Le Tournoi fédéral de Hergiswil est annulé – Le calendrier des tournois juniors est provisoirement maintenu

par Bernard Bovigny

Le Tournoi fédéral prévu la semaine prochaine à Hergiswil a été annulé en raison de la pandémie du coronavirus.

beb - L’augmentation massive des cas de coronavirus ne laisse aucun choix à la Fédération suisse des échecs et à la Fédération des échecs de Suisse centrale. Le Tournoi fédéral prévu du 29 octobre au 1er novembre à Hergiswil est annulé. Les tournois juniors prévus ces prochaines semaines sont provisoirement maintenus.

«En raison de l’évolution actuelle, nous avons dû opter pour une annulation, car la sécurité des joueuses, des joueurs et des collaborateurs est primordiale», affirme Kurt Gretener, président du CO du Tournoi fédéral 2020. «De plus, il n’était pas exclu que ce mercredi un nouveau confinement soit ordonné. Et annuler le Tournoi fédéral a ce moment aurait été vraiment très court.»

Le deuxième tournoi individuel en importance de la FSE, derrière le Championnat suisse qui a aussi été annulé, aurait dû se dérouler en mai dernier à Lucerne. Il a été renvoyé à l’automne à Hergiswil à cause de la pandémie du coronavirus. Au moment de son annulation actuelle, 237 participants étaient annoncés, indique Kurt Gretener.

Le Championnat suisse féminin junior d’échecs rapides est maintenu

Le Championnat suisse féminin d’échecs rapides U8-U16 (voir sous http://www.swisschess.ch/news-juniors/championnat-suisse-des-jeunes-filles-u8u16-de-parties-rapides-les-7-8-novembre-a-walenstadt.html ) est maintenu les 7-8 novembre à Walenstadt. «D’abord, avec ses 20 à 25 participantes attendues, ce tournoi est d’une tout autre dimension que le Tournoi fédéral», souligne André Vögtlin, membre du Comité central de la FSE et président de la Commission des tournois juniors. «Ensuite, nous jouons dans deux salles et pouvons ainsi maintenir la distance de sécurité. Nous avons l’obligation de porter le masque et aucun accompagnant ne peut accéder à la salle de tournoi.»

La FSE cherche un organisateur pour l’édition 2021. «Ce serait bien que ce tournoi puisse se dérouler en Romandie ou au Tessin», affirme André Vögtlin. Les candidatures sont à adresser au secrétariat permanent de la FSE (office@swisschess.ch).

Tournoi qualificatif de Bettingen: attendre et observer

Le deuxième Tournoi de qualification au Championnat suisse U10/U12/U14/U16, prévu du 20 au 22 novembre à Bettingen, est pour l’instant maintenu. «Nous observons la situation en permanence et attendons surtout les décisions du Conseil fédéral de mercredi prochain avant de décider d’annuler ce tournoi, qui se trouve sans doute sur la corde raide», indique André Vögtlin.

Cette situation d’attente concerne aussi le Championnat suisse U8 prévu le 6 décembre à Küsnacht et le Championnat suisse juniors par équipes qui doit débuter le 12 décembre. Tous les concernés seront informés par le site internet de la FSE.

Le cycle suivant des tournois de qualification 2021/22 débute l’automne de l’année prochaine à Sargans.

Un défi pour tous

«Concernant les tournois, nous essayons de ne pas tout annuler comme nous avons dû le faire au printemps dernier», affirme André Vögtlin, en soulignant que la situation actuelle place aussi les sections devant de nouveaux défis. «J’appelle nos clubs à maintenir les liens avec leurs membres et, par exemple, à proposer des tournois en ligne. Je rappelle à ce sujet que la plateforme lichess offre de nombreuses possibilités».

Vue d’ensemble des tournois en ligne ouverts à tous proposés par les clubs: http://www.swisschess.ch/forum-nachrichtenleser/bleib-zu-hause-spiel-online-schach.html