clubs ont dû renoncer à leurs activités et tous les tournois en Suisse ont été annulés ou reportés jusqu’à nouvel avis. Aucune raison de se lamenter: c’est l’occasion idéale pour jouer aux échecs en ligne!

«Contrairement à tous les autres sportifs, avons la possibilité d’exercer notre hobby en ligne», affirme Peter A. Wyss, président central de la Fédération suisse des échecs (FSE) dans une interview parue lundi sur notre site internet.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Das Remis-Angebot

cz - In der SSZ 3/2020 erschien in der Regel-Ecke ein neuer Artikel zum Thema «Das Remis-Angebot». In Wettkämpfen der Schweizerischen Mannschaftsmeisterschaft (SMM) und der Schweizerischen Gruppenmeisterschaft (SGM) erleben wir alle, dass Remis-Angebote zu Diskussionen führen können. Deshalb erklärt Michael Hein im Artikel ausführlich, wie ein Remis-Angebot korrekterweise zu erfolgen hat. Haben Sie schon eine ähnliche Situation erlebt und wüssten gerne, wie man sich korrekt verhalten hätte? Gerne laden wir Sie ein mit uns in Gespräch zu kommen.

Die Schiedsrichterkommission des SSB

En savoir plus...


(commentaires : 0)

La proposition de nulle

cz - Dans le coin des règlements de la RSE 3/2020 a paru un nouvel article sur le thème "La proposition de nulle". Nous faisons tous l'expérience dans les compétitions du Championnat suisse par équipes (CSE) et du Championnat suissede groupes (CSG) du fait que les propositions de nulle peuvent donner lieu à des discussions. C'est pourquoi Michael Hein présente de manière détaillée dans l'article la façon correcte de proposer la nulle. Vous vous êtes déjà retrouvé dans une situation similaire et souhaiteriez savoir comment il aurait fallu se comporter? Nous vous invitons volontiers à nous contacter.

La Commission des arbitres de la FSE

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Cours pour chef d’équipe, directeur de jeu et arbitre

cz - Un cours combiné pour chef d’équipe, directeur de jeu et arbitre était prévu le week-end du 20/21 juin 2020 au centre sportif de Macolin. Le Comité central de la Fédération suisse des échecs a pris la décision de reporter également ce cours en raison de la crise du coronavirus. Le séminaire de formation continue sera organisé à une date ultérieure. Le cours sera à nouveau annoncé dès que la date est connue.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Kurs für Mannschaftsleiter, Spielleiter und Schiedsrichter

cz - Fürs Wochenende vom 20./21. Juni 2020 war ein kombinierter Kurs für Mannschaftsleiter, Spielleiter und Schiedsrichter im Sportzentrum Magglingen geplant. Der Zentralvorstand des Schweizerischen Schachbundes hat sich entschieden, wegen der Corona-Krise auch diesen Anlass zu verschieben. Das Weiterbildungsseminar wird zu einem späteren Zeitpunkt durchgeführt. Der Kurs wird, sobald das Datum bekannt ist, wieder ausgeschrieben.

 

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Die Langeweile bringt ehemalige Klubmitglieder dazu, wieder (online) Schach zu spielen

ma - Landauf, landab organisieren derzeit zahlreiche Schweizer Klubs Internet-Turniere – geschlossene für Vereinsmitglieder ebenso wie offene für die ganze Schweizer Schach-Community (siehe auch untenstehenden Artikel «Bleib zu Hause, spiel Online-Schach!»). Bei manch einem dieser Turniere tauchen plötzlich Überraschungsgäste auf, die man schon längere Zeit nicht mehr am Klubabend gesehen hat.

Diese Erfahrung machte beispielsweise Roland Burri. Der Präsident des Schachclubs Niederlenz und Spielleiter des Schachklubs Aarau, der breiten Schweizer Schach-Öffentlichkeit auch bekannt als Co-Organisator des Jugendlagers an den Schweizer Einzelmeisterschaften, machte auch all jene per Mail auf die Online-Turniere der beiden Vereine aufmerksam, die in den letzten drei Jahren ausgetreten waren.

En savoir plus...


YourSwissChess ...

Échecs juniors

Tournoi juniors par équipes de Therwil: encore une première en ligne réussie – Victoires de Baden (U18), Chess4Kids Elite (U13) et Die Schulschachprofis Wizards (U10)

beb - Après le succès remporté par le Tournoi seniors du Nord-ouest de la Suisse en ligne, le Tournoi juniors par équipes de Therwil a également connu une première virtuelle très réussie.

