Top News

22 mars à Bâle et Gelterkinden: tournage d’une vidéo pour la «Journée des échecs»

beb - La Fédération suisse des échecs (FSE) veut faire connaître davantage les échecs dans le grand public. A cet effet, elle cherche 30 joueuses et joueurs de tous âges - en particulier dans la tranche entre 30 et 45 ans – pour un bref tournage le dimanche matin 22 mars à la gare CFF de Bâle.

La baisse du nombre de membres dans de nombreux clubs a incité la FSE à s’engager encore davantage cette année dans la promotion à des fins de recrutement. La «journée internationale du jeu d'échecs», relancée par le FIDE, a lieu le 20 juillet 2020 et constitue une occasion idéale de promotion.

En savoir plus...

Tournois en cours

< Février 2020 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  

Calendrier ...

Nouvelles de la Fédération

Le FM Heinz Schaufelberger est décédé à l’âge de 72 ans

beb - Le monde des échecs en Suisse vient de perdre un de ses plus éminents représentants. Le FM Heinz Schaufelberger est décédé à l’âge de 72 ans des suites d’une maladie. Cet ancien membre de l’équipe nationale a été deux fois champion suisse au début des années 1970.

Heinz Schaufelberger, membre des clubs de Baden et de Döttingen-Klingnau, a remporté en 1966 à Arlesheim le Championnat suisse juniors et a participé en 1969 à Groningen aux Pays-Bas au Championnat européen juniors où il a terminé à un excellent 6e rang.

En savoir plus...


CSG: Winterthur reste en tête de la 1e Ligue fédérale malgré la perte d’un point – La ronde centrale finale le 14 mars en direct sur internet

beb - Le leader Winterthur a concédé son premier point lors de la 6e ronde de Championnat suisse de groupes (CSG). Les Zurichois, accrochés 4:4 par Nyon, restent en tête de la 1e Ligue fédérale. Ils se rendront à la ronde centrale finale du 14 mars à Payerne, où les parties seront transmises en direct sur internet, avec un point d’avance sur le tenant du titre Gonzen.

Le choc au sommet entre Winterthur, privé de son fer de lance le GM Nico Georgiadis, et Nyon a été très équilibré. Il a donné lieu à un résultat de 2:2 autant aux quatre premiers qu’au quatre derniers échiquiers, avec chaque fois deux nulles, une victoire et une défaite de chaque côté.

En savoir plus...


«Accentus Young Masters 2020» à Bad Ragaz du 25 février au 6 mars: "Team Switzerland" contre "Team World"

sct - Le bâtiment historique «Hotel Schloss» à Bad Ragaz accueille du 25 février au 6 mars l‘«Accentus Young Masters 2020». Cinq Suisses issus de la relève et forts joueurs en provenance de cinq pays s’affronteront en 10 rondes. Le tournoi est organisé par la Fédération suisse des échecs (FSE) en collaboration avec le Club d’échecs de Gonzen, et généreusement soutenu par la Fondation ACCENTUS «Fonds pour les échecs en Suisse» et la Fondation «Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse».

L’équipe suisse sera représentée par le Grand-Maître Noël Studer (Bern/2546), les Maîtres international Fabian Bänziger (Pfäffikon ZH/2412) et Gabriel Gähwiler (Winterthur/2394), et les Maîtres Fide Aurelio Colmenares (Genève/2300) et Theo Stijve, 18 ans (Villars-sur-Glâne/2232).  

Le tournoi sur invitation se jouera en dix rondes et s‘ouvrira mardi 25 février à 19h. Les rondes 1 à 9 auront lieu les jours suivants à 14h30 et la ronde finale à 9h. Le temps de réflexion est de 40 coups en 90 minutes, puis 30 minutes pour le reste de la partie, plus 30 secondes par coup durant toute la partie. Tous les détails se trouvent sur le site internet de la FSE sous «Accentus Young Masters 2020».

Les spectateurs sont les bienvenus et l’entrée est gratuite. Les informations actualisées sur le déroulement du tournoi, les appariements, les résultats et le classement se trouveront sur le site internet de la FSE. Les parties seront transmises en direct sur le Internet.

