Echecs juniors dans la Fédération suisse des échecs (FSE)

Les échecs juniors sont divisés en deux sections dans la Féderation suisse des échecs:

  • La Commission des tournois juniors organise de nombreux tournois juniors,
  • la Commission de l'encouragement des talents est axée sur l'éducation des jeunes et sur la sélection et l'accompagnement des tournois internationaux.

Description détaillée des activités de la FSE

Encadrement et entraînement

Tous les passionnés d'échecs, du débutant jusqu’au joueur d’élite, ont besoin de bons instructeurs, moniteurs et entraîneurs. Avec le concours du secrétariat permanent, la Commission de la relève s’occupe de la formation des entraîneurs et des moniteurs. Des cours sont proposés en week-end aux personnes intéressées pour leur donner une formation de base. Il existe beaucoup de livres pour s’initier aux règles du jeu d’échecs. Un bon matériel d’entraînement, adapté aux jeunes joueurs, est plutôt rare. Depuis quelques années, la Fédération suisse des échecs mise sur la méthode par étapes, un ouvrage hollandais, traduit en plusieurs langues, qui a fait ses preuves sur le plan didactique et technique.

Camps d'entraînement

Différentes régions organisent régulièrement des camps de vacances pour les enfants et adolescents passionnés d’échecs. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au site www.schachlager.ch.

Des tournois rapides pour commencer

S’entraîner sans jouer, ce n’est pas drôle, la pratique est importante. Pour les débutants, les tournois rapides se prêtent particulièrement bien. Beaucoup de clubs organisent régulièrement des tournois rapides pour les écoliers et les juniors. Dans certaines régions, il existe même des classements cumulés sur toute l’année. D'autres informations utiles se trouvent sur le calendrier. La rencontre des meilleurs, le Championnat suisse juniors d’échecs rapides (CSJER), se déroule chaque année au mois de mars. Rahel Umbach en est la responsable.

Echecs de compétition

Les échecs rapides c’est très amusant, mais pourquoi ne pas aussi jouer sérieusement, comme les grands, donc des compétitions. Les plus jeunes peuvent faire leurs preuves dans les Championnats suisses U10/U12/U14 (moins de 10, 12 ou 14 ans). Les finalistes sont déterminés par quatre tournois de qualification qui se déroulent de novembre à la Pentecôte – soit seize joueurs dans les catégories U12 et U14 et huit joueurs dans la catégorie U10. La grande finale se déroule toujours fin juin – début juillet. Les vainqueurs portent le titre officiel de Champion suisse U10, U12 et U14. Les tournois de qualification durent généralement du vendredi soir jusqu’au dimanche, la finale du jeudi jusqu’au dimanche. Franz Achermann est le responsable de ces tournois. Les Championnats U16 et U18 se déroulent en même temps que les Championnats suisses individuels (CSI) des adultes. Ce tournoi a lieu chaque année durant la première quinzaine de juillet.

Echecs pour les jeunes filles

Pour les filles – il y a bien trop peu de filles qui jouent aux échecs – il y a, une fois par an, le Championnat suisse des jeunes filles. Il dure un week-end. Mais les filles peuvent évidemment aussi prendre part à toutes les autres compétitions.

Les échecs comme jeu d’équipe

Celui qui préfère jouer dans une équipe avec ses camarades prend part au Championnat suisse juniors par équipes (CSJE). Au cours de quatre à six samedis, on joue généralement deux parties par jour, par équipes de quatre joueurs. Les meilleures équipes se disputent le titre dans la catégorie nationale, le reste se mesure dans la catégorie régionale pour tenter d’accéder à la catégorie nationale ou juste pour le plaisir. Philippe Zarri est le responsable du CSJE.

Elite

Les écoliers et juniors ambitieux et talentueux sont réunis dans les cadres régionaux et nationaux et sont soutenus par des méthodes d’entraînement variées. A commencer par les entraînements régionaux en groupes pour les meilleurs écoliers de toutes les régions de Suisse, jusqu’aux entraînements en week-end et les entraînements individuels pour les meilleurs, les joueurs du cadre national. De plus en plus souvent, les séances d’entraînement se tiennent sur Internet, ce qui permet de faire appel à des entraîneurs hautement qualifiés, à moindre frais. Markus Regez, le responsable des juniors, dirige ce secteur important.

Swiss Olympic Talents Card

Les Talents Card national ou les Talents Card régional de Swiss Olympic sont décernées aux joueurs du cadre national ou aux meilleurs talents régionaux. Les propositions pour l'attribution des Talents Card sont effectuées par le comité de sélection sur la base des classements de sélection préparés selon des règles prédéterminées. Les règles peuvent être consultées au document Basiskonzept Nachwuchsförderung des SSB (en allemand).

Championnats internationaux

Finalement, il y a aussi des championnats internationaux. Chaque année, une délégation de la Fédération suisse des échecs participe aux Championnats d’Europe et du monde, dans les diverses catégories d’âge. Des groupes sont aussi généralement envoyés à l'Olympiade des moins de 16 ans, ainsi qu'au Championnat de l'Union Européenne. C’est sans aucun doute le rêve de chaque jeune passionné d'échecs! Les conditions sont cependant sévères: ces championnats sont réservés aux meilleurs parmi les meilleurs. Seul celui qui joue beaucoup et bien, tout en se montrant zélé aux entraînements, a une chance. Le comité de sélection est responsable de la sélection.

Renseignements

Tous les membres de la Commission de la relève, en particulier Philippe Zarri pour les francophones, se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et accueillerons vos critiques constructives ou vos suggestions avec plaisir.

Proximité - Distance - Limites, contre les abus sexuels dans le sport

La brochure Proximité – Distance – Limites, contre les abus sexuels dans le sport de Swiss Olympic est très agréable à lire et donne des informations intéressantes au sujet du développement des jeunes et de l’attitude adéquate à adopter avec eux.

Selon décision du Comité central de la Fédération suisse des échecs (FSE) , tous les personnes installé de la FSE dans le domaine de la jeunesse, doivent lire attentivement cette brochure et respecter et appliquer son contenu et le confirmer par signature de la déclaration. La déclaration signé doit être envoyée au secrétariat permanent de la FSE.

Les responsables des juniors  des section sont invités facultatifs d’étudier cette brochure et de signer la déclaration et de l’envoyer au secrétariat permanent de la FSE.

La brochure en papier peut être commandé au secrétariat permanent de la FSE.