Avec 195 participant(e)s réparti(e)s en 29 équipes, le tournoi de Therwil est devenu la plus grande compétition juniors en ligne de Suisse. Le tournoi de remplacement du tournoi qualificatif du 28 mars à Payerne avait réuni 93 joueuses et joueurs, alors celui qui a remplacé de championnat suisse juniors par équipes de parties rapides avait été suivi par 88 juniors le 15 mars.

En savoir plus...


Le Tournoi juniors par équipes de Therwil se jouera en ligne

beb - La crise oblige à devenir créatifs. Le traditionnel Tournoi juniors par équipes de Therwil (JTT) ne pourra pas se dérouler à la salle polyvalente à cause de la crise du coronavirus. Il aura quand même lieu dimanche 17 mai de 10h à 12h, mais en ligne.

Cette mesure a été proposée par Peter Hug, président de l’association Die Schulschachprofis et membre du comité d’organisation du JTT. «Il a fait d’excellentes expériences avec ses tournois et ses cours en ligne, c’est pourquoi le CO a soutenu sa proposition», affirme Werner Müller, président du CO. «Nous nous réjouissons de pouvoir poursuivre cette année notre tournoi traditionnel – même sous une autre forme.»

En savoir plus...


Match international en ligne pour dames et jeunes filles U14 entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche le 23 avril – La WGM Monika Müller-Seps à la tête de l’équipe suisse

beb - Le jeudi 23 avril de 18h15 à 19h45 un match entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche réunira des équipes formées de dames et de jeunes filles sur la plateforme Lichess. Toutes les membres de l’équipe suisse seront de la partie. Le tournoi est organisé par les échecs juniors allemands.

Des parties blitz 5 minutes KO en mode Arena se joueront durant 1h30. Les joueuses ne seront opposées qu’à des adversaires des autres pays.

En savoir plus...


Le Tournoi en ligne en remplacement de celui de Payerne a réuni 93 jeunes suisses de la relève – Victoires de Janik Bounlom, Simon Schellenberg, Suvirr Malli et Maximilian Pfaltz

beb - Le tournoi d’échecs rapides en ligne qui a remplacé la ronde de qualification U10/U12/U14/U16 de Payerne a remporté un franc succès. 93 joueurs suisses issus de la relève y ont participé samedi. Il y a deux semaines, un même tournoi organisé en lieu et place du Championnat suisse juniors de parties rapides avait déjà rassemblé 88 participant(e)s sur la plateforme Lichess.

Le tournoi de parties rapides qui a remplacé celui de Payerne a bénéficié de la collaboration du Grand-Maître et joueur de l’équipe nationale Yannick Pelletier, qui a commenté de nombreuses parties en français et en allemand.

En savoir plus...


Le Grand-Maître Yannick Pelletier commente le tournoi de parties rapides en ligne pour joueuses et joueurs U10/U12/U14/U16 du 28 mars

beb - Samedi matin prochain aura lieu un tournoi d’échecs rapides en ligne pour les catégories U10/U12/U14/U16. Il remplace le quatrième tournoi de qualification prévu ce week-end à Payerne, que la Fédération suisse des échecs a dû annuler en raison de la propagation du coronavirus.

Les parties se joueront de 9h30 à 12h30 sur la plateforme en ligne www.lichess.org. La cadence, en mode Arena, est de 15 minutes par partie, sans ajout de temps. Le commentaire en direct sera assuré en français et en allemand par le Grand-Maître Yannick Pelletier.

En savoir plus...


Succès total pour le tournoi blitz en ligne: 88 joueurs suisses de la relève défient le coronavirus

beb - Le tournoi blitz en ligne organisé par la Fédération suisse des échecs en remplacement du Championnat suisse juniors d’échecs rapides (CSJER) a connu un véritable succès. 88 joueurs issus de la relève, dont les deux-tiers étaient sélectionnés pour le CSJER se sont affrontés depuis chez eux par le biais de leur ordinateur.

«C’était un super événement», a affirmé André Vögtlin. Le responsable de la relève au Comité central de la FSE titre un bilan très positif de ce tournoi sur internet organisé en collaboration avec le Grand-Maître allemand Ilja Zaragatski.

En savoir plus...


Le sport échecs en Suisse défie le coronavirus: tournoi blitz en ligne au lieu du CSJER le 15 mars

beb - Comme annoncé, la Fédération suisse des échecs (FSE) a reporté le Championnat suisse juniors d’échecs rapides du 15 mars au 14 juin. A la place, ce dimanche un tournoi blitz en ligne sur le thème «Le sport échecs en Suisse défie le coronavirus» sera destiné aux participants empêchés de jouer le 15 mars.

