Top News

Le "Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse" offre un prix en or au premier GM ou la première WGM de Suisse âgé(e) de moins de 20 ans

beb - Son nouveau président Michael Hochstrasser l’avait annoncé lors d’une interview dans la «Revue suisse des échecs» en août dernier: le "Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse" offre deux prix alléchants à l’intention de joueuses et joueurs suisses de la relève.

Le premier Suisse obtenant le titre de Grand-Maître FIDE avant de fêter ses 20 ans recevra 1 kilo d’or (valeur actuelle 55'000 francs). Et un demi-kilo récompensera la première Suissesse devenant Grand-Maître féminin avant ses 20 ans. «Avec la remise de ces prix en or nous voulons motiver les jeunes talents à poursuivre leur carrière échiquéenne en se donnant un but», affirme Michael Hochstrasser.

En savoir plus...

Tournois en cours

< Novembre 2020 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Calendrier ...

Nouvelles de la Fédération

Quiz de Noël de la FSE: Répondez aux 25 questions sur les échecs en Suisse et avec un peu de chance vous gagnez 500 francs!

beb - Vos connaissances ne s’arrêtent pas à l’ouverture anglaise, à la Sicilienne et à l’attaque du fou sur h7, mais vous en savez un bout sur les échecs en Suisse? Alors tentez votre chance avec le quiz de Noël de la Fédération suisse des échecs et vous gagnerez peut-être 500 francs.

Mais attention: les 25 questions sur les joueuses et joueurs d’échecs et sur les tournois en Suisse, auxquelles il faut répondre jusqu’au 25 décembre 2020, ne sont de loin pas faciles. «De combien de cantons différents sont issues les équipes championnes suisses jusqu’à présent?» et «Quel Suisse obtenu le titre de GM en 1988 pour ses résolutions de compositions?» ne font pas partie des connaissances de base de chacun.

En savoir plus...


Torneo Magistral Internacional Ciutat de Barberà del Vallès (Espagne): Le GM Noël Studer en tête à mi-parcours!

beb - Le Grand-Maître suisse Noël Studer domine le Torneo Magistral Internacional de Barberà del Vallès en Espagne. Alors qu’il est coté numéro 5 de ce tournoi fermé réunissant dix Grands-Maîtres, le Bernois de 23 ans compte 3½ points sur 5 (deux victoires et trois nulles). Il est classé en tête, ex-aequo avec l’Argentin Leandro Krysa (no 6).

Noël Studer a gagné avec les noirs contre Michael Oratovksy (Isr/10) et avec les blancs contre Fernando Peralta (Arg/4). Il a également contraint le favori Ivan Tcheparinov (Bul), le numéro 2 Karen Grigorjan (Arm) (avec les blancs) et Miguel Munoz (Esp/9) (avec les noirs) au partage du point.

En savoir plus...


Le CSG light 2021 se jouera avec 126 équipes – Trois groupes de cinq en Ligue fédérale

beb - Pas moins de 126 équipes se sont annoncées pour disputer le Championnat suisse de groupes (CSG) version «light». Ce tournoi a été proposé par la Fédération suisse des échecs pour cette période de pandémie. Avec cinq formations chacun, les clubs de Sprengschach/Wil et Winterthur sont les mieux représentés pour cette compétition en cinq rondes, alors que Cercle Valaisan, Coire, Neuchâtel, Nimzowitsch Zürich et Olten en ont annoncé quatre.

Le directeur du CSG Florian Zarri est en train de former les groupes et d’établir le programme du tournoi. Celui-ci sera diffusé sur le site de la FSE vers la mi-décembre. En fonction de la situation sanitaire, la FSE décidera à la mi-janvier si le CSG light pourra démarrer comme prévu.

En savoir plus...


La FSE lance un concours d’idées d’échecs en ligne avec des prix intéressants

beb - «Aucun tournoi d’échecs ne doit se dérouler dès maintenant au niveau national». Cette annonce de la Fédération suisse des échecs, diffusée le 29 octobre sur ce site, a causé un certaine émoi. «La deuxième vague nous a atteints durant le troisième trimestre, alors que nous préparions des tournois importants. Nous avons malheureusement dû les annuler», déplore le président central Peter A. Wyss. «Une application rapide des mesures fédérales a été nécessaire pour protéger nos membres et nos fonctionnaires, ainsi que les parents des juniors.»

