50 ans de la Fondation Suisse des Échecs pour la jeunesse – Le président Michael Hochstrasser: «Nous prévoyons une action avec les écoles»

La Fondation Suisse des Échecs pour la jeunesse fête ses 50 ans. Elle a été fondée il y a pile un demi-siècle, le 25 janvier 1974. A l’occasion de ce jubilé, la Fédération Suisse des Échecs publiera chaque mois sur son site swisschess.ch et dans les six éditions de la «Revue Suisse des Échecs» un article en lien avec les échecs juniors en Suisse. Elle lance cette initiative avec une interview du président de la fondation, Michael Hochstrasser.

L’article 2 de votre acte de fondation mentionne que vous avez pour but «la promotion du jeu d'échecs comme loisir enrichissant pour les jeunes Suisses et Suissesses jusqu'à l'âge de 20 ans». Que cela signifie-t-il concrètement? Ou autrement dit: que fait la Fondation Suisse des Échecs pour la jeunesse?

Michael Hochstrasser: Nous soutenons des tournois juniors comme par exemple le Swiss Young Masters qui se déroule chaque année ou le Championnat suisse U10/U12/U14/U16, dont nous sommes le sponsor principal du Tournoi final depuis 2012. De plus, nous favorisons la tenue d’entraînements pour juniors. Nous versons une contribution pour le programme de soutien aux talents de la FSE et soutenons parfois des entraînements individuels. Depuis 2019, nous attribuons un Prix d’encouragement pour des prestations exceptionnelles à un talent en Suisse, ou à un club d’échecs ou encore à des personnes qui se sont mises au service des échecs juniors de façon particulièrement méritoire. Par ailleurs, nous avons aussi organisé des compétitions pour favoriser la pratique de jeunes talentueux, comme par exemple le tournoi Maîtres contre juniors en 2011 à Zürich ou entre quatre pays en 2016 à La Tour-de-Peilz. Enfin, nous soutenons des cours pour les jeunes et des publications sur les échecs juniors.

Quelle place occupe la fondation dans le financement des activités pour les échecs juniors en Suisse?

Une très grande. Avec la Fédération Suisse des Échecs et la Fondation Accentus, nous sommes les principaux contributeurs pour les échecs juniors. Il arrive que notre fondation, la Fédération suisse et Accentus co-financent certains projets d’échecs en faveur de la jeunesse.

Lisez l'interview complet dans «RSE» 1/24!

Michael Hochstrasser: «Nous sommes les principaux contributeurs pour les échecs juniors.»