Archives des nouvelles

CSE: Match nul 4:4 dans le duel au sommet de Ligue nationale A entre Zurich et Lucerne – Winterthur champion d’été après sa victoire fleuve 8:0 contre Mendrisio

Le capitaine Roman Freuler peut se réjouir de la victoire fleuve 8:0 de Winterthur contre Mendrisio et du titre non officiel de «champion d’été» de son équipe.

beb - Les co-leaders de Ligue nationale A Zürich et Lucerne ont fait match nul lors du match au sommet de la 5e ronde de Championnat suisse par équipes. Tous deux comptent actuellement six victoires et deux matchs nuls.

«Pour nous, ce match nul est plutôt chanceux», admet le capitaine de Zurich Christian Issler au terme de la rencontre. Le FM Jonathan Rosenthal a sauvé un demi-point contre le MI Fabian Bänziger alors que sa partie était clairement perdue. Les Zurichois se sont présentés sans la GM Alexandra Kosteniuk, alors que le GM Robert Hübner était absent dans les rangs lucernois. Zurich a perdu sur les deux premiers échiquiers (GM Christian Bauer contre GM Noël Studer et GM Lothar Vogt contre GM Martin Krämer). Il l’a cependant remporté sur les planches 3 à 5 (GM Yannick Pelletier contre MI Oliver Kurmann, GM Lucas Brunner contre MI Roland Lötscher et MI Werner Hug contre MI Georg Fröwis).

En savoir plus...


Festival d’échecs de Bienne (21 juillet - 1er août): le champion du monde Magnus Carlsen à l’honneur

beb - Le Tournoi des Grands Maîtres ACCENTUS du Festival d’échecs de Bienne (21 juillet - 1er août) sera de haut niveau. En plus de l’actuel champion du monde Magnus Carlsen (No), qui avait déjà participé aux éditions 2005, 2006, 2007, 2008, 2011 et 2012 – et remporté celles de 2007 et 2011 –, cinq autres joueurs très attrayants figurent sur la liste de départ.

Le quintuple vainqueur de Bienne Maxime Vachier-Lagrave (F/numéro 6 mondial), le numéro trois mondial Shakhriyar Mamedyarov (Azer), le champion russe en titre Peter Svidler (no 14), le Tchèque David Navara (no 24) et le Suisse de 22 ans Nico Georgiadis (Schindellegi).

 

En savoir plus...


Assemblée des délégués de la FSE à Ittigen: le délai d’attente en CSE et en CSG augmente à une heure – Le calendrier des manifestations doit être épuré – CSJE: St-Gall gagne pour la première fois

beb - L’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des échecs a réuni les représentants de 67 sections et six membres d’honneur à la Maison du Sport à Ittigen. Les débats, qui ont duré à peine deux heures et demie, se sont déroulés dans une belle harmonie: un seul vote a fait apparaître des divergences.

Les délégués ont approuvé par 78 voix contre 60 une motion du Club d’échecs de Riehen selon laquelle le délai d’attente en Championnat suisse par équipes (CSE) dès la saison 2019 et en Championnat suisse de groupes (CSG) dès 2018/19 est augmenté de 30 minutes à une heure. Ainsi, dans les deux compétitions, un joueur peut arriver avec une heure de retard devant l’échiquier, comme c’était d’ailleurs le cas jusqu’en 2006, avant que sa partie ne soit déclarée perdue par forfait.

En savoir plus...


CSE: Le quatuor de tête de LNA toujours invaincu – Lucerne surclasse 7½:½ le néo-promu St-Gall – Encore une défaite de Bodan dans le groupe est de LNB

beb - Quatre matchs de la 4e ronde de Championnat suisse par équipes (CSE) de Ligue nationale A ont opposé des équipes de tête contre celles de bas du classement. Et il n’y a pas eu de surprises. Quatre équipes restent toujours invaincues et occupent la tête du classement: Genève, Winterthur, Lucerne et Zürich.

La victoire la plus nette est à mettre sur le compte de Lucerne, sur le score de 7½:½ contre des Saint-Gallois toujours sans le moindre point. Peter Klings a empêché la déroute totale en faisant nul au dernier échiquier contre le FM Enrique Almada. Zürich a également dominé nettement (6:2) Mendrisio, qui est toujours à la recherche de son premier point. Les Zurichois ont signé quatre victoire et concédé quatre matchs nuls, dont celui de l’ancienne championne du monde Alexandra Kosteniuk contre le FM Fabrizio Patuzzo. La prochaine ronde, le 1er juillet, opposera Zürich et Lucerne dans un choc au sommet très attendu.

