Archives des nouvelles

St-Gall et Echallens montent en Ligue nationale A – Olten, Schwarz-Weiss Bern, Berne et Bois-Gentil Genève sont relégués en 1ère ligue – norme de MI pour Simon Stoeri

Le FM Simon Stoeri qui joue pour Payerne, réalise la première norme de MI en Ligue nationale B

- St-Gall et Echallens montent en Ligue nationale A dans le Championnat suisse par équipes (CSE). St-Gall monte pour la deuxième fois en Ligue nationale A, après 2001. L’équipe de Suisse orientale qui était tombée en 1ère ligue en 2015, est remontée l’année suivante pour ensuite rejoindre directement la plus haute ligue de Suisse.

La marche triomphale des Saint-Gallois de la 1ère ligue à la Ligue nationale A était déjà chose conclue avant la dernière ronde de dimanche. Pendant que St-Gall l’emportait 5:3 contre Tribschen, à la 8ème ronde du groupe est de LNB, le dernier concurrent direct Baden perdait avec le même résultat contre Lucerne II. St-Gall termine la saison en beauté par une victoire de 4½:3½ contre Wettswil, à la dernière ronde.

En savoir plus...


Dernière ronde de Ligue nationale A à Regensdorf: le MI Werner Hug aurait pu réclamer la nulle contre le MI Richard Forster

beb - La phase finale du championnat suisse de Ligue nationale A a été passionnante comme rarement auparavant. C’est au terme de la toute dernière partie que le titre s’est joué en faveur de Winterthur, lorsque le MI Richard Forster a gagné contre le MI Werner Hug après 73 coups. Mais les analyses d’après match ont ajouté une note dramatique à ce dénouement. Au 41e coup, Werner Hug aurait pu demander la nulle par répétition de la même position, ce qui aurait permis à Zürich d’assurer le titre.

«J’étais totalement surpris, le lendemain, lorsque je l’a appris durant mes vacances», affirme Richard Forster. «Devant l’échiquier, je n’étais pas conscient de ça. Sinon j’aurais bien entendu joué un autre coup et poursuivi autrement mon plan en vue de gagner.» Werner Hug également n’a remarqué la triple répétition de la même position, aux 35e, 37e et 41e coups, que lors de l’analyse à la maison. «Sinon j’aurais naturellement demandé la nulle, car à ce moment-là j’avais jugé la position d’ores et déjà perdue pour moi.»

En savoir plus...


Georg Kradolfer devient membre de la Commission des arbitres de la FIDE

beb - Georg Kradolfer, membre du Club de Wollishofen, est à l’honneur. L’arbitre international, âgé de 67 ans, qui habite Küsnacht (ZH), devient le premier Suisse membre de la Commission des arbitres de la Fédération internationale des échecs (FIDE).

La «FIDE Arbiters’ Commission» compte 23 membres. Elle est présidée par le Grec Panagiotis Nikolopoulos. Ses deux principales tâches sont la responsabilité de la formation des arbitres et l’arbitrage lors des grandes compétitions internationales.

En savoir plus...


8e ronde de Ligue nationale A à Regensdorf: victoires de Winterthur et Zürich, défaite surprenante de Genève – choc décisif dimanche entre Winterthur et Zürich

beb - Winterthur et Zürich s’affronteront dimanche dès 11h lors en duel direct pour le titre lors de la ronde finale de Championnat suisse par équipes (CSE) de Ligue nationale A à l‘Hôtel «Mövenpick» à Regensdorf.

Les deux équipes zurichoises, à égalité de points, ont remporté leur match de la 8e ronde. Winterthur, en tête de classement, s’est imposé 4½:3½ contre Lucerne. Zürich, qui s’est présenté sans le GM Noël Studer, absent pour raison de santé, mais avec l’ancienne championne du monde, la GM Alexandra Kosteniuk, qui n’avait joué qu’une seule fois cette saison, a clairement gagné 6½:1½ contre Riehen. L’autre co-leader Genève, qui a joué sans le meilleur compteur de LNA avec 6½ points en 7 parties, le MI Nikita Petrov (tournoi en Italie), a dû s’avouer vaincu de façon surprenante 3½:4½ par l’avant-dernier Mendrisio.

