Prix de soutien YourSwissChess

Les lauréats du prix de soutien YourSwissChess pour le meilleur événement de club de l’année 2019

Pour le prix de soutien 2019, nous recherchions une combinaison passionnante, surprenante, attractive et innovante des échecs et d'une autre activité. Les échecs donnent du plaisir, cela ne fait aucun doute! Mais une vie de club active ne se base pas uniquement sur la pratique du sport échecs.

Les gagnants du prix sont maintenant connus: La Garde du Roi et le club d’échecs de Coire.

Par cette distinction, la Fédération suisse des échecs reconnaît la vie active du club et félicite les deux clubs pour leur combinaison innovante des échecs et d’autres activités.

Prix d’encouragement YourSwissChess 2020

Pourquoi les clubs d’échecs doivent-ils investir dans les échecs féminins juniors?
En visitant un grand tournoi, il nous est déjà apparu à tous que les échecs étaient un sport dominé par les hommes. Une cause possible de la sous-représentation des femmes est peut-être à rechercher dans les différences de perception lors du développement des garçons et de filles. Pour les filles, depuis longtemps les échecs représentent bien davantage qu’un simple jeu. De plus, les filles aspirent à un environnement qui leur est accueillant et à une atmosphère conviviale. Elles 
préfèrent souvent les activités sportives par équipes – où la communication et l’esprit d’équipe apparaissent au premier plan. Les clubs avec une bonne proportion de filles attirent les autres filles.


Que devons-nous entreprendre pour attirer les filles?
Les filles ont besoin d’autres filles! Les échecs seul ne leur suffisent pas. Elles apprécient les activités de loisirs qui peuvent se combiner avec les échecs. Les week-ends d’entraînement réguliers permettent de resserrer les liens entre elles et avec le club. De même que la fréquentation en commun d’un tournoi de jeunes filles avec un programme cadre, l’organisation d’un tournoi féminin juniors, des échecs dans un manège, dans un château ou sur une forteresse, etc.
L’activité auprès des jeunes filles améliore l’image d’un club et éveille l’intérêt du grand public. Grâce à leur esprit d’équipe, il est plus facile de bâtir une équipe avec les filles. Les activités communes permettent de souder l’équipe et d’encourager chaque joueuse. Dans les clubs, les filles s’engagent et s’investissent fréquemment. Souvent, elles amènent à l’entraînement une amie qui ne joue pas aux échecs. C’est pourquoi nous voulons la présence de filles dans nos clubs. L’activité auprès des jeunes filles en vaut la peine!

Avec le Prix d’encouragement YourSwissChess, nous voulons soutenir cette année tous les clubs d’échecs qui s’investissent dans les échecs féminins juniors. Envoyez-nous (christine.zoppas@swisschess.ch) un rapport (format PDF ou word) et quelques photos sur votre projet réalisé et vous recevrez immédiatement une contribution aux frais de 300 francs. 
Tous les clubs d’échecs et fédérations régionales de Suisse affiliés à la FSE peuvent déposer leur candidature jusqu’au 30 avril 2021. Seul un projet par candidat peut être présenté. Comme chaque année, les projets seront présentés sur le forum YourSwissChess consacré à la scène des échecs en Suisse. Un jury formé par le Département de la Formation et du soutien de la relève et le Comité central désignera le meilleur projet. Les commentaires du public dans le Forum YourSwissChess 
influenceront sa décision. Les représentants du projet vainqueur seront invités à l’Assemblée des délégués 2021 et recevront un certificat ainsi qu’un montant de 1000 francs.

Critères d’évaluation:
Seuls les projets dont le rapport comprend les éléments suivants seront pris en compte :

  • Nom du club et données du membre responsable.
  • Nombre de participantes: le groupe est formé d’au moins 5 filles.
  • Nombre d’événements / Le projet comprend au minimum trois événements.
  • Présence d’éléments liés aux échecs et au plaisir.
  • Le projet comprend des composantes favorisant l’esprit d’équipe
  • Les jeunes filles deviennent intégrées au club.