Tout comme au début mars, le Comité central a consacré une séance, le 7 novembre, à la gestion de cette période sans tournois qui pourrait durer encore plus longtemps. Au début de la première vague, il avait décidé de remplacer les tournois juniors annulés par des compétitions en ligne avec commentaires en direct. Puis il s’ensuivit un boum des tournois en ligne – entre autres la Swiss Team Battle – qui se poursuit encore aujourd’hui.

En savoir plus...


La Swiss Team Battle surfe sur la vague du succès: la barre des 300 participants clairement dépassée

beb - Le succès de la Swiss Team Battle ne cesse d’augmenter. La 11e édition de mardi dernier a clairement passé la barre des 300 participants répartis dans 45 équipes. Son initiateur Lars Balzer avait créé une 5e ligue deux semaines auparavant. La Swiss Team Battle, lancée l’été dernier avec 135 participants, se joue en ligne et par équipes tous les deux mardis soir à 19h30. Elle réunit des formations issues de toutes les régions du pays.

256, 299, 324: le nombre de joueuses et joueurs inscrits à la Swiss Team Battle est monté en flèche lors des deux derniers tournois. Une grande partie de cet attrait tient certainement aux mesures de confinement occasionnées par la nouvelle vague de Covid-19 et par l’arrivée d’une période de froid. Le nombre d’équipes annoncées suit la même courbe ascendante. Lors du lancement le 16 juin, la compétition comptait 10 formations, un mois plus tard il a en avait déjà 28, fin septembre 37 et maintenant 45. En conséquence, Lars Balzer a décidé d’ajouter une 5e ligue. En juin le tournoi en comptait deux, la 3e est venue à la mi-juillet, la 4e le 11 août et enfin la 5e le 20 octobre.

En savoir plus...


Le 4e Open suisse de parties par correspondances démarre en décembre

beb - A l’occasion de son 35e anniversaire, l’Association Suisse des Echecs par Correspondance (ASEC) lance son 4e open. Le tournoi est adapté à toutes celles et tous ceux veulent tenter l’aventure en cette période de pandémie.

Le temps de réflexion est de 30 jours pour 10 coups, alors que 30 jours de congé sont octroyés par année. Aucune finance d’inscription n’est demandée, et les parties comptent pour la liste FIDE.

En savoir plus...


Covid-19: aperçu des dispositions actuelles

beb - Les dernières dispositions transmises par le Conseil fédéral au sujet de la lutte contre le Covid-19 et leur application ont tout de même permis certaines ouvertures dans le sport échecs, du moins au niveau cantonal. L’article sur les activités sportives et leurs mesures de protection a été actualisé en conséquence. Ainsi, des compétitions entre joueurs de plus de 16 ans peuvent se dérouler, mais à des conditions strictes et pour autant que le Canton n’en ait pas décidé autrement. Petit parcours dans la forêt des ordonnances.

Voici d’abord, en guise d’introduction, les deux articles les plus importants de l’Ordonnance fédérale concernant le sport échecs.

En savoir plus...


Archives des nouvelles FSE ...

YourSwissChess

(commentaires : 12)

Spielen Sie Online-Schach – alle offenen Klubturniere auf einen Blick!

ma - Auch wenn viele Schweizer Klubs – mit gewissen Einschränkungen – wieder zum Nahschach-Betrieb zurückgekehrt sind, haben Online-Turniere gerade in der jetzigen kalten Jahreszeit nichts von ihrer Popularität verloren.

«Im Gegensatz zu allen anderen Sportlern haben wir Schachspieler die einmalige Möglichkeit, unser Hobby auch online auszuüben», sagt Peter A. Wyss, Zentralpräsident des Schweizerischen Schachbundes (SSB). So stehen denn auch neben der jeden zweiten Dienstagabend stattfindenden Swiss Team Battle zahlreiche von Klubs organisierte Online-Turniere auf dem Programm.

En savoir plus...


(commentaires : 2)

Jouez aux échecs en ligne – Tous les tournois des clubs ouverts à tous en un coup d’oeil

beb - Bien que certains clubs en Suisse aient réintroduit les parties devant l’échiquier, en observant les prescriptions de sécurité, les tournois en ligne n’ont rien perdu de leur popularité durant cette saison froide.