En savoir plus...


Le GM Vadim Milov remporte l’Open de Burgdorf devant deux Italiens

beb - Le favori s’est imposé au Stadthaus-Open à Burgdorf (Berthoud). Le Grand-Maître Vadim Milov (Bienne) a été le seul des 120 participants avec le maximum de 5 points en 5 rondes. Le numéro 1 en Suisse a devancé les GM italiens Pier Luigi Basso et Luca Moroni, tous deux avec 4½ points.

Après les victoires surprises de Martin Schweighoffer (2017), Damian Karrer (2018) et du FM Oliver Sutter (2019), l’édition 2020 de l’Open de Burgdorf a été remporté par le favori. Vadim Milov, 47 ans, a enfin décroché la victoire lors de ce tournoi et y ajoutant la manière. En 2018 il n’avait terminé qu’au 3e rang, et même au 6e rang l’an dernier.

En savoir plus...


Invitation à la Team-cup 2020/21

beb - La Fédération suisse des échecs (FSE) a le plaisir d’inviter les clubs d’échecs à inscrire leurs équipes à la 59ème édition de la Team-Cup.

Cette compétition par élimination se joue sur quatre échiquiers avec des équipes pouvant engager huit joueurs au maximum. Un seul joueur de force supérieure à 2030 points sur la liste de classement (liste 6/19) est admis par match.

En savoir plus...


Stadthaus-Open du 14 au 16 février à Burgdorf – Le GM Vadim Milov favori – Dix parties en direct sur internet

beb - Burgdorf (Berthoud) accueille le week-end du 14 au 16 février la 19e édition du Stadthaus-Open. Le tournoi, organisé par le Club d’échecs de Kirchberg et soutenu par des sponsors de la région, se jouera en cinq rondes. Plus de 100 joueurs de différents pays sont attendus.

L’Open aura lieu dans la salle des fêtes de l’Hôtel «Stadthaus». Le numéro 1 de la liste de départ sera le Grand-Maître suisse Vadim Milov (Bienne/ 2604 Elo FIDE), également numéro 1 en Suisse. Il a terminé 3e à Burgdorf en 2018 et 6e en 2019.

En savoir plus...


5e ronde de CSG: Victoires des équipes de tête Winterthur et Gonzen – Nyon lâche un point

beb - Forts de leurs victoires 5:3, le leader Winterthur et le tenant du titre Gonzen renforcent leur position de tête en 1e ligue fédérale lors de la 5e ronde de Championnat suisse de groupes (CSG). Leur poursuivant Nyon a concédé le match nul.

Le match Bodan Kreuzlingen – Gonzen a donné lieu à quatre victoires: celle, côté Bodan, du GM Andreas Heimann dans son duel de premer échiquier contre le GM Sergej Ovsejevitch, et celles, côté Gonzen, des MI Valeri Atlas et Roland Lötscher, et du FM Ufuk Tuncer. Winterthur a conservé son avance de deux points sur Gonzen en s’imposant contre Riehen, dans un match qui a vu six parties nulles et les victoires du GM Nico Georgiadis et de Martin Schweighoffer. 

En savoir plus...


Archives des nouvelles FSE ...

YourSwissChess

(commentaires : 0)

Erste Bewerbung für den Klub-Event 2019

cz - Die erste Bewerbung für den YourSwissChess-Förderpreis ist eingegangen. Der Club La Garde du Roi kandidiert mit einem Anlass ihres Programms Mini-Camp Performance. Am 3. November 2019 hat der Club eine Künstlerin eingeladen, die mit den Teilnehmern und Teilnehmerinnen zum Thema Schachfiguren Bilder gemalt hat. Damit haben sie den Kindern die Möglichkeit geboten, gemeinsam andere Fähigkeiten und Interessen zu entdecken. Wie angekündigt werden die Bewerbungen hier im YourSwissChess Forum vorgestellt.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Camp d’échecs juniors du CSI / Laax-Flims, 11. – 18. juillet 2020

cz - Le camp d’échecs juniors a lieu durant le Championnat suisse individuel (CSI). Une équipe d’organisation expérimentée accompagne les jeunes et propose, en plus des entraînements, un programme varié. Entraînement d’échecs et préparation des parties chaque matin. Les parties jouées seront analysées l’après-midi et le soir.  
 

