Rapport d’activité du président central

Chers membres d’honneur,
Mesdames et Messieurs les délégués,
Chères et chers collègues fonctionnaires

Lors de cette Assemblée Générale annuelle, ma période en tant que président central arrive statutairement à son terme. En six ans depuis la fusion, la FSE a atteint bien des buts : L’intégration de la FSE et de la FOSE s’est effectuée de façon harmonieuse et nos manifestations sont en bonne santé.

Je suis content de pouvoir transmettre à mon successeur une Fédération qui connaît des succès sportifs, qui est organisée de façon efficace et moderne et malgré que nous nous trouvions toujours sans sponsor principal, qui est financièrement saine. Les joueurs d’Echecs en Suisse peuvent profiter – également grâce à l’engagement d’organisateurs de tournois privés – de nombreuses possibilités de jeu et peuvent également utiliser de nouvelles prestations offertes par la Fédération.

Avec l’entrée dans la SOA les échecs se retrouvent socialement et politiquement dans une situation plus favorable qu’il s’agit maintenant d’exploiter.

Tout ceci ne s’est évidemment de loin pas réalisé que grâce à moi, mais vous en tant que fonctionnaire ou participant actif au sein de votre club vous avez également apporté une contribution décisive. J’aimerais ici tous vous remercier sincèrement pour votre confiance, votre collaboration et votre apport durant cette période. Le fait d’avoir travaillé avec vous durant cette période a enrichi ma personnalité et restera une expérience dans ma vie dont je n’aurai pas voulu me passer !

L’année 2000 a été pour les échecs helvétiques particulièrement fécond tant du point de vue sportif que du point de vue d’autres événements marquants. Dans mon rapport d’activité je ne peux malheureusement pas rentrer dans le détail sur toutes les manifestations et événements qui ont eu lieu. Pour cela je renvoie aux nombreux rapports spécialisés. J’aimerais cependant quand même énumérer quelques faits marquants :

Sur le plan sportif, j’aimerais mettre en avant le résultat sensationnel de l’équipe nationale suisse lors des Olympiades d’Istanbul. La 10ème place parmi 126 Nations participantes est tout simplement un résultat remarquable.

Très réjouissant est également le résultat personnel obtenu lors de cette manifestation par Yannick Pelletier : Le titre de Grand-Maître. Encore une fois sincères félicitations !

La médaille de bronze réalisée par Florian Jenni aux championnats d’Europe juniors, ainsi que la victoire de Simon Kümin lors de la Mitropa-Cup des juniors sont également des succès retentissants pour notre Fédération. C’est une preuve pour la FSE qu’une forte relève est là !

En rapport avec ce dernier point j’aimerais vous rappeler à tous les activités déterminantes de la Fondation pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse. Un grand merci va à notre membre d’honneur Dr William Wirth, qui a dirigé pendant de nombreuses années la fondation avec initiative, dynamisme et succès. Nous souhaitons tout autant de réussite à son successeur Georg Kradolfer. Aidez également ! Devenez membre et donateur !

Le Dr William Wirth est également l’initiateur de la grandiose manifestation d’échecs rapides qui s’est déroulée tout récemment à Zürich en l’honneur des 70 ans de Viktor Kortschnoi. Trois champions du monde Spasski, Kasparov et Kramnik (Braingames), d’autres Grand-Maîtres de l’élite et une sélection de l’équipe nationale suisse ont fait craquer l’Hôtel Savoy sous toutes ses coutures. Ce fut une magnifique propagande pour notre sport. Encore une fois un grand merci au Dr William Wirth, à la Banque Hoffmann en tant que sponsor et à tout le comité d’organisation et….. toutes mes félicitations à Viktor Kortschnoi !

Durant l’année 200 la FSE a pu fêter deux jubilés particuliers :

La RSE a pu fêter son jubilé 100 ans de Revue Suisse d’Echecs avec une série spéciale sur les champions du monde en Suisse. De même les très rapides et compétents comptes-rendus sont devenus « habituels » et de plus le budget est toujours respecté.

Un très grand merci va à Markus Angst, à Werner Widmer, ainsi qu’à l’ensemble de cette équipe !

Les 100èmes championnats suisses individuels ont pu se dérouler en tant que tournoi du jubilé dans un cadre particulièrement relevé à Pontresina. Ce fut une fête somptueuse pour les échecs tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif.

Yannick Pelletier, l’homme de l’année a gagné le tournoi masculin. Chez les dames, c’est Evi Grünenwald-Reimer qui s’est imposée, alors que chez les seniors le vainqueur s’appelle Hans Karl. Le CC a également marqué sa présence et a montré les dents à ses adversaires : 6 des 7 membres se sont alignés et tous dans le HT 1 !.

Le site internet de la FSE www.schachbund.ch nous sert à tous comme importante source d’information. Son calendrier toujours actualisé, les derniers résultats sportifs, la liste de classement actuelle, les règlements, la liste des fonctionnaires et les parties jouées en LNA sont très consultés.