A domicile sur un ordinateur au lieu de la Maison du sport à Ittigen: les joueuses et joueurs sélectionnés pour le CSJER sont invités par la FSE à disputer un intéressant tournoi de remplacement en ligne le 15 mars de 9h à 11h. En collaboration avec le Grand-Maître allemand Ilja Zaragatski, le tournoi blitz sur le site internet www.lichess.org se jouera sur le thème «Le sport échecs en Suisse défie le coronavirus». Les qualifiés potentiels pour le CSJER et leurs coachs régionaux ont reçu un message personnel avec code d’accès et indications pratiques. Un site particulier a été mis en place pour cette première (voir lien ci-dessous).

En savoir plus...


Archives des nouvelles juniors ...

Top News

La FSE annule le CSI à Flims et recommande aux clubs de continuer à ne pas jouer devant l’échiquier

beb - Les Championnats suisses individuels (CSI) prévus du 9 au 17 juillet à Flims n’auront pas lieu. La Fédération suisse des échecs (FSE) a décidé d’annuler ces tournois à cause des incertitudes liées au coronavirus. Par conséquent aucun titre de champion suisse des messieurs, dames, seniors et juniors ne sera décerné cette année.

Certes, selon les décisions prises mercredi par le Conseil fédéral, qui assouplissent notamment les conditions dans l’exercice des rassemblements sportifs, il aurait pu être possible dans quelques jours de se retrouver face à face devant un échiquier. «Mais les incertitudes qui en découleraient sont encore trop importantes pour pouvoir mettre sur pied sans difficultés un tournoi de la dimension du CSI avec près de 300 participants», relève Peter A. Wyss.

En savoir plus...

Tournois en cours

CSE     CSG     CSJE     TC     CSI     TF

< Mai 2020 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Calendrier ...

Nouvelles de la Fédération

La FSE propose à ses membres du 1er juin au 13 juillet un programme spécial en ligne durant six semaines

beb - La Fédération suisse des échecs a mis en place un programme varié exclusivement en ligne durant six semaines. Les tournois de la Fédération de ce printemps et de ce début d’été ont été annulés ou reportés, et même le Championnat suisse individuel à Flims reste incertain (une décision sera prise au plus tard début juin).

Du 1er juin au 13 juillet, un programme varié sera proposé à raison de cinq jours par semaine. Il a été mis en place par un groupe de travail dont la direction du projet a été assurée par le FM Vincent Riff, coach national des juniors à la FSE.

En savoir plus...


La WGM Tatjana Babykin-Lematschko détentrice du record de titres nationaux est décédée à l’âge de 72 ans

beb - La WGM Tatjana Babykin-Lematschko, ancienne joueuse de l’équipe nationale et dix fois championne suisse, est décédée à Zürich à l’âge de 72 ans au terme d’une longue malade.

Ses dix victoires en championnat suisse individuel (1984, 1986, 1995, 1997, 2003, 2004, 2006, 2008, 2009, 2010) ont fait d’elle la joueuse ayant obtenu le plus de titres nationaux en Suisse. Née le 16 mars 1948 à Ismail (Union sovjétique), elle a migré par la suite en Bulgarie, avant de se réfugier en Suisse en 1982 lors des Olympiades à Lucerne. Avant de collectionner les titres en Suisse, la Grand-Maître féminin Tatjana Lematschko avait remporté cinq fois le titre national en Bulgarie.

En savoir plus...


Le tournoi entre nations des dames et des jeunes filles est reporté d’une semaine à cause d’un problème technique avec le serveur

beb - La phase de qualification du tournoi entre dix nations pour dames et jeunes filles a tourné court jeudi soir.

L’interruption est due à une panne de serveur chez Lichess, qui a touché également d’autres tournois en Suisse qui se sont déroulés au même moment, comme ceux des clubs de Baden, Coire, Muttenz et Lenzbourg.

En savoir plus...


La «RSE» 3/20 paraît dans quelques jours – Une édition entièrement sous le signe du coronavirus

beb - La troisième édition de la «Revue Suisse des Echecs» de cette année est à l’impression et se trouvera dans quelques jours dans votre boîte aux lettres.

La «RSE» 3/20 – ce qui n’étonnera personne – sera entièrement marquée sous le signe du coronavirus. Comme tous les tournois ont été annulés en Suisse, la parole a été donnée à de nombreux protagonistes des échecs en Suisse.