En savoir plus...


CSE: appariements définitifs des matchs de promotion – Gligoric reste en 1e ligue

beb - Plusieurs clubs ont fait connaître leur renoncement à une promotion en Championnat suisse par équipes. Le programme des matchs de promotion des 23 au 28 octobre est maintenant fixé.

La seule incertitude concerne une rencontre de promotion de 1e ligue en Ligue nationale B. Car Riehen III ne veut monter que si Riehen II devait être relégué, le 22 octobre, de son groupe ouest de Ligue nationale B. Quatre matchs de promotion de 2e en 1e ligue auront lieu. Winterthur III, Zoug, Birseck et Bâle montent directement en 1e ligue par renoncement de leurs adversaires.

En savoir plus...


CSE: St-Gall, vainqueur du groupe est de LNB, monte en Ligue nationale A – les candidats à la peine dans le groupe ouest – encore sept équipes menacées de relégation

beb - St-Gall monte pour la deuxième fois en Ligue nationale A en Championnat suisse par équipes (CSE) après 2001. L’équipe de Suisse orientale, qui était tombée en 1e ligue en 2015, est remontée l’année suivante pour ensuite rejoindre directement la plus haute ligue de Suisse.

La victoire de groupe des Saint-Gallois est déjà acquise avant la ronde finale de dimanche. Alors qu’ils se sont imposés 5:3 en 8e ronde contre Tribschen, le seul autre candidat à la promotion, Baden, perdait sur ce même score contre Lucerne II. St-Gall augmente ainsi son avance à 4 points et ne peut plus être rejoint.

En savoir plus...


Premier titre national pour Winterthur depuis 1981 – L‘argent pour Zürich, et le bronze pour Genève - Bodan et Neuchâtel relégués en Ligue B – Première norme de GM pour le MI Gabriel Gähwiler, 4e norme de MI pour le FM Marco Gähler

beb - Le Club d’échecs de Winterthur est devenu champion suisse pour la première fois depuis 36 ans. Il a conquis son 3e titre après ceux de 1972 et 1981 en tenant en échec 4:4 l’équipe de Zürich lors de la ronde centrale finale à Regensdorf. Cette dernière, tenante du titre et qui détient le record du nombre de titres nationaux, termine à la 2e place à égalité de points avec les champions mais un retard d’un point et demi individuel. Genève termine troisième avec un point de moins.

Winterthur a pu aligner sa meilleure formation, au contraire de Zürich chez qui manquait le GM Noël Studer pour raison de santé, mais où était présente l’ancienne championne du monde, la GM Alexandra Kosteniuk, qui n’avait joué qu’une fois avant les rondes finales. Lors de cette ronde, c’est surtout au MI Richard Forster que Winterthur doit son titre de champion. Le membre de l’équipe nationale, âgé de 42 ans, a signé la seule victoire de son équipe, alors menée 4:3, après 72 coups et plus de six heurs de jeu lors de la toute dernière partie de cette saison passionnante contre l‘ancien champion du monde junior, le MI Werner Hug, 65 ans. Six des huit parties de ce duel pour le titre ont été conclues par un match nul. La seule victoire de Zürich a été l’œuvre du GM Lucas Brunner, contre le MI Martin Ballmann.

En savoir plus...


Interview du mois avec Markus Regez: «Je m’affaire chaque jour à stopper la tendance à la baisse»

beb - Le responsable du cadre juniors de la Fédération suisse des échecs (FSE) et fidèle commentateur de parties dans la «Revue Suisse des Echecs» a étudié la philosophie à l’Université de Zürich. Entraîneur FIDE diplômé, il vit à Küsnacht où il dirige avec succès une école d’échecs.

Votre école d’échecs fêtera bientôt ses cinq ans. Félicitations! Quel est le secret de votre réussite?

Je pense que c’est l’amour que je porte aux échecs. Il me pousse à chercher à enthousiasmer le plus de personnes possible pour ce fantastique jeu. Et l’étincelle passe auprès de la majorité d’entre eux!

En savoir plus...