«Contrairement à tous les autres sportifs, avons la possibilité d’exercer notre hobby en ligne», souligne le Président central de la Fédération suisse des échecs, Peter A. Wyss. Ainsi, en plus de la Swiss Team Battle qui a lieu tous les deux mardis, de nombreux clubs ont inscrit des tournois en ligne à leur programme.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Judit Polgar zeigt typische Angriffmethoden gegen die silzilianische Verteidigung

cz - Alfiere Bianco und LE DUE TORRI künden für den 12. und 13. Dezember einen exklusiven Workshop gegen die sizilianische Verteidigung an. Am Mittwoch, 25. November um 19 Uhr (MEZ) sind alle zu einer offiziellen Präsentation, an der Judit Polgar, Lexy Ortega, Jesper Hall und Pierluigi Piscopo anwesend sind, eingeladen.  

En savoir plus...


(commentaires : 1)

Vereinbarung mit Play Magnus Group: Eurosport zeigt ab 22. November Live-Schach

ma - Nach der erfolgreichen Serie «The Queen’s Gambit» auf Netflix steht Schach im Zentrum eines weiteren internationalen TV-Anbieters. Eurosport unterzeichnete eine Vereinbarung mit der Play Magnus Group des amtierenden Weltmeisters Magnus Carlsen und bringt ab kommendem 22. November live die bis 3. Oktober 2021 dauernde Champions Chess Tour.

In der von November 2020 bis September 2021 dauernden Champions Chess Tour werden Magnus Carlsen und weitere Weltklassespieler in zehn Turnieren um einen Preisfonds von insgesamt 1,5 Millionen US-Dollar kämpfen. Die Tour bietet aufregendes Rapid-Schach und wird auf www.chess24.com gespielt.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Convention avec le groupe «Play Magnus»: Eurosport diffuse des échecs en direct dès le 22 novembre

beb - Après le succès de la série «The Queen’s Gambit» sur Netflix, les échecs sont à nouveau diffusés sur une chaîne TV internationale. Eurosport a signé une convention avec le groupe Play Magnus dirigé par l’actuel champion du monde Magnus Carlsen et diffusera en direct dès le 22 novembre le Champions Chess Tour qui dure jusqu’au 3 octobre 2021.

Cette compétition comprend dix tournois disputés par Magnus Carlsen et d’autres joueurs de classe mondiale. Elle est dotée d’un fonds de 1,5 million de dollars. Le Champions Chess Tour se joue sur www.chess24.com en mode échecs rapides.

En savoir plus...


(commentaires : 2)

ECU ANNUAL TRAINING PROGRAM- Develop practical way of thinking!

cz - Die Europäische Schachunion und die Europäische Schachakademie, unterstützt durch den FIDE-Entwicklungsfonds, organisieren ein Trainingsprogramm im Zeitraum vom 5. Dezember 2020 bis zum 5. Juni 2021. Das Trainingsprogramm ist für alle Altersgruppen und Niveaus offen.

 

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Spitzensport und Studium werden noch kompatibler

cz - Am 16. Oktober 2020 haben die Präsidenten von Swiss Olympic und swissuniversities, Jürg Stahl und Yves Flückiger, in Luzern eine Erklärung unterzeichnet, mit der die Vereinbarkeit von Spitzensport und Studium weiterentwickelt werden soll.

 

En savoir plus...


YourSwissChess ...

Échecs juniors

Le Tournoi de qualification U10/U12/U14/U16 de Zürich renvoyé de janvier à avril

beb - Le Tournoi de qualification de janvier pour le Championnat suisse U10/U12/U14/U16 2021 a été renvoyé en raison de la pandémie du coronavirus. Cette compétition en sept rondes se déroulera du 23 au 25 avril à l’Hôtel «Crowne Plaza» à la Badenerstrasse 420 à Zürich.

Les informations actualisées paraîtront dans quelques jours sur le site internet du Club d’échecs de Wollishofen, organisateur du tournoi (www.svwollishofen.ch). Les chambres d’hôtel avec petit-déjeuner pourront être réservées à un prix avantageux.

En savoir plus...


Le "Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse" offre un prix en or au premier GM ou la première WGM de Suisse âgé(e) de moins de 20 ans

beb - Son nouveau président Michael Hochstrasser l’avait annoncé lors d’une interview dans la «Revue suisse des échecs» en août dernier: le "Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse" offre deux prix alléchants à l’intention de joueuses et joueurs suisses de la relève.

