Swiss Young Masters du 16 au 24 avril à Bâle – Des possibilités de normes pour les jeunes Suisse(sse)s – Toutes les parties en direct

Le MI français Pierre Laurent-Paoli avec ses 2447 Elo sera le favori du Swiss Young Masters à Bâle.

beb - Le Swiss Young Masters passe pour la première fois de Bad Ragaz à Bâle, où il aura lieu du 16 au 24 avril dans le nouvel hôtel «Mövenpick» près de la gare. Ce tournoi sur invitation comptera cinq joueuses ou joueurs issus du cadre suisse et cinq jeunes Maîtres des pays voisins. Les jeunes helvètes pourront décrocher une norme de Maître international.

La Fédération suisse de échecs a donné une nouvelle orientation à ce traditionnel Tournoi de Jeunes Maîtres, qui se déroulera dans différentes régions de Suisse. Le coup d’envoi est donné à Bâle et l’organisation est confiée au Club d’échecs de Riehen. La manifestation bénéficie du généreux soutien du Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse, ainsi que du Fonds pour le sport de Swisslos de Bâle-Ville et de l’Hôtel «Mövenpick».

Les six dernières éditions ont attiré de nombreux jeunes talents en Suisse. Certains d’entre eux ont ensuite poursuivi une carrière remarquable. Cette compétition a également contribué à l’essor d’un grand nombre de Suissesses et de Suisses.

Place aux femmes

Donnant suite à l’appel de la FIDE qui a instauré une «Année de la femme aux échecs», deux dames seront de la partie du côté suisse: la WIM Lena Georgescu (Berne/ 22 ans/ 2267 Elo), championne suisse en titre, et la WGM iranienne Ghazal Hakimifard (Zürich/ 26/ 2274), membre de l’équipe suisse féminine.

Le camp suisse comptera également le FM Theo Stijve (Villars-sur-Glâne/ 20/ 2329) vainqueur en 2021, le FM Noah Fecker (Eggersriet/ 18/ 2320), triple champion national de la relève, et le FM Benedict Hasenohr (Pfungen/ 27/ 2309), qui a été le meilleur marqueur de LNA en Championnat suisse par équipes 2021 en réalisant 8½ sur 9 (voir portrait dans l’édition actuelle de la «Revue Suisse des Échecs».

Participeront également trois Allemands, le MI Lev Yankelevich (2444), le MI Adrian Gschnitzer (2403) et le FM Marco Riehle (2336), un Français, le MI Pierre Laurent-Paoli (2447), et un Autrichien, le MI Martin Huber (2344). Lev Yankelevich et Pierre Laurent-Paoli ont déjà réalisé des normes de GM et sont considérés comme les favoris du tournoi.

Toutes les parties en direct – Spectateurs bienvenus

Toutes les parties seront transmises en direct sur Chess24, ChessBase et Lichess, avec un différé de 15 minutes comme il est d’usage dans ce genre de tournoi pour prévenir toute tentative de tricherie.

Les parties débutent chaque jour à 14h, à l’exception de la dernière ronde qui a lieu à 10h. Les spectateurs sont les bienvenus.

Autres événements dans ce même cadre

En parallèle au Swiss Young Masters, d’autres événements sont prévus à l’Hôtel «Mövenpick».

- Samedi-saint 16 avril à 10h: Tournoi juniors de parties rapides U20 en 9 rondes à 15 minutes + 3 secondes

- Dimanche 24 avril à 11h: Open de parties rapides  en 7 rondes à 15 minutes + 3 secondes. Les deux tournois sont organisés par la Fédérations d’échecs du Nord-ouest de la Suisse.

- Samedi 23 avril à 15h: simultanée du Grand-Maître suisse Nico Georgiadis sur 20 échiquiers, organisée sous la responsabilité de la FSE qui gèrera les invitations. Les spectateurs sont les bienvenus.

En savoir davantage sue le Swiss Young Masters à Bâle, avec portrait des dix participant(e)s.

Résultats du tournoi