CSE: Winterthur, Zürich et Genève sur la même ligne avant d’entamer la double ronde finale de LNA les 14 et 15 octobre à Regensdorf – La lutte contre la relégation également serrée – Transmission en direct sur internet des deux matchs au sommet

beb - Pour la première fois depuis 2007 - Sorab Basel, Reichenstein et Mendrisio étaient alors ex-aequo – trois équipes entament la double ronde finale de Championnat suisse par équipes de Ligue nationale A en tête à égalité de points. Winterthur, Zürich et Genève comptent 12 points en sept rondes et sont séparés de 3½ resp. 6½ points individuels. La dernière ronde, dimanche, verra s’affronter le champion suisse en titre Zürich et son dauphin Winterthur. Les matchs se dérouleront les 14 et 15 octobre à l’Hôtel «Mövenpick» à Regensdorf (entrée libre).

Winterthur, qui a seulement lâché des points lors de sa défaite 3½:4½ contre Genève en 3e ronde, arrivera à Regensdorf dans le costume de leader. Mais les vice-champions suisses connaîtront une fin de championnat ardue en affrontant Lucerne samedi et Zürich dimanche.

En savoir plus...


Team-Cup: le tenant du titre Solothurn Krumm Turm et le finaliste de l’an dernier Réti en quarts de finale

beb - Le vainqueur 2017 de la Team-Cup Solothurn Krumm Turm a franchi une nouvelle étape en éliminant Grand Echiquier Lausanne, et se retrouve parmi les huit derniers qualifiés tout comme les finalistes de l’an dernier Réti.

Les deux finalistes de l’an dernier ont remporté leur match 3:1 – Réti Young Guns contre Aquile Lugano, Soleure contre Grand Echiquier Lausanne. Avec Olten II, le canton de Soleure compte une deuxième équipe qualifiée en quarts de finale. SG Winterthur, la Schweizer Fernschachvereinigung, Birseck Nemet, Fianchetto Bern et CEG Genevsky, seule équipe romande, se retrouvent dans le même wagon (note: contrairement à ce qui a été indiqué dans un premier temps, les Genevois n’ont pas aligné un joueur non autorisé et sont donc qualifiés).

En savoir plus...


St-Gall et Echallens montent en Ligue nationale A – Olten, Schwarz-Weiss Bern, Berne et Bois-Gentil Genève sont relégués en 1ère ligue – norme de MI pour Simon Stoeri

Le FM Simon Stoeri qui joue pour Payerne, réalise la première norme de MI en Ligue nationale B

- St-Gall et Echallens montent en Ligue nationale A dans le Championnat suisse par équipes (CSE). St-Gall monte pour la deuxième fois en Ligue nationale A, après 2001. L’équipe de Suisse orientale qui était tombée en 1ère ligue en 2015, est remontée l’année suivante pour ensuite rejoindre directement la plus haute ligue de Suisse.

La marche triomphale des Saint-Gallois de la 1ère ligue à la Ligue nationale A était déjà chose conclue avant la dernière ronde de dimanche. Pendant que St-Gall l’emportait 5:3 contre Tribschen, à la 8ème ronde du groupe est de LNB, le dernier concurrent direct Baden perdait avec le même résultat contre Lucerne II. St-Gall termine la saison en beauté par une victoire de 4½:3½ contre Wettswil, à la dernière ronde.

En savoir plus...


CSE: St-Gall, vainqueur du groupe est de LNB, monte en Ligue nationale A – les candidats à la peine dans le groupe ouest – encore sept équipes menacées de relégation

beb - St-Gall monte pour la deuxième fois en Ligue nationale A en Championnat suisse par équipes (CSE) après 2001. L’équipe de Suisse orientale, qui était tombée en 1e ligue en 2015, est remontée l’année suivante pour ensuite rejoindre directement la plus haute ligue de Suisse.

La victoire de groupe des Saint-Gallois est déjà acquise avant la ronde finale de dimanche. Alors qu’ils se sont imposés 5:3 en 8e ronde contre Tribschen, le seul autre candidat à la promotion, Baden, perdait sur ce même score contre Lucerne II. St-Gall augmente ainsi son avance à 4 points et ne peut plus être rejoint.

En savoir plus...