En savoir plus...


(commentaires : 0)

SEM-Jugendschachlager in Laax-Flims vom 11. – 18. Juli 2020

cz - Auch in diesem Jahr findet während der Schweizer Einzelmeisterschaft (SEM) das traditionelle Jugendschachlager statt. Neben dem Schachtraining bietet das Leiterteam den Kindern und Jugendlichen ein abwechslungsreiches Programm an. Zudem werden die an der SEM gespielten Partien am Nachmittag oder am Abend mit qualifizierten Trainern analysiert.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Wer möchte die Schweiz an der 1. Paralympiade vertreten?

cz - Erfreulicherweise findet in diesem Jahr vom 28. Juli bis 5. August die 1. Paralympiade im russischen Chanty-Mansijsk statt. Gerne würde der Schweizerische Schachbund mit einer Mannschaft daran teilnehmen. Deshalb ruft er alle Schachspielerinnen und Schachspieler mit Behinderung (Seh-, Hör-, sowie körperliche Einschränkungen) auf, sich bereitzuerklären, auf der Internetseite der FIDE Disabled Commission als «disabled» aufgeführt zu werden. Um an der Paralympiade oder auch an einer zukünftigen Veranstaltung teilnehmen zu können, ist diese Registrierung eine Voraussetzung.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

100 Jahre Schachclub Chur in Buchform

ma - Es ist geradezu eine Wohltat, wenn ein Sportverein sein Jubiläum im Zeitalter der digitalen Medien in gedruckter Form würdigt. So wie der Schachclub Chur, der zu seinem 100. Geburtstag ein lesenswertes Buch herausgab.

Auf 78 Seiten schaut die bekannte Bündner Journalistin Maya Höneisen, die für die Texte gewonnen werden konnte, in «100 Jahre Schachclub Chur 1919 – 2019» auf ein Jahrhundert Schach in der Hauptstadt des Kantons Graubünden zurück.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Cours combiné pour chef d’équipe, meneur de jeu et arbitre national

cz - La Commission des arbitres propose durant le week-end du 20/21 juin un cours combiné pour chef d’équipe, meneur de jeu et arbitre national. Le samedi est consacré aux chefs d’équipe et meneurs de jeu. Les arbitres suivent un cours de deux jours. Le cours est dispensé en allemand. Sous réserve d’un intérêt suffisant, un cours en français sera donné en parallèle.

 

En savoir plus...


(commentaires : 7)

Kurs für Mannschaftsleiter, Spielleiter und Schiedsrichter

cz - Am Wochenende des 20./21. Juni 2020 bietet die Schiedsrichterkommission einen kombinierten Kurs für Mannschaftsleiter, Spielleiter und Schiedsrichter an. Für die Mannschaftsleiter und Spielleiter ist der Samstag vorgesehen, die Schiedsrichter besuchen einen zweitägigen Kurs. Der Kurs wird auf Deutsch gehalten, bei genügend Interesse wird er zusätzlich auf Französisch durchgeführt.

En savoir plus...


YourSwissChess ...

Échecs juniors

2e jour de jeu du CSJE: le tenant du titre Berner Zebras change de forme – La nouvelle équipe prend le nom de Zebra et provient de l’agglomération de Bâle

beb - Les équipes des Ligues nationales A et B libres de la 1e ronde sont entrées en jeu lors du deuxième jour de jeu du Championnat suisse juniors par équipes (CSJE).

Le tenant du titre Berner Zebras n’apparaît plus sous la même forme. L’ancienne formation bernoise a débuté dans le groupe ouest sous le nom de Zebra et provient maintenant de l’association Die Schulschachprofis et des deux paires de frères Jan et Moritz Mohr ainsi que Maximilian et Valentin Wehrle de l’agglomération de Bâle.

