Projet de développement pour enfants doués à Untersiggenthal: Passionner les enfants pour les échecs

Des cours pour les enfants doués sont proposés depuis une bonne dizaine d’années à l’école primaire d’Untersiggenthal en Argovie. Mais le véritable projet a démarré il y a près de trois ans, lorsque Katja Stücheli a effectué une formation complémentaire CAS (Certificate of Advanced Studies / formation post-diplôme des hautes-écoles) pour le développement des enfants talentueux et doués. La direction de l’école d’Untersiggenthal a alors décidé de renforcer l’accompagnement de ces élèves au niveau moyen.

C’est ainsi que depuis 2022 Katja Stücheli est responsable de neuf leçons hebdomadaires de 45 minutes destinées aux enfants concernés des 4e, 5e et 6e classes. «Je suis en quelque sorte la tante du soutien aux enfants doués dans notre l’école», affirme-t-elle avec un brin d’ironie.

Le but de ce projet, selon l’enseignante primaire de 51 ans, est «d’éveiller l’intérêt des enfants pour un thème déterminé et de les passionner pour ça.» Elle reste attentive à ce que les cours correspondent aux différentes classes. Concrètement, les participant(e)s à un même thème proviennent toujours de la même classe d’école.

«Cela représente un grand avantage car ils se connaissent bien et peuvent plus facilement se motiver mutuellement», relève Katja Stücheli. Comme les classes ne sont pas mélangées, certains cours sont donnés plusieurs fois par semaine.

Katja Stücheli a nommé son projet de développement «Mikado». «Ce jeu comprend différents bâtons qui sont constamment remélangés. Nous leur proposons toujours des nouveaux cours et essayons de les attirer vers des thèmes passionnants.»

Lisez l'article complet dans «RSE» 1/24

 

Katja Stücheli: «Je suis en quelque sorte la tante du soutien aux enfants doués dans notre l’école.»