Tournoi fédéral à Olten: Le MI Fabian Bänziger, le FM Oliver Sutter et le FM Matthias Gantner avec 3½ sur 4 – Nouveau record avec 420 participant(e)s– Douze parties du TPI en direct sur internet

420 inscrit(e)s au Tournoi fédéral à l’Hôtel «Arte» à Olten: record de participation pour la 100e édition.

beb - Le MI Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ), champion suisse en titre, le FM Oliver Sutter (Rüfenacht) et le FM Matthias Gantner (Buchrain) pointent en tête du Tournoi principal I au Tournoi fédéral avec 3½ points en quatre rondes. Cette compétition, au terme de laquelle le meilleur Suisse prendra le titre de champion fédéral, se déroule à l’Hôtel «Arte» à Olten.

Bänziger a fait nul lors de la 4e ronde contre Niels Willems, qui habite à Ecublens mais ne concourt pas pour le titre fédéral car il est inscrit à la FIDE pour la France. Sutter a lâché son seul demi-point en 2e ronde face à Jonas Menzi (Müllheim), et Gantner lors de la même ronde contre Arshavir Musaelyan (Berne).

Plusieurs surprises ont marqué les quatre premières rondes. Ainsi, Maximilian Pfaltz (Zürich), âgé de 12 ans, a gagné en 1e ronde contre le FM Bruno Kamber (Olten), quadruple champion fédéral. Lionel Gut (Hochdorf/LU), 15 ans, s’est imposé en 2e ronde face au MI Sébastien Joie (Vésenaz). Et en 3e ronde, le MI Markus Löffler (Berne) a gagné le duel des non-candidats au titre fédéral contre le favori du tournoi, le GM français Christian Bauer.

La 100e édition du Tournoi fédéral a battu le record de participation avec 420 inscrit(e)s. Les meilleurs crus jusqu’à présent étaient de 366 à Ittigen en 2023, 364 à Payerne en 2022 et 363 à Olten en 2003. Cette participation est un signe supplémentaire de l’engouement actuel pour le jeu d’échecs en Suisse.

Le record absolu pour un tournoi de la Fédération suisse des échecs reste de 426 participant(e)s aux Championnats suisses individuels 2006 à Lenzerheide. Le Tournoi fédéral à Olten ne l’a pas dépassé du fait que plusieurs joueurs annoncés ne se sont pas présentés sans s’être excusés. Cinq jours avant le tournoi, les organisateurs avaient affiché «complet» dans toutes les catégories, ce qui a retenu d’éventuels intéressés d’y participer.

Double ronde samedi et ronde finale dimanche à 10h

Une double ronde se jouera samedi 11 mai, à 10h et à 15h30. Et la ronde finale a lieu dimanche à 10h.

Les parties des douze premiers échiquiers du TP I sont diffusées en direct sur chess.com et sur Lichess.

Toutes les infos sur le Tournoi fédéral (programme, liens vers les listes de départ, résultats et classements sur Chessresults).