Le premier Suisse obtenant le titre de Grand-Maître FIDE avant de fêter ses 20 ans recevra 1 kilo d’or (valeur actuelle 55'000 francs). Et un demi-kilo récompensera la première Suissesse devenant Grand-Maître féminin avant ses 20 ans. «Avec la remise de ces prix en or nous voulons motiver les jeunes talents à poursuivre leur carrière échiquéenne en se donnant un but», affirme Michael Hochstrasser.

En savoir plus...


La Swiss Team Battle propose une ligue pour débutants avec maximum 1300 Elo Lichess et à un moment adapté aux enfants

beb - Lars Balzer lance une nouvelle ligue pour débutants qui s’ajoutera aux cinq autres lors de la prochaine ronde de Swiss Team Battle le 1e décembre. L’idée lui a été soufflée par Hans Karrer, président du club de Sprengschach Wil/SG. Cette compétition par équipes en ligne lancée l’été dernier se joue tous les deux mardis soirs. Elle a dépassé récemment la barre des 300 participants.

Cette nouvelle ligue N s’adresse en priorité aux enfants, aux joueurs non-membres d’un club et aux débutants de tous âges ne dépassant pas les 1300 Elo Lichess. Les parties s’y jouent de 19h à 20h, ce qui convient mieux aux enfants que le moment habituel des autres ligues (19h30 – 21h).

En savoir plus...


Les junior(e)s suisses remportent un match amical contre Corbas Mions (Fr)

beb - Une sélection de la relève suisse a remporté 12½:7½ une rencontre amicale contre le club français de Corbas Moins. Le match organisé par le FM Vincent Riff, coach national, s’est joué en ligne sur la plateforme Lichess.

Deux parties d’échecs aller-retour ont été jouées dans les classes d’âge U10, U12, U14, U16 et U18, chez les garçons et chez les filles.

En savoir plus...


3e Tournoi de qualification U10/ U12/ U14/ U16 du 29 au 31 janvier à Zürich

beb - La Fédération suisse des échecs (FSE) a trouvé un organisateur pour le 3e Tournoi de qualification du Championnat suisse U10/ U12/ U14/ U16. Le club d’échecs de Wollishofen accueillera ce tournoi en 7 rondes du 29 au 31 janvier à l’Hôtel «Crowne Plaza» à la Badenerstrasse 420 à Zürich.

Cet établissement connu du milieu des échecs pour accueillir le Weihnachts-Open dispose de suffisamment d’espace pour assurer une bonne protection face au coronavirus. Dès le début novembre, des chambres (petit-déjeuner compris) pourront être réservées à des prix spéciaux.

En savoir plus...


Championnat suisse des jeunes filles U8–U16 de parties rapides les 7-8 novembre à Walenstadt

beb - Le Championnat suisse des jeunes filles U8/ U10/ U12/ U14/ U16 de parties rapides aura lieu le week-end du 7-8 novembre à Walenstadt. La compétition, organisée par le Club d’échecs de Gonzen et la Fédération suisse des échecs, se déroulera au Obstadtschulhaus à la Schulhausgasse 9.

Le tournoi est ouvert à toutes, y compris aux filles d’autres pays. Il se joue en sept rondes avec une cadence de 20 minutes plus 5 secondes. La 1e ronde démarre samedi à 14h. La distribution des prix est prévue dimanche à 15h. Les trois meilleures filles de chaque catégorie reçoivent un prix en argent. Des boissons, des fruits et des friandises seront gratuitement à disposition des participantes durant tout le tournoi.

En savoir plus...


Tournoi de qualification à Prangins: victoires de Igor Schlegel, Matthias Mattenberger, Thierry Breyer et Mihaly Köhalmi-Szabo

beb - Le premier Tournoi de qualification pour le Championnat suisse juniors U10/ U12/ U14/ U16 2021 s’est déroulé ce week-end à Prangins (VD). Les victoires sont revenues à Schlegel (U16), Matthias Mattenberger (U14), Thierry Breyer (U12) et Mihaly Köhalmi-Szabo (U10).

Les quatre catégories ont réuni 213 participant(e)s au total. Les résultats ont été serrés: par deux fois la décision s’est faite avec un demi-point d’avance et deux fois au système de départage. Aucun des quatre favoris n’a terminé sur la plus haute marche du podium.

En savoir plus...


Archives des nouvelles juniors ...