En savoir plus...


Lausanne: Tournoi de parties rapides pour jeunes filles U18 le 8 mars Dans le cadre du Grand Prix FIDE féminin

beb - La Fédération suisse des échecs (FSE) organise un tournoi de parties rapides pour jeunes filles U18 en collaboration avec la Fédération internationale des échecs (FIDE). Il se déroulera dimanche 8 mars à Lausanne, dans le cadre du Grand Prix FIDE féminin.

Neuf rondes à 15 minutes se joueront au siège de la FIDE, à la Maison du Sport international, au 54 Avenue de Rhodanie, près de l’Hôtel «Mövenpick» qui accueille le Grand-Prix. Le tournoi a lieu de 10h à 16h, avec une pause entre 13h et 14 pour le repas.

En savoir plus...


On recherche un club d’échecs pour organiser le Tournoi final du Championnat suisse des jeunes filles 2020

beb - Le Tournoi final du Championnat suisse des jeunes filles, qui concerne les catégories U10, U12, U14 et U16 aura lieu cette année en mai. La Fédération suisse des échecs (FSE) offre la possibilité à tous les clubs d’échecs de Suisse de se proposer pour accueillir cet événement.

Les propositions en provenance de la Suisse romande sont en particulier les bienvenues, car cela fait bien longtemps qu’une compétition féminine juniore de cette importance ne s’y est plus déroulée.

En savoir plus...


Troisième tournoi de qualification aux Championnats suisses U10/U12/U14/U16 et open du 17 au 19 janvier à Lucerne

beb - Le troisième tournoi de qualification aux Championnats suisses U10/U12/U14/U16 aura lieu du 17 au 19 janvier au Grand Hôtel «Europe Lucerne» à la Haldenstrasse 59 à Lucerne. La compétition, organisée par le Club d’échecs pour enfants de Lucerne, comprend également un open.

La première ronde sera lancée pour toutes les catégories vendredi à 18h30. Les catégories U12 et U14, ainsi que l’open auquel participent les U16, comptent 5 rondes, et celle des U10 sept rondes.

En savoir plus...


Démarrage de la nouvelle saison de CSJE – Onze équipes de plus que l’an dernier!

beb - Les formations de Ligue nationale A et B étant au repos lors de la 1ère journée de jeu du Championnat suisse juniors par équipes (elles débutent lors du 2e jour de jeu le 25 janvier), l’attention s’est concentrée sur la 1e et la 2e ligue régionale.

Tout comme le Championnat suisse par équipes, où 30 formations de plus ont été inscrites, le CSJE enregistre également une belle augmentation d’inscriptions. Elles sont passées de 94 à 105, soit onze de plus que l’an dernier.

En savoir plus...


Championnat suisse U8: les favoris sur le podium

beb - Lors du Championnat suisse d’échecs des écoliers âgés de 8ans et moins, Mihaly Köhalmi-Szabo, qui partait clairement favori, a conservé son titre de l’an dernier en s’imposant à nouveau de façon magistrale.

Au total, le Championnat suisse U8 a réuni 94 participants à Ittigen près de Berne. Les spectateurs ont pu assister à des parties très disputées. Les trois favoris de la compétition se sont retrouvés sur le podium.

En savoir plus...


Vorschau auf die Schweizer Meisterschaft U8 in Ittigen

om - Am Sonntag, 8. Dezember, findet im Haus des Sports in Ittigen (bei Bern) die dritte Ausgabe der U8-Schweizer-Meisterschaft statt. Spielerinnen und Spieler mit Jahrgang 2011 oder jünger sind herzlich eingeladen, sich noch anzumelden.

Auch in diesem Jahr lockt der SSB seine jüngsten Mitglieder wieder nach Ittigen an die Schweizer Meisterschaften der Kategorie U8. Gespielt werden 7 Runden mit einer Bedenkzeit von 10 Minuten + 10 Sekunden pro Zug. Doch auch die schon etwas Älteren kommen nicht zu kurz:

En savoir plus...


Archives des nouvelles juniors ...