En savoir plus...


La FIDE organise 1500 tournois en ligne sous le thème «Checkmate Coronavirus» - Un voyage aux Olympiades d’échecs 2021 à Moscou à gagner

beb - La Fédération internationale des échecs (FIDE) lance une offre qui intéressera les millions de joueurs d’échecs privés de compétitions dans le monde. Sur le thème «Checkmate Coronavirus» elle propose 1500 tournois en ligne gratuits.

Depuis le 18 mai, il est possible de participer gratuitement durant 30 jours non stop à des tournois sur les principales plateformes (https://www.chess.com, https://lichess.org, https://chess24.com/de, https://arena.myfide.net). Afin d’atteindre le plus de personnes possible, l’offre de la FIDE s’est fait connaître par les canaux sociaux les plus courants comme Facebook, Instagram et Twitter.

En savoir plus...


«Ils ne savent pas ce qu’ils font»: 14 joueurs en-dessous de 1400 Elo pris en flagrant délit de tricherie durant le Championnat européen en ligne

beb - Un couac touche actuellement le Championnat européen organisé pour la première fois en ligne par l'European Chess Union (ECU) et qui se joue en 5 catégories Elo et d’âge. 14 participants de la catégorie U1400 Elo ont triché en violant la règle d’interdiction de recours à des moyens extérieurs. Parmi eux figurent six classés dans le Top-Ten.

«Tu joues aux échecs?» - «Oui, mais je préfère un jeu où l’on a de meilleures chances de tricher!» Cette blague qui court sur internet a malheureusement volé en éclats lors du lancement du Championnat européen en ligne.

En savoir plus...


Une première réussie pour le Tournoi seniors en ligne du Nord-Ouest de la Suisse – La boîte de pralinés envoyée en Autriche

beb - Le Tournoi seniors du Nord-Ouest de la Suisse de parties longues pour les plus de 50 ans a connu sa première édition en ligne. Organisé sur plusieurs jours par les Clubs d’échecs de Birseck et de Novartis, il a connu un franc succès.

Lors de sa deuxième édition, l’an dernier, au local du Club de Birseck à Münchenstein, il avait rassemblé 19 participants. Cette année, sur internet, ce ne sont pas moins de 37 seniors issus de Suisse, Allemagne et Autriche qui étaient de la partie sur la plateforme Lichess, soit près de deux fois plus. «Quelques joueurs qui s’étaient inscrits ont renoncé en sachant que le tournoi avait lieu en ligne car ils préféraient l’échiquier», indique Bernhard Erb. «Par contre nous avons attiré des joueurs pour qui le voyage à Münchenstein aurait été trop long».

En savoir plus...


Archives des nouvelles FSE ...

YourSwissChess

(commentaires : 3)

Bleib zu Hause, spiel Online-Schach!

ma - Die Klubs haben ihren Spielbetrieb eingestellt, und alle Turniere in der Schweiz sind bis auf Weiteres abgesagt – kein Grund, Trübsal zu blasen, sondern die optimale Gelegenheit, Schach im Internet zu spielen!

«Im Gegensatz zu allen anderen Sportlern haben wir Schachspieler die einmalige Möglichkeit, unser Hobby auch online auszuüben», sagte Peter A. Wyss, Zentralpräsident des Schweizerischen Schachbundes (SSB), treffend im gestrigen Interview auf unserer Verbands-Homepage (siehe Top-News).

En savoir plus...


(commentaires : 1)

Reste à la maison et joue aux échecs en ligne!

beb - Les clubs ont dû renoncer à leurs activités et tous les tournois en Suisse ont été annulés ou reportés jusqu’à nouvel avis. Aucune raison de se lamenter: c’est l’occasion idéale pour jouer aux échecs en ligne!

«Contrairement à tous les autres sportifs, avons la possibilité d’exercer notre hobby en ligne», affirme Peter A. Wyss, président central de la Fédération suisse des échecs (FSE) dans une interview parue lundi sur notre site internet.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Das Remis-Angebot

cz - In der SSZ 3/2020 erschien in der Regel-Ecke ein neuer Artikel zum Thema «Das Remis-Angebot». In Wettkämpfen der Schweizerischen Mannschaftsmeisterschaft (SMM) und der Schweizerischen Gruppenmeisterschaft (SGM) erleben wir alle, dass Remis-Angebote zu Diskussionen führen können. Deshalb erklärt Michael Hein im Artikel ausführlich, wie ein Remis-Angebot korrekterweise zu erfolgen hat. Haben Sie schon eine ähnliche Situation erlebt und wüssten gerne, wie man sich korrekt verhalten hätte? Gerne laden wir Sie ein mit uns in Gespräch zu kommen.