Top News

Le "Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse" offre un prix en or au premier GM ou la première WGM de Suisse âgé(e) de moins de 20 ans

beb - Son nouveau président Michael Hochstrasser l’avait annoncé lors d’une interview dans la «Revue suisse des échecs» en août dernier: le "Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse" offre deux prix alléchants à l’intention de joueuses et joueurs suisses de la relève.

Le premier Suisse obtenant le titre de Grand-Maître FIDE avant de fêter ses 20 ans recevra 1 kilo d’or (valeur actuelle 55'000 francs). Et un demi-kilo récompensera la première Suissesse devenant Grand-Maître féminin avant ses 20 ans. «Avec la remise de ces prix en or nous voulons motiver les jeunes talents à poursuivre leur carrière échiquéenne en se donnant un but», affirme Michael Hochstrasser.

En savoir plus...

Tournois en cours

CSE     CSG     CSJE     TC     CSI     TF

< Novembre 2020 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Calendrier ...

Nouvelles de la Fédération

Quiz de Noël de la FSE: Répondez aux 25 questions sur les échecs en Suisse et avec un peu de chance vous gagnez 500 francs!

beb - Vos connaissances ne s’arrêtent pas à l’ouverture anglaise, à la Sicilienne et à l’attaque du fou sur h7, mais vous en savez un bout sur les échecs en Suisse? Alors tentez votre chance avec le quiz de Noël de la Fédération suisse des échecs et vous gagnerez peut-être 500 francs.

Mais attention: les 25 questions sur les joueuses et joueurs d’échecs et sur les tournois en Suisse, auxquelles il faut répondre jusqu’au 25 décembre 2020, ne sont de loin pas faciles. «De combien de cantons différents sont issues les équipes championnes suisses jusqu’à présent?» et «Quel Suisse obtenu le titre de GM en 1988 pour ses résolutions de compositions?» ne font pas partie des connaissances de base de chacun.

En savoir plus...


Torneo Magistral Internacional Ciutat de Barberà del Vallès (Espagne): Le GM Noël Studer en tête à mi-parcours!

beb - Le Grand-Maître suisse Noël Studer domine le Torneo Magistral Internacional de Barberà del Vallès en Espagne. Alors qu’il est coté numéro 5 de ce tournoi fermé réunissant dix Grands-Maîtres, le Bernois de 23 ans compte 3½ points sur 5 (deux victoires et trois nulles). Il est classé en tête, ex-aequo avec l’Argentin Leandro Krysa (no 6).

Noël Studer a gagné avec les noirs contre Michael Oratovksy (Isr/10) et avec les blancs contre Fernando Peralta (Arg/4). Il a également contraint le favori Ivan Tcheparinov (Bul), le numéro 2 Karen Grigorjan (Arm) (avec les blancs) et Miguel Munoz (Esp/9) (avec les noirs) au partage du point.

En savoir plus...


Le CSG light 2021 se jouera avec 126 équipes – Trois groupes de cinq en Ligue fédérale

beb - Pas moins de 126 équipes se sont annoncées pour disputer le Championnat suisse de groupes (CSG) version «light». Ce tournoi a été proposé par la Fédération suisse des échecs pour cette période de pandémie. Avec cinq formations chacun, les clubs de Sprengschach/Wil et Winterthur sont les mieux représentés pour cette compétition en cinq rondes, alors que Cercle Valaisan, Coire, Neuchâtel, Nimzowitsch Zürich et Olten en ont annoncé quatre.

Le directeur du CSG Florian Zarri est en train de former les groupes et d’établir le programme du tournoi. Celui-ci sera diffusé sur le site de la FSE vers la mi-décembre. En fonction de la situation sanitaire, la FSE décidera à la mi-janvier si le CSG light pourra démarrer comme prévu.

En savoir plus...


La FSE lance un concours d’idées d’échecs en ligne avec des prix intéressants

beb - «Aucun tournoi d’échecs ne doit se dérouler dès maintenant au niveau national». Cette annonce de la Fédération suisse des échecs, diffusée le 29 octobre sur ce site, a causé un certaine émoi. «La deuxième vague nous a atteints durant le troisième trimestre, alors que nous préparions des tournois importants. Nous avons malheureusement dû les annuler», déplore le président central Peter A. Wyss. «Une application rapide des mesures fédérales a été nécessaire pour protéger nos membres et nos fonctionnaires, ainsi que les parents des juniors.»