En savoir plus...


Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It): les Suisses perdent le match au sommet contre l’Italie mais conservent toutes leurs chances de médaille.

beb - L’équipe suisse a subi sa première défaite lors de l’avant-dernière ronde de la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It). Elle a perdu 1½:2½ le choc au sommet au terme d’une lutte acharnée contre les favoris italiens et leurs quatre Grands-Maîtres. Les Transalpins sont déjà assurés de remporter le tournoi.

Le GM Sebastian Bogner a pourtant signé sa cinquième victoire de suite en première planche contre le GM Daniele Vocaturo et figure en tête de tous les classements individuels de la Mitropa-Cup: points, performance et pourcentage de gain. Le GM Noël Studer a également rempli son rôle au 2e échiquier en partageant le point avec le GM Michele Godena, bien connu en Suisse.

En savoir plus...


CSE, 1e ligue: Neuchâtel est déjà relégué – Gligoric gagne 8:0 contre Bodan II

beb - Une équipe est déjà fixée sur son sort après la 5e ronde de 1e ligue en Championnat suisse par équipes (CSE), soit deux rondes avant la fin. Le rélégué de Ligue nationale A et relégué volontaire en 1e ligue Neuchâtel, sans le moindre point, ne peut plus éviter la relégation dans le groupe ouest. Après leur défaite 2:6 contre Valais, les Neuchâtelois comptent 5 points de retard sur le 6e rang.

Par contre, les deux néo-promus Zoug et Jura ont récolté leurs premiers points. Les joueurs de Suisse centrale se sont imposés 5:3 contre Lenzbourg et remontent de la 8e à la 6e place devant Lucerne III et Lenzbourg grâce à leurs meilleurs points individuels. Quant à Jura, il a contraint Berne au match nul mais reste à la dernière place de son groupe. Au total, 14 équipes de 1e ligue devraient lutter contre la relégation: dans le groupe est, Sprengschach Wil/SG (4 points), Bodan Kreuzlingen II (3), St-Gall III et Coire (2), dans le groupe central Zürich III (4), Zoug, Lucerne III et Lenzbourg (2), dans le groupe nord-ouest Bâle (3), Birsfelden/Beider Basel/Rössli (2) et Jura (1), dans le groupe ouest Thoune, Köniz-Bubenberg (5) et Echallens II (3).

En savoir plus...


Team-Cup: Court, Réti et Berne avec deux équipes en 8e de finale

beb - Trois clubs aligneront deux équipes en 8e de finale de la Team-Cup: Court, Réti Zürich et Berne.

Les deux équipes de Court se sont qualifiées avec des manières différentes lors des 16e de finale. Alors que Court I a aisément pris la mesure des Neuchâtelois de Les Montagnes Juniors sur le score de 3½:½, la deuxième formation a passé l’épaule 2½:1½ contre Therwil Obelix grâce à la victoire de Kurt Steiner au 4e échiquier alors que les trois autres parties se sont conclues par la nulle.

En savoir plus...


Assemblée des délégués de la FSE ce samedi à Ittigen: Trois motions – des finances saines

beb - Les représentants des sections et membres d’honneur se prononceront sur trois motions lors de l’Assemblée des délégués (AD) de la Fédération suisse des échecs (FSE) qui se déroulera samedi 16 juin à 14h à la Maison du Sport à Ittigen.

Les étrangers en CSG: Le Comité central (CC) de la FSE propose, à l’instigation de la Commission des tournois, d’introduire des limites similaires à celles du Championnat suisse par équipes pour l’engagement des joueurs étrangers dans les ligues fédérales du Championnat suisse par groupes (CSG). Au contraire du CSE, cependant, les étrangers ayant joué au moins 20 parties dans les ligues supérieures ne devraient pas avoir de statut spécial. En compensation, deux étrangers non frontaliers auraient le droit de jouer par saison et par équipe. «Nous voulons une certaine adaptation du règlement sur les étrangers en CSG à celui du CSE, et après 2016, l’AD bénéficie encore une fois de la possibilité de se prononcer sur l’engagement de Grands-Maîtres étrangers rétribués en CSG», explique Peter A. Wyss, Président central de la FSE.