Top News

22 mars à Bâle et Gelterkinden: tournage d’une vidéo pour la «Journée des échecs»

beb - La Fédération suisse des échecs (FSE) veut faire connaître davantage les échecs dans le grand public. A cet effet, elle cherche 30 joueuses et joueurs de tous âges - en particulier dans la tranche entre 30 et 45 ans – pour un bref tournage le dimanche matin 22 mars à la gare CFF de Bâle.

La baisse du nombre de membres dans de nombreux clubs a incité la FSE à s’engager encore davantage cette année dans la promotion à des fins de recrutement. La «journée internationale du jeu d'échecs», relancée par le FIDE, a lieu le 20 juillet 2020 et constitue une occasion idéale de promotion.

En savoir plus...

Tournois en cours

CSE     CSG     CSJE     TC     CSI     TF

< Février 2020 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  

Calendrier ...

Nouvelles de la Fédération

Le FM Heinz Schaufelberger est décédé à l’âge de 72 ans

beb - Le monde des échecs en Suisse vient de perdre un de ses plus éminents représentants. Le FM Heinz Schaufelberger est décédé à l’âge de 72 ans des suites d’une maladie. Cet ancien membre de l’équipe nationale a été deux fois champion suisse au début des années 1970.

Heinz Schaufelberger, membre des clubs de Baden et de Döttingen-Klingnau, a remporté en 1966 à Arlesheim le Championnat suisse juniors et a participé en 1969 à Groningen aux Pays-Bas au Championnat européen juniors où il a terminé à un excellent 6e rang.

En savoir plus...


CSG: Winterthur reste en tête de la 1e Ligue fédérale malgré la perte d’un point – La ronde centrale finale le 14 mars en direct sur internet

beb - Le leader Winterthur a concédé son premier point lors de la 6e ronde de Championnat suisse de groupes (CSG). Les Zurichois, accrochés 4:4 par Nyon, restent en tête de la 1e Ligue fédérale. Ils se rendront à la ronde centrale finale du 14 mars à Payerne, où les parties seront transmises en direct sur internet, avec un point d’avance sur le tenant du titre Gonzen.

Le choc au sommet entre Winterthur, privé de son fer de lance le GM Nico Georgiadis, et Nyon a été très équilibré. Il a donné lieu à un résultat de 2:2 autant aux quatre premiers qu’au quatre derniers échiquiers, avec chaque fois deux nulles, une victoire et une défaite de chaque côté.

En savoir plus...


«Accentus Young Masters 2020» à Bad Ragaz du 25 février au 6 mars: "Team Switzerland" contre "Team World"

sct - Le bâtiment historique «Hotel Schloss» à Bad Ragaz accueille du 25 février au 6 mars l‘«Accentus Young Masters 2020». Cinq Suisses issus de la relève et forts joueurs en provenance de cinq pays s’affronteront en 10 rondes. Le tournoi est organisé par la Fédération suisse des échecs (FSE) en collaboration avec le Club d’échecs de Gonzen, et généreusement soutenu par la Fondation ACCENTUS «Fonds pour les échecs en Suisse» et la Fondation «Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse».

L’équipe suisse sera représentée par le Grand-Maître Noël Studer (Bern/2546), les Maîtres international Fabian Bänziger (Pfäffikon ZH/2412) et Gabriel Gähwiler (Winterthur/2394), et les Maîtres Fide Aurelio Colmenares (Genève/2300) et Theo Stijve, 18 ans (Villars-sur-Glâne/2232).  

Le tournoi sur invitation se jouera en dix rondes et s‘ouvrira mardi 25 février à 19h. Les rondes 1 à 9 auront lieu les jours suivants à 14h30 et la ronde finale à 9h. Le temps de réflexion est de 40 coups en 90 minutes, puis 30 minutes pour le reste de la partie, plus 30 secondes par coup durant toute la partie. Tous les détails se trouvent sur le site internet de la FSE sous «Accentus Young Masters 2020».

Les spectateurs sont les bienvenus et l’entrée est gratuite. Les informations actualisées sur le déroulement du tournoi, les appariements, les résultats et le classement se trouveront sur le site internet de la FSE. Les parties seront transmises en direct sur le Internet.