Tout comme au début mars, le Comité central a consacré une séance, le 7 novembre, à la gestion de cette période sans tournois qui pourrait durer encore plus longtemps. Au début de la première vague, il avait décidé de remplacer les tournois juniors annulés par des compétitions en ligne avec commentaires en direct. Puis il s’ensuivit un boum des tournois en ligne – entre autres la Swiss Team Battle – qui se poursuit encore aujourd’hui.

En savoir plus...


La Swiss Team Battle surfe sur la vague du succès: la barre des 300 participants clairement dépassée

beb - Le succès de la Swiss Team Battle ne cesse d’augmenter. La 11e édition de mardi dernier a clairement passé la barre des 300 participants répartis dans 45 équipes. Son initiateur Lars Balzer avait créé une 5e ligue deux semaines auparavant. La Swiss Team Battle, lancée l’été dernier avec 135 participants, se joue en ligne et par équipes tous les deux mardis soir à 19h30. Elle réunit des formations issues de toutes les régions du pays.

256, 299, 324: le nombre de joueuses et joueurs inscrits à la Swiss Team Battle est monté en flèche lors des deux derniers tournois. Une grande partie de cet attrait tient certainement aux mesures de confinement occasionnées par la nouvelle vague de Covid-19 et par l’arrivée d’une période de froid. Le nombre d’équipes annoncées suit la même courbe ascendante. Lors du lancement le 16 juin, la compétition comptait 10 formations, un mois plus tard il a en avait déjà 28, fin septembre 37 et maintenant 45. En conséquence, Lars Balzer a décidé d’ajouter une 5e ligue. En juin le tournoi en comptait deux, la 3e est venue à la mi-juillet, la 4e le 11 août et enfin la 5e le 20 octobre.

En savoir plus...


Le 4e Open suisse de parties par correspondances démarre en décembre

beb - A l’occasion de son 35e anniversaire, l’Association Suisse des Echecs par Correspondance (ASEC) lance son 4e open. Le tournoi est adapté à toutes celles et tous ceux veulent tenter l’aventure en cette période de pandémie.

Le temps de réflexion est de 30 jours pour 10 coups, alors que 30 jours de congé sont octroyés par année. Aucune finance d’inscription n’est demandée, et les parties comptent pour la liste FIDE.

En savoir plus...


Covid-19: aperçu des dispositions actuelles

beb - Les dernières dispositions transmises par le Conseil fédéral au sujet de la lutte contre le Covid-19 et leur application ont tout de même permis certaines ouvertures dans le sport échecs, du moins au niveau cantonal. L’article sur les activités sportives et leurs mesures de protection a été actualisé en conséquence. Ainsi, des compétitions entre joueurs de plus de 16 ans peuvent se dérouler, mais à des conditions strictes et pour autant que le Canton n’en ait pas décidé autrement. Petit parcours dans la forêt des ordonnances.

Voici d’abord, en guise d’introduction, les deux articles les plus importants de l’Ordonnance fédérale concernant le sport échecs.

En savoir plus...


Archives des nouvelles FSE ...

YourSwissChess

(commentaires : 12)

Spielen Sie Online-Schach – alle offenen Klubturniere auf einen Blick!

ma - Auch wenn viele Schweizer Klubs – mit gewissen Einschränkungen – wieder zum Nahschach-Betrieb zurückgekehrt sind, haben Online-Turniere gerade in der jetzigen kalten Jahreszeit nichts von ihrer Popularität verloren.

«Im Gegensatz zu allen anderen Sportlern haben wir Schachspieler die einmalige Möglichkeit, unser Hobby auch online auszuüben», sagt Peter A. Wyss, Zentralpräsident des Schweizerischen Schachbundes (SSB). So stehen denn auch neben der jeden zweiten Dienstagabend stattfindenden Swiss Team Battle zahlreiche von Klubs organisierte Online-Turniere auf dem Programm.

En savoir plus...


(commentaires : 2)

Jouez aux échecs en ligne – Tous les tournois des clubs ouverts à tous en un coup d’oeil

beb - Bien que certains clubs en Suisse aient réintroduit les parties devant l’échiquier, en observant les prescriptions de sécurité, les tournois en ligne n’ont rien perdu de leur popularité durant cette saison froide.