En savoir plus...


Fin de la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It): Les Suisses glissent au 4e rang– Fabian Bänziger devient Maître international!

beb - Joie et déception ont accompagné l’équipe suisse au terme de la dernière ronde de la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It). La formation qui a représenté la Fédération suisse des échecs est privée de podium après sa défaite 1½:2½ contre la Tchéquie pourtant légèrement inférieure. Elle a glissé au 4e rang derrière l’Italie, la Hongrie et l’Allemagne. Mais le benjamin Fabian Bänziger, aligné pour la première fois en équipe nationale, a réalisé sa troisième norme de MI après son match nul lors de la ronde finale et reçoit ainsi le titre de Maître international.

L’an passé au dernier rang, cette année avec des ambitions de milieu de classement: malgré la déception légitime d’avoir manqué le podium de très peu alors qu’ils n’avaient pas connu la défaite lors des 7 premières rondes, les Suisses peuvent repartir la tête haute du sud de l’Italie pour rejoindre le lendemain la 4e ronde de Championnat suisse de Ligue nationale A. Malheureusement, les deux leaders de l’équipe ont lâché leur première partie lors de la ronde décisive en vue des trois premières places.

En savoir plus...


Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It): les Suisses contraignent les Hongrois au match nul – choc au sommet demain vendredi contre l’Italie

beb - Grâce à leur match nul 2:2 contre la Hongrie, numéro 2 sur la liste de départ, la Suisse a poursuivi son incroyable série lors de la 7e ronde de la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It) et conserve sa 2e place au classement.

Alors que le GM Noël Studer (contre le MI Gergely Kantor, légèrement mieux coté) et le FM Fabian Bänziger (contre le MI Gabor Nagy, coté 101 Elo de plus) faisaient match nul et préservaient ainsi leur invincibilité, le GM Sebastian Bogner signait sa quatrième victoire d’affilée.

 

En savoir plus...


CSE: Match nul 4:4 dans le duel au sommet de Ligue nationale A entre Zurich et Lucerne – Winterthur champion d’été après sa victoire fleuve 8:0 contre Mendrisio

Le capitaine Roman Freuler peut se réjouir de la victoire fleuve 8:0 de Winterthur contre Mendrisio et du titre non officiel de «champion d’été» de son équipe.

beb - Les co-leaders de Ligue nationale A Zürich et Lucerne ont fait match nul lors du match au sommet de la 5e ronde de Championnat suisse par équipes. Tous deux comptent actuellement six victoires et deux matchs nuls.

«Pour nous, ce match nul est plutôt chanceux», admet le capitaine de Zurich Christian Issler au terme de la rencontre. Le FM Jonathan Rosenthal a sauvé un demi-point contre le MI Fabian Bänziger alors que sa partie était clairement perdue. Les Zurichois se sont présentés sans la GM Alexandra Kosteniuk, alors que le GM Robert Hübner était absent dans les rangs lucernois. Zurich a perdu sur les deux premiers échiquiers (GM Christian Bauer contre GM Noël Studer et GM Lothar Vogt contre GM Martin Krämer). Il l’a cependant remporté sur les planches 3 à 5 (GM Yannick Pelletier contre MI Oliver Kurmann, GM Lucas Brunner contre MI Roland Lötscher et MI Werner Hug contre MI Georg Fröwis).

En savoir plus...


CSE, 1e ligue: Neuchâtel est déjà relégué – Gligoric gagne 8:0 contre Bodan II

beb - Une équipe est déjà fixée sur son sort après la 5e ronde de 1e ligue en Championnat suisse par équipes (CSE), soit deux rondes avant la fin. Le rélégué de Ligue nationale A et relégué volontaire en 1e ligue Neuchâtel, sans le moindre point, ne peut plus éviter la relégation dans le groupe ouest. Après leur défaite 2:6 contre Valais, les Neuchâtelois comptent 5 points de retard sur le 6e rang.