En savoir plus...


Le GM Vadim Milov remporte l’Open de Burgdorf devant deux Italiens

beb - Le favori s’est imposé au Stadthaus-Open à Burgdorf (Berthoud). Le Grand-Maître Vadim Milov (Bienne) a été le seul des 120 participants avec le maximum de 5 points en 5 rondes. Le numéro 1 en Suisse a devancé les GM italiens Pier Luigi Basso et Luca Moroni, tous deux avec 4½ points.

Après les victoires surprises de Martin Schweighoffer (2017), Damian Karrer (2018) et du FM Oliver Sutter (2019), l’édition 2020 de l’Open de Burgdorf a été remporté par le favori. Vadim Milov, 47 ans, a enfin décroché la victoire lors de ce tournoi et y ajoutant la manière. En 2018 il n’avait terminé qu’au 3e rang, et même au 6e rang l’an dernier.

En savoir plus...


Invitation à la Team-cup 2020/21

beb - La Fédération suisse des échecs (FSE) a le plaisir d’inviter les clubs d’échecs à inscrire leurs équipes à la 59ème édition de la Team-Cup.

Cette compétition par élimination se joue sur quatre échiquiers avec des équipes pouvant engager huit joueurs au maximum. Un seul joueur de force supérieure à 2030 points sur la liste de classement (liste 6/19) est admis par match.

En savoir plus...


Stadthaus-Open du 14 au 16 février à Burgdorf – Le GM Vadim Milov favori – Dix parties en direct sur internet

beb - Burgdorf (Berthoud) accueille le week-end du 14 au 16 février la 19e édition du Stadthaus-Open. Le tournoi, organisé par le Club d’échecs de Kirchberg et soutenu par des sponsors de la région, se jouera en cinq rondes. Plus de 100 joueurs de différents pays sont attendus.

L’Open aura lieu dans la salle des fêtes de l’Hôtel «Stadthaus». Le numéro 1 de la liste de départ sera le Grand-Maître suisse Vadim Milov (Bienne/ 2604 Elo FIDE), également numéro 1 en Suisse. Il a terminé 3e à Burgdorf en 2018 et 6e en 2019.

En savoir plus...


5e ronde de CSG: Victoires des équipes de tête Winterthur et Gonzen – Nyon lâche un point

beb - Forts de leurs victoires 5:3, le leader Winterthur et le tenant du titre Gonzen renforcent leur position de tête en 1e ligue fédérale lors de la 5e ronde de Championnat suisse de groupes (CSG). Leur poursuivant Nyon a concédé le match nul.

Le match Bodan Kreuzlingen – Gonzen a donné lieu à quatre victoires: celle, côté Bodan, du GM Andreas Heimann dans son duel de premer échiquier contre le GM Sergej Ovsejevitch, et celles, côté Gonzen, des MI Valeri Atlas et Roland Lötscher, et du FM Ufuk Tuncer. Winterthur a conservé son avance de deux points sur Gonzen en s’imposant contre Riehen, dans un match qui a vu six parties nulles et les victoires du GM Nico Georgiadis et de Martin Schweighoffer. 

En savoir plus...


Archives des nouvelles FSE ...

YourSwissChess

(commentaires : 0)

Erste Bewerbung für den Klub-Event 2019

cz - Die erste Bewerbung für den YourSwissChess-Förderpreis ist eingegangen. Der Club La Garde du Roi kandidiert mit einem Anlass ihres Programms Mini-Camp Performance. Am 3. November 2019 hat der Club eine Künstlerin eingeladen, die mit den Teilnehmern und Teilnehmerinnen zum Thema Schachfiguren Bilder gemalt hat. Damit haben sie den Kindern die Möglichkeit geboten, gemeinsam andere Fähigkeiten und Interessen zu entdecken. Wie angekündigt werden die Bewerbungen hier im YourSwissChess Forum vorgestellt.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Camp d’échecs juniors du CSI / Laax-Flims, 11. – 18. juillet 2020

cz - Le camp d’échecs juniors a lieu durant le Championnat suisse individuel (CSI). Une équipe d’organisation expérimentée accompagne les jeunes et propose, en plus des entraînements, un programme varié. Entraînement d’échecs et préparation des parties chaque matin. Les parties jouées seront analysées l’après-midi et le soir.  
 