Pour tous les membres (connectés) de la FSE, le site Internet est devenu un instrument de travail important. Une extension des prestations notamment en direction des échecs populaires est prévu pour la prochaine législature.

Dans le secteur des finances nous avons une année difficile derrière nous du point de vue du personnel. Le CC n’a pas pu disposer durant toute l’année de la situation financière courante en tant qu’instrument de conduite, ce qui fait que nous avons dû longtemps naviguer à vue. J’espère que cette situation pourra être sensiblement améliorée sous la houlette du nouveau responsable des finances qui sera élu lors de l’Assemblée des délégués. Sous la responsabilité du nouveau responsable des finances, Mme Manuela Angst va collaborer en reprenant tant la caisse que la comptabilité. Il a été créé une réserve dans les comptes pour mener à bien cette réorganisation de la caisse.

A cause du laisser-aller dans le domaine des rappels de factures impayées, nous devons enregistrer quelques pertes sur débiteurs inutiles. Malgré cet état de fait, lors du bouclement des comptes de l’exercice, nous avons eu une surprise agréable. Grâce à une volonté soutenue de faire des économies, les comptes 2000 bouclent mieux que le budget. Mes remerciements vont à tous mes collègues fonctionnaires – Plusieurs ont renoncé à leurs indemnités au profit de la Fédération.

La FIDE continue malheureusement à prendre des décisions pas toujours adéquates et a de la peine à respecter ses propres statuts et les coutumes démocratiques. La FSE a – ensemble avec de nombreuses autres Fédérations Nationales et des personnalités reconnues dans le monde des échecs – protesté contre la décision de raccourcir la cadence de jeu qui a été prise en violation des procédures statutaires. Nous avons pu obtenir un succès partiel jusqu’ici. Cependant dans l’intérêt de nos joueurs d’élite, il reste important de continuer à collaborer avec la FIDE dans les domaines dans lesquels cela reste possible. Du point de vue de la Suisse il faut relever qu’avec Rolf Mäser, un membre de la FSE a été élu dans la commission des règles du jeu lors du Congrès FIDE d’Istanbul.

Il faut continuer à renforcer l’ECU. Pour le moment elle ne représente pas encore une alternative complète. Des contacts personnels étroits au niveau international prendront encore davantage d’importance dans le futur pour obtenir des possibilités de jeu intéressantes pour nos joueurs d’élite.

Du point de vue politique et sportif, la date du 4 novembre 2000 représente un événement historique pour notre Fédération. L’adhésion de la FSE au sein de la SOA (Swiss Olympic Association) depuis longtemps espérée est devenu enfin réalité lors de la 4ème demande.

Avec ce pas, les échecs ont atteint en Suisse une reconnaissance en tant que sport tant politiquement que dans la société. Les conséquences sont nombreuses et nous n’en n’avons pas encore une vue d’ensemble complète.

  • Dans le domaine de la presse nous avons déjà obtenu la possibilité de faire publier nos informations par le canal de l’information sportive qui est beaucoup plus étendu.
  • La FSE va être soumise au règlement anti-doping de la SOA, règlement qui est lui-même actuellement en pleine mutation.
  • Un soutien direct du sport d’élite par la SOA pourra être obtenu après les travaux préparatoires nécessaires.
  • La possibilité d’un soutien cantonal des différents clubs ou de Fédérations régionales existe également. Cependant il existe 26 règlements parfois très différents les uns des autres pour distribuer l’argent du Sport-Toto. Chaque situation est encore peu claire.
  • Encore ouverte est la question de savoir si les échecs vont pouvoir être intégrés dans « Jeunesse et Sport » et si oui sous quelle forme. Dans ce domaine il n’y a rien d’automatique après l’adhésion à la SOA.
  • L’AOS propose différents cours et séminaires qui nous seront également très utiles, par exemple dans le domaine du sponsoring.
  • Les échecs obtiendront via la SOA davantage de possibilités pour se présenter. Ainsi un tel projet lors d’Expo 02 a déjà été approuvé.

Nous vous informerons lors de l’Assemblée des délégués sur les derniers développements de nos relations avec la SOA.

J’aimerais maintenant brièvement parmi tous les points de l’ordre du jour vous présenter les points les plus importants de l’ordre du jour de l’AD de cette année, ainsi que les propositions et les élections. Je vous demande également en particulier de faire très attention aux directives publiées sous élections et votations, ceci afin qu’il n’y ait pas de discussions inutiles quant aux droits de vote et d’élection lors de l’Assemblée.

Le budget 2002 qui est proposé par le CC est basé sur des montants de cotisations inchangés – mais comporte comme d’habitude des facteurs d’incertitude. Ainsi le club d’échecs Zimmerberg va faire une contre-proposition lors de l’Assemblée Générale, à savoir une réduction des cotisations pour les juniors. En cas d’acceptation de cette proposition, les mesures à prendre pour compenser cette diminution des rentrées devra être débattu lors de l’Assemblée elle-même.