Par contre, les deux néo-promus Zoug et Jura ont récolté leurs premiers points. Les joueurs de Suisse centrale se sont imposés 5:3 contre Lenzbourg et remontent de la 8e à la 6e place devant Lucerne III et Lenzbourg grâce à leurs meilleurs points individuels. Quant à Jura, il a contraint Berne au match nul mais reste à la dernière place de son groupe. Au total, 14 équipes de 1e ligue devraient lutter contre la relégation: dans le groupe est, Sprengschach Wil/SG (4 points), Bodan Kreuzlingen II (3), St-Gall III et Coire (2), dans le groupe central Zürich III (4), Zoug, Lucerne III et Lenzbourg (2), dans le groupe nord-ouest Bâle (3), Birsfelden/Beider Basel/Rössli (2) et Jura (1), dans le groupe ouest Thoune, Köniz-Bubenberg (5) et Echallens II (3).

En savoir plus...


Festival d’échecs de Bienne (21 juillet - 1er août): le champion du monde Magnus Carlsen à l’honneur

beb - Le Tournoi des Grands Maîtres ACCENTUS du Festival d’échecs de Bienne (21 juillet - 1er août) sera de haut niveau. En plus de l’actuel champion du monde Magnus Carlsen (No), qui avait déjà participé aux éditions 2005, 2006, 2007, 2008, 2011 et 2012 – et remporté celles de 2007 et 2011 –, cinq autres joueurs très attrayants figurent sur la liste de départ.

Le quintuple vainqueur de Bienne Maxime Vachier-Lagrave (F/numéro 6 mondial), le numéro trois mondial Shakhriyar Mamedyarov (Azer), le champion russe en titre Peter Svidler (no 14), le Tchèque David Navara (no 24) et le Suisse de 22 ans Nico Georgiadis (Schindellegi).

 

En savoir plus...


Team-Cup: Court, Réti et Berne avec deux équipes en 8e de finale

beb - Trois clubs aligneront deux équipes en 8e de finale de la Team-Cup: Court, Réti Zürich et Berne.

Les deux équipes de Court se sont qualifiées avec des manières différentes lors des 16e de finale. Alors que Court I a aisément pris la mesure des Neuchâtelois de Les Montagnes Juniors sur le score de 3½:½, la deuxième formation a passé l’épaule 2½:1½ contre Therwil Obelix grâce à la victoire de Kurt Steiner au 4e échiquier alors que les trois autres parties se sont conclues par la nulle.

En savoir plus...


Assemblée des délégués de la FSE à Ittigen: le délai d’attente en CSE et en CSG augmente à une heure – Le calendrier des manifestations doit être épuré – CSJE: St-Gall gagne pour la première fois

beb - L’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des échecs a réuni les représentants de 67 sections et six membres d’honneur à la Maison du Sport à Ittigen. Les débats, qui ont duré à peine deux heures et demie, se sont déroulés dans une belle harmonie: un seul vote a fait apparaître des divergences.

Les délégués ont approuvé par 78 voix contre 60 une motion du Club d’échecs de Riehen selon laquelle le délai d’attente en Championnat suisse par équipes (CSE) dès la saison 2019 et en Championnat suisse de groupes (CSG) dès 2018/19 est augmenté de 30 minutes à une heure. Ainsi, dans les deux compétitions, un joueur peut arriver avec une heure de retard devant l’échiquier, comme c’était d’ailleurs le cas jusqu’en 2006, avant que sa partie ne soit déclarée perdue par forfait.

En savoir plus...


Assemblée des délégués de la FSE ce samedi à Ittigen: Trois motions – des finances saines

beb - Les représentants des sections et membres d’honneur se prononceront sur trois motions lors de l’Assemblée des délégués (AD) de la Fédération suisse des échecs (FSE) qui se déroulera samedi 16 juin à 14h à la Maison du Sport à Ittigen.

Les étrangers en CSG: Le Comité central (CC) de la FSE propose, à l’instigation de la Commission des tournois, d’introduire des limites similaires à celles du Championnat suisse par équipes pour l’engagement des joueurs étrangers dans les ligues fédérales du Championnat suisse par groupes (CSG). Au contraire du CSE, cependant, les étrangers ayant joué au moins 20 parties dans les ligues supérieures ne devraient pas avoir de statut spécial. En compensation, deux étrangers non frontaliers auraient le droit de jouer par saison et par équipe. «Nous voulons une certaine adaptation du règlement sur les étrangers en CSG à celui du CSE, et après 2016, l’AD bénéficie encore une fois de la possibilité de se prononcer sur l’engagement de Grands-Maîtres étrangers rétribués en CSG», explique Peter A. Wyss, Président central de la FSE.