«Contrairement à tous les autres sportifs, avons la possibilité d’exercer notre hobby en ligne», souligne le Président central de la Fédération suisse des échecs, Peter A. Wyss. Ainsi, en plus de la Swiss Team Battle qui a lieu tous les deux mardis, de nombreux clubs ont inscrit des tournois en ligne à leur programme.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Judit Polgar zeigt typische Angriffmethoden gegen die silzilianische Verteidigung

cz - Alfiere Bianco und LE DUE TORRI künden für den 12. und 13. Dezember einen exklusiven Workshop gegen die sizilianische Verteidigung an. Am Mittwoch, 25. November um 19 Uhr (MEZ) sind alle zu einer offiziellen Präsentation, an der Judit Polgar, Lexy Ortega, Jesper Hall und Pierluigi Piscopo anwesend sind, eingeladen.  

En savoir plus...


(commentaires : 1)

Vereinbarung mit Play Magnus Group: Eurosport zeigt ab 22. November Live-Schach

ma - Nach der erfolgreichen Serie «The Queen’s Gambit» auf Netflix steht Schach im Zentrum eines weiteren internationalen TV-Anbieters. Eurosport unterzeichnete eine Vereinbarung mit der Play Magnus Group des amtierenden Weltmeisters Magnus Carlsen und bringt ab kommendem 22. November live die bis 3. Oktober 2021 dauernde Champions Chess Tour.

In der von November 2020 bis September 2021 dauernden Champions Chess Tour werden Magnus Carlsen und weitere Weltklassespieler in zehn Turnieren um einen Preisfonds von insgesamt 1,5 Millionen US-Dollar kämpfen. Die Tour bietet aufregendes Rapid-Schach und wird auf www.chess24.com gespielt.

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Convention avec le groupe «Play Magnus»: Eurosport diffuse des échecs en direct dès le 22 novembre

beb - Après le succès de la série «The Queen’s Gambit» sur Netflix, les échecs sont à nouveau diffusés sur une chaîne TV internationale. Eurosport a signé une convention avec le groupe Play Magnus dirigé par l’actuel champion du monde Magnus Carlsen et diffusera en direct dès le 22 novembre le Champions Chess Tour qui dure jusqu’au 3 octobre 2021.

Cette compétition comprend dix tournois disputés par Magnus Carlsen et d’autres joueurs de classe mondiale. Elle est dotée d’un fonds de 1,5 million de dollars. Le Champions Chess Tour se joue sur www.chess24.com en mode échecs rapides.

En savoir plus...


(commentaires : 2)

ECU ANNUAL TRAINING PROGRAM- Develop practical way of thinking!

cz - Die Europäische Schachunion und die Europäische Schachakademie, unterstützt durch den FIDE-Entwicklungsfonds, organisieren ein Trainingsprogramm im Zeitraum vom 5. Dezember 2020 bis zum 5. Juni 2021. Das Trainingsprogramm ist für alle Altersgruppen und Niveaus offen.

 

En savoir plus...


(commentaires : 0)

Spitzensport und Studium werden noch kompatibler

cz - Am 16. Oktober 2020 haben die Präsidenten von Swiss Olympic und swissuniversities, Jürg Stahl und Yves Flückiger, in Luzern eine Erklärung unterzeichnet, mit der die Vereinbarkeit von Spitzensport und Studium weiterentwickelt werden soll.

 

En savoir plus...


YourSwissChess ...

Échecs juniors

Le Tournoi de qualification U10/U12/U14/U16 de Zürich renvoyé de janvier à avril

beb - Le Tournoi de qualification de janvier pour le Championnat suisse U10/U12/U14/U16 2021 a été renvoyé en raison de la pandémie du coronavirus. Cette compétition en sept rondes se déroulera du 23 au 25 avril à l’Hôtel «Crowne Plaza» à la Badenerstrasse 420 à Zürich.

Les informations actualisées paraîtront dans quelques jours sur le site internet du Club d’échecs de Wollishofen, organisateur du tournoi (www.svwollishofen.ch). Les chambres d’hôtel avec petit-déjeuner pourront être réservées à un prix avantageux.

En savoir plus...


Le "Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse" offre un prix en or au premier GM ou la première WGM de Suisse âgé(e) de moins de 20 ans

beb - Son nouveau président Michael Hochstrasser l’avait annoncé lors d’une interview dans la «Revue suisse des échecs» en août dernier: le "Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse" offre deux prix alléchants à l’intention de joueuses et joueurs suisses de la relève.