Lors de l’Assemblée des délégués, le CC vous propose trois modifications de statuts : (les statuts sont publiés dans l’agenda 1999 et se trouvent également sur notre site Internet).

  • La fusion des deux commissions administration et finances d’une part et la création d’une nouvelle commission échecs populaires d’autre part sont soutenues par l’ensemble du CC
  • Une pure correction rédactionnelle de l’art. 19 apparaît judicieuse : il s’agit assurément d’une erreur évidente que personne n’a remarquée lors de la révision totale des statuts : La « commission technique » n’existe plus !
  • Après l’admission au sein de la SOA, une adaptation rédactionnelle des statuts est la suite logique. De plus il y a lieu de donner des compétences au CC de manière explicite dans les statuts pour légiférer en matière de prescriptions sur le doping.

De plus le CC vous propose trois modifications du règlement du CSE et une modification du règlement du CSI :

  • Nous vous proposons une modification plutôt insignifiante des modalités de relégation en CSE: Dans la pratique, il s’est avéré utile qu’au cas où une équipe se retire avant le début du championnat, seule l’équipe classée dernière du groupe soit reléguée. Sinon les changements d’équipes dans le groupe deviennent trop importants.
  • Dans un arrêt rendu, le tribunal arbitral a décidé qu’un certain nombre de normes importantes ancrées dans les dispositions d’exécution du règlement du CSE manquaient de bases légales suffisantes. C’est pourquoi il y a lieu maintenant de régler de manière claire les compétences de l’AD et celles de la commission tournois dans le règlement du CSE lui-même.
  • Nous considérons comme judicieux de mentionner également dans les règlements du CSE et du CSI la délégation de compétences au CC en matière de prescriptions sur le doping qui figure déjà dans les statuts. Cela n’est peut-être pas nécessaire au sens strictement juridique, mais a le mérite d’être clair vis-à-vis de potentiels joueurs impliqués.

Le club d’échecs de Niederrohrdorf a déposé une motion à l’AD, demandant au CC d’étudier des possibilités pour une intégration plus importante des échecs pour les seniors dans les structures de la FSE. Comme le libellé définitif de cette motion n’a été reçu qu’après la dernière séance du CC, ce dernier n’a pas encore pris position sur cette motion au moment de mettre sous presse ce document.

Au point de l’ordre du jour membres d’honneur le CC vous propose chères déléguées, chers délégués, d’élire Viktor Kortschnoi comme membre d’honneur de la FSE. Avec confiance nous comptons sur votre approbation enthousiaste !

Au fond chaque association de sport devrait s’estimer heureuse d’avoir deux candidats qui se proposent pour en prendre la direction. Il est tout aussi réjouissant que dans les deux teams candidats de nouvelles forces aient pu être recrutées qui veulent investir de leurs efforts dans la Fédération et pour les échecs. Cependant ce combat électoral n’a pas montré que des effets positifs au sein du CC. En effet cela a lié des forces qui auraient pu être utilisées à meilleur escient et cela a créé des tensions qui ont influencé négativement l’ambiance de travail. En tant que président central encore en exercice cette évolution m’a fortement affecté.

Peut-être vous demandez vous pourquoi je ne me représente que dans le ticket de Peter Erismann pour une réélection au sein du CC, et que mon nom ne figure pas dans le ticket de Philipp Hänggi à la présidence centrale. J’apprécie énormément les réalisations de Philipp Hänggi dans le domaine technique et je regrette qu’après seulement deux ans au sein du CC il ne souhaite pas poursuivre ce même travail. Je considère pour notre Fédération comme peu adéquate sa façon souvent non démocratique et non collégiale de diriger durant cette législature ce qui s’est également traduit par des non respects de décisions majoritairement prises au sein du CC, et sa façon de se comporter parfois de manière non diplomatique et polarisatrice. A mes yeux – en particulier après sa présentation différenciée de sa personne lors de l’interview dans la RSE – il est de mon devoir de président central que je communique mes doutes à l’AD, organe suprême de la FSE, avant ces élections.

Cependant il est de votre devoir, chères déléguées, chers délégués, d’examiner de près les deux candidatures proposées, ainsi que leurs teams respectifs et d’élire une nouvelle direction à la tête de la FSE pour la prochaine législature de deux ans.

Avec la ferme conviction que – comme après chaque élection à la présidence des Etats-Unis (mais en garantissant un décompte de voix bien meilleur !) – les fossés creusés vont être rapidement comblés dès la fin de la bataille ce pour le bien de la Fédération et des tâches qui l’attendent , je conclu avec le dicton de la FIDE qui j’espère s’applique également pleinement à la FSE :

Gens una sumus.

Arlesheim, début mai 2001

Ruedi Staechelin
Président Central