En savoir plus...


CSE: Le quatuor de tête de LNA toujours invaincu – Lucerne surclasse 7½:½ le néo-promu St-Gall – Encore une défaite de Bodan dans le groupe est de LNB

beb - Quatre matchs de la 4e ronde de Championnat suisse par équipes (CSE) de Ligue nationale A ont opposé des équipes de tête contre celles de bas du classement. Et il n’y a pas eu de surprises. Quatre équipes restent toujours invaincues et occupent la tête du classement: Genève, Winterthur, Lucerne et Zürich.

La victoire la plus nette est à mettre sur le compte de Lucerne, sur le score de 7½:½ contre des Saint-Gallois toujours sans le moindre point. Peter Klings a empêché la déroute totale en faisant nul au dernier échiquier contre le FM Enrique Almada. Zürich a également dominé nettement (6:2) Mendrisio, qui est toujours à la recherche de son premier point. Les Zurichois ont signé quatre victoire et concédé quatre matchs nuls, dont celui de l’ancienne championne du monde Alexandra Kosteniuk contre le FM Fabrizio Patuzzo. La prochaine ronde, le 1er juillet, opposera Zürich et Lucerne dans un choc au sommet très attendu.

En savoir plus...


Fin de la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It): Les Suisses glissent au 4e rang– Fabian Bänziger devient Maître international!

beb - Joie et déception ont accompagné l’équipe suisse au terme de la dernière ronde de la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It). La formation qui a représenté la Fédération suisse des échecs est privée de podium après sa défaite 1½:2½ contre la Tchéquie pourtant légèrement inférieure. Elle a glissé au 4e rang derrière l’Italie, la Hongrie et l’Allemagne. Mais le benjamin Fabian Bänziger, aligné pour la première fois en équipe nationale, a réalisé sa troisième norme de MI après son match nul lors de la ronde finale et reçoit ainsi le titre de Maître international.

L’an passé au dernier rang, cette année avec des ambitions de milieu de classement: malgré la déception légitime d’avoir manqué le podium de très peu alors qu’ils n’avaient pas connu la défaite lors des 7 premières rondes, les Suisses peuvent repartir la tête haute du sud de l’Italie pour rejoindre le lendemain la 4e ronde de Championnat suisse de Ligue nationale A. Malheureusement, les deux leaders de l’équipe ont lâché leur première partie lors de la ronde décisive en vue des trois premières places.

En savoir plus...


Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It): les Suisses perdent le match au sommet contre l’Italie mais conservent toutes leurs chances de médaille.

beb - L’équipe suisse a subi sa première défaite lors de l’avant-dernière ronde de la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It). Elle a perdu 1½:2½ le choc au sommet au terme d’une lutte acharnée contre les favoris italiens et leurs quatre Grands-Maîtres. Les Transalpins sont déjà assurés de remporter le tournoi.

Le GM Sebastian Bogner a pourtant signé sa cinquième victoire de suite en première planche contre le GM Daniele Vocaturo et figure en tête de tous les classements individuels de la Mitropa-Cup: points, performance et pourcentage de gain. Le GM Noël Studer a également rempli son rôle au 2e échiquier en partageant le point avec le GM Michele Godena, bien connu en Suisse.

En savoir plus...


Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It): les Suisses contraignent les Hongrois au match nul – choc au sommet demain vendredi contre l’Italie

beb - Grâce à leur match nul 2:2 contre la Hongrie, numéro 2 sur la liste de départ, la Suisse a poursuivi son incroyable série lors de la 7e ronde de la Mitropa-Cup à Isola Capo Rizzuto (It) et conserve sa 2e place au classement.

Alors que le GM Noël Studer (contre le MI Gergely Kantor, légèrement mieux coté) et le FM Fabian Bänziger (contre le MI Gabor Nagy, coté 101 Elo de plus) faisaient match nul et préservaient ainsi leur invincibilité, le GM Sebastian Bogner signait sa quatrième victoire d’affilée.

 

En savoir plus...