En savoir plus...


(commentaires : 0)

SEM-Jugendschachlager in Laax-Flims vom 11. – 18. Juli 2020

cz - Auch in diesem Jahr findet während der Schweizer Einzelmeisterschaft (SEM) das traditionelle Jugendschachlager statt. Neben dem Schachtraining bietet das Leiterteam den Kindern und Jugendlichen ein abwechslungsreiches Programm an. Zudem werden die an der SEM gespielten Partien am Nachmittag oder am Abend mit qualifizierten Trainern analysiert.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Wer möchte die Schweiz an der 1. Paralympiade vertreten?

cz - Erfreulicherweise findet in diesem Jahr vom 28. Juli bis 5. August die 1. Paralympiade im russischen Chanty-Mansijsk statt. Gerne würde der Schweizerische Schachbund mit einer Mannschaft daran teilnehmen. Deshalb ruft er alle Schachspielerinnen und Schachspieler mit Behinderung (Seh-, Hör-, sowie körperliche Einschränkungen) auf, sich bereitzuerklären, auf der Internetseite der FIDE Disabled Commission als «disabled» aufgeführt zu werden. Um an der Paralympiade oder auch an einer zukünftigen Veranstaltung teilnehmen zu können, ist diese Registrierung eine Voraussetzung.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

100 Jahre Schachclub Chur in Buchform

ma - Es ist geradezu eine Wohltat, wenn ein Sportverein sein Jubiläum im Zeitalter der digitalen Medien in gedruckter Form würdigt. So wie der Schachclub Chur, der zu seinem 100. Geburtstag ein lesenswertes Buch herausgab.

Auf 78 Seiten schaut die bekannte Bündner Journalistin Maya Höneisen, die für die Texte gewonnen werden konnte, in «100 Jahre Schachclub Chur 1919 – 2019» auf ein Jahrhundert Schach in der Hauptstadt des Kantons Graubünden zurück.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Cours combiné pour chef d’équipe, meneur de jeu et arbitre national

cz - La Commission des arbitres propose durant le week-end du 20/21 juin un cours combiné pour chef d’équipe, meneur de jeu et arbitre national. Le samedi est consacré aux chefs d’équipe et meneurs de jeu. Les arbitres suivent un cours de deux jours. Le cours est dispensé en allemand. Sous réserve d’un intérêt suffisant, un cours en français sera donné en parallèle.

 

En savoir plus...


(commentaires : 7)

Kurs für Mannschaftsleiter, Spielleiter und Schiedsrichter

cz - Am Wochenende des 20./21. Juni 2020 bietet die Schiedsrichterkommission einen kombinierten Kurs für Mannschaftsleiter, Spielleiter und Schiedsrichter an. Für die Mannschaftsleiter und Spielleiter ist der Samstag vorgesehen, die Schiedsrichter besuchen einen zweitägigen Kurs. Der Kurs wird auf Deutsch gehalten, bei genügend Interesse wird er zusätzlich auf Französisch durchgeführt.

En savoir plus...


YourSwissChess ...

Échecs juniors

2e jour de jeu du CSJE: le tenant du titre Berner Zebras change de forme – La nouvelle équipe prend le nom de Zebra et provient de l’agglomération de Bâle

beb - Les équipes des Ligues nationales A et B libres de la 1e ronde sont entrées en jeu lors du deuxième jour de jeu du Championnat suisse juniors par équipes (CSJE).

Le tenant du titre Berner Zebras n’apparaît plus sous la même forme. L’ancienne formation bernoise a débuté dans le groupe ouest sous le nom de Zebra et provient maintenant de l’association Die Schulschachprofis et des deux paires de frères Jan et Moritz Mohr ainsi que Maximilian et Valentin Wehrle de l’agglomération de Bâle.