Le premier Suisse obtenant le titre de Grand-Maître FIDE avant de fêter ses 20 ans recevra 1 kilo d’or (valeur actuelle 55'000 francs). Et un demi-kilo récompensera la première Suissesse devenant Grand-Maître féminin avant ses 20 ans. «Avec la remise de ces prix en or nous voulons motiver les jeunes talents à poursuivre leur carrière échiquéenne en se donnant un but», affirme Michael Hochstrasser.

En savoir plus...


La Swiss Team Battle propose une ligue pour débutants avec maximum 1300 Elo Lichess et à un moment adapté aux enfants

beb - Lars Balzer lance une nouvelle ligue pour débutants qui s’ajoutera aux cinq autres lors de la prochaine ronde de Swiss Team Battle le 1e décembre. L’idée lui a été soufflée par Hans Karrer, président du club de Sprengschach Wil/SG. Cette compétition par équipes en ligne lancée l’été dernier se joue tous les deux mardis soirs. Elle a dépassé récemment la barre des 300 participants.

Cette nouvelle ligue N s’adresse en priorité aux enfants, aux joueurs non-membres d’un club et aux débutants de tous âges ne dépassant pas les 1300 Elo Lichess. Les parties s’y jouent de 19h à 20h, ce qui convient mieux aux enfants que le moment habituel des autres ligues (19h30 – 21h).

En savoir plus...


Les junior(e)s suisses remportent un match amical contre Corbas Mions (Fr)

beb - Une sélection de la relève suisse a remporté 12½:7½ une rencontre amicale contre le club français de Corbas Moins. Le match organisé par le FM Vincent Riff, coach national, s’est joué en ligne sur la plateforme Lichess.

Deux parties d’échecs aller-retour ont été jouées dans les classes d’âge U10, U12, U14, U16 et U18, chez les garçons et chez les filles.

En savoir plus...


3e Tournoi de qualification U10/ U12/ U14/ U16 du 29 au 31 janvier à Zürich

beb - La Fédération suisse des échecs (FSE) a trouvé un organisateur pour le 3e Tournoi de qualification du Championnat suisse U10/ U12/ U14/ U16. Le club d’échecs de Wollishofen accueillera ce tournoi en 7 rondes du 29 au 31 janvier à l’Hôtel «Crowne Plaza» à la Badenerstrasse 420 à Zürich.

Cet établissement connu du milieu des échecs pour accueillir le Weihnachts-Open dispose de suffisamment d’espace pour assurer une bonne protection face au coronavirus. Dès le début novembre, des chambres (petit-déjeuner compris) pourront être réservées à des prix spéciaux.

En savoir plus...


Championnat suisse des jeunes filles U8–U16 de parties rapides les 7-8 novembre à Walenstadt

beb - Le Championnat suisse des jeunes filles U8/ U10/ U12/ U14/ U16 de parties rapides aura lieu le week-end du 7-8 novembre à Walenstadt. La compétition, organisée par le Club d’échecs de Gonzen et la Fédération suisse des échecs, se déroulera au Obstadtschulhaus à la Schulhausgasse 9.

Le tournoi est ouvert à toutes, y compris aux filles d’autres pays. Il se joue en sept rondes avec une cadence de 20 minutes plus 5 secondes. La 1e ronde démarre samedi à 14h. La distribution des prix est prévue dimanche à 15h. Les trois meilleures filles de chaque catégorie reçoivent un prix en argent. Des boissons, des fruits et des friandises seront gratuitement à disposition des participantes durant tout le tournoi.

En savoir plus...


Tournoi de qualification à Prangins: victoires de Igor Schlegel, Matthias Mattenberger, Thierry Breyer et Mihaly Köhalmi-Szabo

beb - Le premier Tournoi de qualification pour le Championnat suisse juniors U10/ U12/ U14/ U16 2021 s’est déroulé ce week-end à Prangins (VD). Les victoires sont revenues à Schlegel (U16), Matthias Mattenberger (U14), Thierry Breyer (U12) et Mihaly Köhalmi-Szabo (U10).

Les quatre catégories ont réuni 213 participant(e)s au total. Les résultats ont été serrés: par deux fois la décision s’est faite avec un demi-point d’avance et deux fois au système de départage. Aucun des quatre favoris n’a terminé sur la plus haute marche du podium.

En savoir plus...


Archives des nouvelles juniors ...