Die Schiedsrichterkommission des SSB

En savoir plus...


(commentaires : 0)

La proposition de nulle

cz - Dans le coin des règlements de la RSE 3/2020 a paru un nouvel article sur le thème "La proposition de nulle". Nous faisons tous l'expérience dans les compétitions du Championnat suisse par équipes (CSE) et du Championnat suissede groupes (CSG) du fait que les propositions de nulle peuvent donner lieu à des discussions. C'est pourquoi Michael Hein présente de manière détaillée dans l'article la façon correcte de proposer la nulle. Vous vous êtes déjà retrouvé dans une situation similaire et souhaiteriez savoir comment il aurait fallu se comporter? Nous vous invitons volontiers à nous contacter.

La Commission des arbitres de la FSE

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Cours pour chef d’équipe, directeur de jeu et arbitre

cz - Un cours combiné pour chef d’équipe, directeur de jeu et arbitre était prévu le week-end du 20/21 juin 2020 au centre sportif de Macolin. Le Comité central de la Fédération suisse des échecs a pris la décision de reporter également ce cours en raison de la crise du coronavirus. Le séminaire de formation continue sera organisé à une date ultérieure. Le cours sera à nouveau annoncé dès que la date est connue.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Kurs für Mannschaftsleiter, Spielleiter und Schiedsrichter

cz - Fürs Wochenende vom 20./21. Juni 2020 war ein kombinierter Kurs für Mannschaftsleiter, Spielleiter und Schiedsrichter im Sportzentrum Magglingen geplant. Der Zentralvorstand des Schweizerischen Schachbundes hat sich entschieden, wegen der Corona-Krise auch diesen Anlass zu verschieben. Das Weiterbildungsseminar wird zu einem späteren Zeitpunkt durchgeführt. Der Kurs wird, sobald das Datum bekannt ist, wieder ausgeschrieben.

 

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Die Langeweile bringt ehemalige Klubmitglieder dazu, wieder (online) Schach zu spielen

ma - Landauf, landab organisieren derzeit zahlreiche Schweizer Klubs Internet-Turniere – geschlossene für Vereinsmitglieder ebenso wie offene für die ganze Schweizer Schach-Community (siehe auch untenstehenden Artikel «Bleib zu Hause, spiel Online-Schach!»). Bei manch einem dieser Turniere tauchen plötzlich Überraschungsgäste auf, die man schon längere Zeit nicht mehr am Klubabend gesehen hat.

Diese Erfahrung machte beispielsweise Roland Burri. Der Präsident des Schachclubs Niederlenz und Spielleiter des Schachklubs Aarau, der breiten Schweizer Schach-Öffentlichkeit auch bekannt als Co-Organisator des Jugendlagers an den Schweizer Einzelmeisterschaften, machte auch all jene per Mail auf die Online-Turniere der beiden Vereine aufmerksam, die in den letzten drei Jahren ausgetreten waren.

En savoir plus...


YourSwissChess ...

Échecs juniors

Tournoi juniors par équipes de Therwil: encore une première en ligne réussie – Victoires de Baden (U18), Chess4Kids Elite (U13) et Die Schulschachprofis Wizards (U10)

beb - Après le succès remporté par le Tournoi seniors du Nord-ouest de la Suisse en ligne, le Tournoi juniors par équipes de Therwil a également connu une première virtuelle très réussie.

Avec 195 participant(e)s réparti(e)s en 29 équipes, le tournoi de Therwil est devenu la plus grande compétition juniors en ligne de Suisse. Le tournoi de remplacement du tournoi qualificatif du 28 mars à Payerne avait réuni 93 joueuses et joueurs, alors celui qui a remplacé de championnat suisse juniors par équipes de parties rapides avait été suivi par 88 juniors le 15 mars.

En savoir plus...


Le Tournoi juniors par équipes de Therwil se jouera en ligne

beb - La crise oblige à devenir créatifs. Le traditionnel Tournoi juniors par équipes de Therwil (JTT) ne pourra pas se dérouler à la salle polyvalente à cause de la crise du coronavirus. Il aura quand même lieu dimanche 17 mai de 10h à 12h, mais en ligne.