En savoir plus...


Lausanne: Tournoi de parties rapides pour jeunes filles U18 le 8 mars Dans le cadre du Grand Prix FIDE féminin

beb - La Fédération suisse des échecs (FSE) organise un tournoi de parties rapides pour jeunes filles U18 en collaboration avec la Fédération internationale des échecs (FIDE). Il se déroulera dimanche 8 mars à Lausanne, dans le cadre du Grand Prix FIDE féminin.

Neuf rondes à 15 minutes se joueront au siège de la FIDE, à la Maison du Sport international, au 54 Avenue de Rhodanie, près de l’Hôtel «Mövenpick» qui accueille le Grand-Prix. Le tournoi a lieu de 10h à 16h, avec une pause entre 13h et 14 pour le repas.

En savoir plus...


On recherche un club d’échecs pour organiser le Tournoi final du Championnat suisse des jeunes filles 2020

beb - Le Tournoi final du Championnat suisse des jeunes filles, qui concerne les catégories U10, U12, U14 et U16 aura lieu cette année en mai. La Fédération suisse des échecs (FSE) offre la possibilité à tous les clubs d’échecs de Suisse de se proposer pour accueillir cet événement.

Les propositions en provenance de la Suisse romande sont en particulier les bienvenues, car cela fait bien longtemps qu’une compétition féminine juniore de cette importance ne s’y est plus déroulée.

En savoir plus...


Troisième tournoi de qualification aux Championnats suisses U10/U12/U14/U16 et open du 17 au 19 janvier à Lucerne

beb - Le troisième tournoi de qualification aux Championnats suisses U10/U12/U14/U16 aura lieu du 17 au 19 janvier au Grand Hôtel «Europe Lucerne» à la Haldenstrasse 59 à Lucerne. La compétition, organisée par le Club d’échecs pour enfants de Lucerne, comprend également un open.

La première ronde sera lancée pour toutes les catégories vendredi à 18h30. Les catégories U12 et U14, ainsi que l’open auquel participent les U16, comptent 5 rondes, et celle des U10 sept rondes.

En savoir plus...


Démarrage de la nouvelle saison de CSJE – Onze équipes de plus que l’an dernier!

beb - Les formations de Ligue nationale A et B étant au repos lors de la 1ère journée de jeu du Championnat suisse juniors par équipes (elles débutent lors du 2e jour de jeu le 25 janvier), l’attention s’est concentrée sur la 1e et la 2e ligue régionale.

Tout comme le Championnat suisse par équipes, où 30 formations de plus ont été inscrites, le CSJE enregistre également une belle augmentation d’inscriptions. Elles sont passées de 94 à 105, soit onze de plus que l’an dernier.

En savoir plus...


Championnat suisse U8: les favoris sur le podium

beb - Lors du Championnat suisse d’échecs des écoliers âgés de 8ans et moins, Mihaly Köhalmi-Szabo, qui partait clairement favori, a conservé son titre de l’an dernier en s’imposant à nouveau de façon magistrale.

Au total, le Championnat suisse U8 a réuni 94 participants à Ittigen près de Berne. Les spectateurs ont pu assister à des parties très disputées. Les trois favoris de la compétition se sont retrouvés sur le podium.

En savoir plus...


Vorschau auf die Schweizer Meisterschaft U8 in Ittigen

om - Am Sonntag, 8. Dezember, findet im Haus des Sports in Ittigen (bei Bern) die dritte Ausgabe der U8-Schweizer-Meisterschaft statt. Spielerinnen und Spieler mit Jahrgang 2011 oder jünger sind herzlich eingeladen, sich noch anzumelden.

Auch in diesem Jahr lockt der SSB seine jüngsten Mitglieder wieder nach Ittigen an die Schweizer Meisterschaften der Kategorie U8. Gespielt werden 7 Runden mit einer Bedenkzeit von 10 Minuten + 10 Sekunden pro Zug. Doch auch die schon etwas Älteren kommen nicht zu kurz:

En savoir plus...


Archives des nouvelles juniors ...