Dernière ronde de Ligue nationale A à Regensdorf: le MI Werner Hug aurait pu réclamer la nulle contre le MI Richard Forster

beb - La phase finale du championnat suisse de Ligue nationale A a été passionnante comme rarement auparavant. C’est au terme de la toute dernière partie que le titre s’est joué en faveur de Winterthur, lorsque le MI Richard Forster a gagné contre le MI Werner Hug après 73 coups. Mais les analyses d’après match ont ajouté une note dramatique à ce dénouement. Au 41e coup, Werner Hug aurait pu demander la nulle par répétition de la même position, ce qui aurait permis à Zürich d’assurer le titre.

«J’étais totalement surpris, le lendemain, lorsque je l’a appris durant mes vacances», affirme Richard Forster. «Devant l’échiquier, je n’étais pas conscient de ça. Sinon j’aurais bien entendu joué un autre coup et poursuivi autrement mon plan en vue de gagner.» Werner Hug également n’a remarqué la triple répétition de la même position, aux 35e, 37e et 41e coups, que lors de l’analyse à la maison. «Sinon j’aurais naturellement demandé la nulle, car à ce moment-là j’avais jugé la position d’ores et déjà perdue pour moi.»

En savoir plus...


Premier titre national pour Winterthur depuis 1981 – L‘argent pour Zürich, et le bronze pour Genève - Bodan et Neuchâtel relégués en Ligue B – Première norme de GM pour le MI Gabriel Gähwiler, 4e norme de MI pour le FM Marco Gähler

beb - Le Club d’échecs de Winterthur est devenu champion suisse pour la première fois depuis 36 ans. Il a conquis son 3e titre après ceux de 1972 et 1981 en tenant en échec 4:4 l’équipe de Zürich lors de la ronde centrale finale à Regensdorf. Cette dernière, tenante du titre et qui détient le record du nombre de titres nationaux, termine à la 2e place à égalité de points avec les champions mais un retard d’un point et demi individuel. Genève termine troisième avec un point de moins.

Winterthur a pu aligner sa meilleure formation, au contraire de Zürich chez qui manquait le GM Noël Studer pour raison de santé, mais où était présente l’ancienne championne du monde, la GM Alexandra Kosteniuk, qui n’avait joué qu’une fois avant les rondes finales. Lors de cette ronde, c’est surtout au MI Richard Forster que Winterthur doit son titre de champion. Le membre de l’équipe nationale, âgé de 42 ans, a signé la seule victoire de son équipe, alors menée 4:3, après 72 coups et plus de six heurs de jeu lors de la toute dernière partie de cette saison passionnante contre l‘ancien champion du monde junior, le MI Werner Hug, 65 ans. Six des huit parties de ce duel pour le titre ont été conclues par un match nul. La seule victoire de Zürich a été l’œuvre du GM Lucas Brunner, contre le MI Martin Ballmann.

En savoir plus...


Georg Kradolfer devient membre de la Commission des arbitres de la FIDE

beb - Georg Kradolfer, membre du Club de Wollishofen, est à l’honneur. L’arbitre international, âgé de 67 ans, qui habite Küsnacht (ZH), devient le premier Suisse membre de la Commission des arbitres de la Fédération internationale des échecs (FIDE).

La «FIDE Arbiters’ Commission» compte 23 membres. Elle est présidée par le Grec Panagiotis Nikolopoulos. Ses deux principales tâches sont la responsabilité de la formation des arbitres et l’arbitrage lors des grandes compétitions internationales.

En savoir plus...


Interview du mois avec Markus Regez: «Je m’affaire chaque jour à stopper la tendance à la baisse»

beb - Le responsable du cadre juniors de la Fédération suisse des échecs (FSE) et fidèle commentateur de parties dans la «Revue Suisse des Echecs» a étudié la philosophie à l’Université de Zürich. Entraîneur FIDE diplômé, il vit à Küsnacht où il dirige avec succès une école d’échecs.

Votre école d’échecs fêtera bientôt ses cinq ans. Félicitations! Quel est le secret de votre réussite?

Je pense que c’est l’amour que je porte aux échecs. Il me pousse à chercher à enthousiasmer le plus de personnes possible pour ce fantastique jeu. Et l’étincelle passe auprès de la majorité d’entre eux!