Cette mesure a été proposée par Peter Hug, président de l’association Die Schulschachprofis et membre du comité d’organisation du JTT. «Il a fait d’excellentes expériences avec ses tournois et ses cours en ligne, c’est pourquoi le CO a soutenu sa proposition», affirme Werner Müller, président du CO. «Nous nous réjouissons de pouvoir poursuivre cette année notre tournoi traditionnel – même sous une autre forme.»

En savoir plus...


Match international en ligne pour dames et jeunes filles U14 entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche le 23 avril – La WGM Monika Müller-Seps à la tête de l’équipe suisse

beb - Le jeudi 23 avril de 18h15 à 19h45 un match entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche réunira des équipes formées de dames et de jeunes filles sur la plateforme Lichess. Toutes les membres de l’équipe suisse seront de la partie. Le tournoi est organisé par les échecs juniors allemands.

Des parties blitz 5 minutes KO en mode Arena se joueront durant 1h30. Les joueuses ne seront opposées qu’à des adversaires des autres pays.

En savoir plus...


Le Tournoi en ligne en remplacement de celui de Payerne a réuni 93 jeunes suisses de la relève – Victoires de Janik Bounlom, Simon Schellenberg, Suvirr Malli et Maximilian Pfaltz

beb - Le tournoi d’échecs rapides en ligne qui a remplacé la ronde de qualification U10/U12/U14/U16 de Payerne a remporté un franc succès. 93 joueurs suisses issus de la relève y ont participé samedi. Il y a deux semaines, un même tournoi organisé en lieu et place du Championnat suisse juniors de parties rapides avait déjà rassemblé 88 participant(e)s sur la plateforme Lichess.

Le tournoi de parties rapides qui a remplacé celui de Payerne a bénéficié de la collaboration du Grand-Maître et joueur de l’équipe nationale Yannick Pelletier, qui a commenté de nombreuses parties en français et en allemand.

En savoir plus...


Le Grand-Maître Yannick Pelletier commente le tournoi de parties rapides en ligne pour joueuses et joueurs U10/U12/U14/U16 du 28 mars

beb - Samedi matin prochain aura lieu un tournoi d’échecs rapides en ligne pour les catégories U10/U12/U14/U16. Il remplace le quatrième tournoi de qualification prévu ce week-end à Payerne, que la Fédération suisse des échecs a dû annuler en raison de la propagation du coronavirus.

Les parties se joueront de 9h30 à 12h30 sur la plateforme en ligne www.lichess.org. La cadence, en mode Arena, est de 15 minutes par partie, sans ajout de temps. Le commentaire en direct sera assuré en français et en allemand par le Grand-Maître Yannick Pelletier.

En savoir plus...


Succès total pour le tournoi blitz en ligne: 88 joueurs suisses de la relève défient le coronavirus

beb - Le tournoi blitz en ligne organisé par la Fédération suisse des échecs en remplacement du Championnat suisse juniors d’échecs rapides (CSJER) a connu un véritable succès. 88 joueurs issus de la relève, dont les deux-tiers étaient sélectionnés pour le CSJER se sont affrontés depuis chez eux par le biais de leur ordinateur.

«C’était un super événement», a affirmé André Vögtlin. Le responsable de la relève au Comité central de la FSE titre un bilan très positif de ce tournoi sur internet organisé en collaboration avec le Grand-Maître allemand Ilja Zaragatski.

En savoir plus...


Le sport échecs en Suisse défie le coronavirus: tournoi blitz en ligne au lieu du CSJER le 15 mars

beb - Comme annoncé, la Fédération suisse des échecs (FSE) a reporté le Championnat suisse juniors d’échecs rapides du 15 mars au 14 juin. A la place, ce dimanche un tournoi blitz en ligne sur le thème «Le sport échecs en Suisse défie le coronavirus» sera destiné aux participants empêchés de jouer le 15 mars.

A domicile sur un ordinateur au lieu de la Maison du sport à Ittigen: les joueuses et joueurs sélectionnés pour le CSJER sont invités par la FSE à disputer un intéressant tournoi de remplacement en ligne le 15 mars de 9h à 11h. En collaboration avec le Grand-Maître allemand Ilja Zaragatski, le tournoi blitz sur le site internet www.lichess.org se jouera sur le thème «Le sport échecs en Suisse défie le coronavirus». Les qualifiés potentiels pour le CSJER et leurs coachs régionaux ont reçu un message personnel avec code d’accès et indications pratiques. Un site particulier a été mis en place pour cette première (voir lien ci-dessous).

En savoir plus...


Archives des nouvelles juniors ...