Fondation "Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse"

nommée Fondation ci-dessous

Quelle est l'origine de la Fondation?

Le 25 janvier 1974, Alois Nagler, Dr. Ulrich Moser et Kurt Riethmann fondèrent la Fondation à Zurich. Il y avait au départ un capital de CHF 30'000.-, provenant du solde des fonds de l'Olympiade des échecs de Lugano, en 1968, mais l'acte de fondation n'autorisait des versements qu'à partir d'une fortune d'au moins CHF 100'000.-. Après une collecte parmi les membres de la Fédération suisse des échecs (FSE), le but fut atteint en 1976. A partir de cette date, les premiers montants purent être versés.

Quel est le but de la Fondation?

En promouvant les échecs de base et de pointe, la Fondation apporte une contribution à un passe-temps enrichissant pour la jeunesse. Elle veut en particulier:

  • organiser et soutenir des cours, des tournois et des compétitions d'échecs pour les jeunes
  • permettre aux jeunes de participer à des tournois d'échecs à l'étranger
  • propager les échecs dans les écoles et autres institutions pour former, promouvoir et éduquer les jeunes
  • faire connaître les échecs des jeunes
  • soutenir les publications échiquéennes destinées aux jeunes joueurs.

Quelles sont les activités principales de la Fondation?

Ces dernières années, la Fondation a surtout utilisé ses ressources pour encourager la base chez les écoliers et les écolières et pour soutenir les week-ends d'entraînement pour les jeunes particulièrement talentueux.

  • Au niveau des échecs pour les écoliers, le soutien se concentre d'une part sur les championnats suisses des moins de 12 et 14 ans. Il s'agit d'une compétition de quatre tournois qui se déroulent dans diverses régions de Suisse. D'autre part, la Fondation encourage le Grand Prix des écoliers qui permet à plusieurs centaines de jeunes, venant de toute la Suisse, de se mesurer dans six catégories d'âge. Ces tournois favorisent le développement des échecs sur une large base et familiarisent nos jeunes joueurs avec l'aspect sportif des échecs de compétition.
  • Au cours de trois week-ends prolongés, nos meilleurs écoliers et écolières sont entraînés par des joueurs suisses de pointe. Ces leçons de tactique, de stratégie et de finales préparent ces jeunes en vue de compétitions internationales. 
  • En formant six groupes d'entraînement interrégionaux, le cercle des jeunes délibérément poussés s'agrandit considérablement. Ici, la Fondation, en collaboration avec la Commission des jeunes de la FSE, poursuit un projet qui dépasse les possibilités des clubs. Ce projet est soutenu de façon substantielle par le Credit Suisse Group.

Qui fait partie du Conseil de Fondation?

Le Conseil de Fondation est constitué de mécènes des échecs, de donateurs et de représentants de la Fédération suisse des échecs (FSE). Selon les statuts de la Fondation, le président central et le président de la Commission des jeunes de la FSE sont membres d'office du Conseil de Fondation. 

Le Conseil de Fondation travaille bénévolement et est actuellement constitué comme suit:

Président du Conseil de Fondation

Lucas Brunner
Loretorain 6, 6300 Zug
lucas.brunner@bluewin.ch

Secrétaire

Rahel Umbach
Bitzihofstrasse 44, 8854 Sieben 
rahel@umbach.ch

Administration

Urs Schwarz
Grütstrasse 47a, 8704 Herrliberg
urs.schwarz@bluewin.ch

Membres

Werner Hug
Taleggstrasse 14, 8424 Embrach
werner_hug@bluewin.ch

Michael Hochstrasser
Wydumstrasse 15, 8427 Rorbas
michael_hochstrasser@bluewin.ch

Adrian Siegel
Zuger Kantonsspital, Landhausstrasse 11, 6340 Baar
siegel6300@yahoo.com

Philipp Hänggi
Kapellenweg 29, 4613 Rickenbach
philipp@haenggi.net

Qui contrôle la Fondation?

Les comptes de la Fondation sont contrôlés par des membres de la commission de contrôle, élus par l'assemblée des délégués de la FSE, et sont révisés à l'attention du Conseil de Fondation.

La Fondation est en outre placée sous le contrôle du Département fédéral de l'intérieur et doit lui adresser un rapport de gestion sur son activité.

Quelles sont les ressources de la Fondation?

  • Actuellement, la Fondation a une fortune de CHF 250'000.-, rapportant un revenu annuel d'environ CHF 10'000.-.
  • Le double de ce montant provient des dons divers, en particulier des cotisations annuelles des donateurs qui s'engagent à payer CHF 500.- pendant au moins cinq ans. Le nombre des personnalités qui ont accepté de devenir donateurs, est en augmentation constante ces dernières années et dépasse la soixantaine. Le champion du monde Garry Kasparov lui-même en fait partie.
  • Pour encore mieux aider nos jeunes joueurs d'échecs, nous voulons constamment augmenter le capital de la Fondation, tout comme le nombre des donateurs.

Que pouvez-vous faire pour la Fondation?

En première ligne, les donateurs qui s'engagent à soutenir la Fondation avec CHF 500.- par année, pendant cinq ans, sont particulièrement bienvenus. Chaque nouveau donateur reçoit en remerciement une horloge digitale de la FIDE.

Bien entendu, les divers dons de personnes privées ou d'entreprises sont aussi très appréciés.

Le canton de Zurich a affranchi la Fondation de tout impôt. Vous pouvez donc déduire vos dons à la Fondation de vos impôts. L'argent versé revient intégralement aux jeunes joueurs intéressés, car le Conseil de Fondation travaille bénévolement.

Encouragez vous aussi ce passe-temps raisonnable de notre jeunesse! Devenez donateur ou soutenez la Fondation avec un don! Nous vous en remercions chaleureusement!

Le Conseil de Fondation 
Avril 2012