En savoir plus...


8e ronde de Ligue nationale A à Regensdorf: victoires de Winterthur et Zürich, défaite surprenante de Genève – choc décisif dimanche entre Winterthur et Zürich

beb - Winterthur et Zürich s’affronteront dimanche dès 11h lors en duel direct pour le titre lors de la ronde finale de Championnat suisse par équipes (CSE) de Ligue nationale A à l‘Hôtel «Mövenpick» à Regensdorf.

Les deux équipes zurichoises, à égalité de points, ont remporté leur match de la 8e ronde. Winterthur, en tête de classement, s’est imposé 4½:3½ contre Lucerne. Zürich, qui s’est présenté sans le GM Noël Studer, absent pour raison de santé, mais avec l’ancienne championne du monde, la GM Alexandra Kosteniuk, qui n’avait joué qu’une seule fois cette saison, a clairement gagné 6½:1½ contre Riehen. L’autre co-leader Genève, qui a joué sans le meilleur compteur de LNA avec 6½ points en 7 parties, le MI Nikita Petrov (tournoi en Italie), a dû s’avouer vaincu de façon surprenante 3½:4½ par l’avant-dernier Mendrisio.

En savoir plus...


CSE: Winterthur, Zürich et Genève sur la même ligne avant d’entamer la double ronde finale de LNA les 14 et 15 octobre à Regensdorf – La lutte contre la relégation également serrée – Transmission en direct sur internet des deux matchs au sommet

beb - Pour la première fois depuis 2007 - Sorab Basel, Reichenstein et Mendrisio étaient alors ex-aequo – trois équipes entament la double ronde finale de Championnat suisse par équipes de Ligue nationale A en tête à égalité de points. Winterthur, Zürich et Genève comptent 12 points en sept rondes et sont séparés de 3½ resp. 6½ points individuels. La dernière ronde, dimanche, verra s’affronter le champion suisse en titre Zürich et son dauphin Winterthur. Les matchs se dérouleront les 14 et 15 octobre à l’Hôtel «Mövenpick» à Regensdorf (entrée libre).

Winterthur, qui a seulement lâché des points lors de sa défaite 3½:4½ contre Genève en 3e ronde, arrivera à Regensdorf dans le costume de leader. Mais les vice-champions suisses connaîtront une fin de championnat ardue en affrontant Lucerne samedi et Zürich dimanche.

En savoir plus...


CSE: appariements définitifs des matchs de promotion – Gligoric reste en 1e ligue

beb - Plusieurs clubs ont fait connaître leur renoncement à une promotion en Championnat suisse par équipes. Le programme des matchs de promotion des 23 au 28 octobre est maintenant fixé.

La seule incertitude concerne une rencontre de promotion de 1e ligue en Ligue nationale B. Car Riehen III ne veut monter que si Riehen II devait être relégué, le 22 octobre, de son groupe ouest de Ligue nationale B. Quatre matchs de promotion de 2e en 1e ligue auront lieu. Winterthur III, Zoug, Birseck et Bâle montent directement en 1e ligue par renoncement de leurs adversaires.

En savoir plus...


Team-Cup: le tenant du titre Solothurn Krumm Turm et le finaliste de l’an dernier Réti en quarts de finale

beb - Le vainqueur 2017 de la Team-Cup Solothurn Krumm Turm a franchi une nouvelle étape en éliminant Grand Echiquier Lausanne, et se retrouve parmi les huit derniers qualifiés tout comme les finalistes de l’an dernier Réti.

Les deux finalistes de l’an dernier ont remporté leur match 3:1 – Réti Young Guns contre Aquile Lugano, Soleure contre Grand Echiquier Lausanne. Avec Olten II, le canton de Soleure compte une deuxième équipe qualifiée en quarts de finale. SG Winterthur, la Schweizer Fernschachvereinigung, Birseck Nemet, Fianchetto Bern et CEG Genevsky, seule équipe romande, se retrouvent dans le même wagon (note: contrairement à ce qui a été indiqué dans un premier temps, les Genevois n’ont pas aligné un joueur non autorisé et sont donc qualifiés).

En savoir plus...